Explications sur le taux de rebond pour votre site web

-

Sommaire

Avoir une entreprise demande de fidéliser ses clients et d’en acquérir de nouveaux pour réussir à développer son activité progressivement. Pour cela vous avez besoin de de développer votre site web et votre présence sur la toile afin d’aider les internautes à vous trouver. Mais quand un prospect arrive sur l’une de vos pages, il faut qu’il y reste afin d’établir un lien avec vous. C’est de cette manière qu’on prend en compte le taux de rebond pour réussir à voir l’efficacité de vos pages. Si vous ne connaissez pas et que vous ignorez comment vous servir du bounce rate pour mesurer vos performances, cet article vous aidera à changer cela !

Il est important de comprendre votre taux de rebond pour mettre en place les bonnes actions, alors que diriez-vous de découvrir ce que je vous ai préparé ?

Qu’est-ce qu’un taux de rebond ou bounce rate ?

Avant de vous aider à interpréter le taux de rebond, commençons par le définir ! On parle de taux de rebond ou bounce rate en anglais pour définir un indicateur sur le marketing correspondant au nombre d’internautes partant de votre site web sans effectuer d’action

Cela signifie donc que le taux de rebond compte les utilisateurs quittant une page après la lecture sans avoir consulté d’autres pages ou cliquer sur un lien. La session aura été courte et sans effectuer plusieurs demandes. Cela se traduit par ces différentes actions.

  • Cliquer sur le bouton précédent afin de sortir de la page web pour revenir simplement en arrière.
  • Fermer la page web ou le navigateur.
  • Entrer une nouvelle URL sans effectuer d’action sur la page.
  • Cliquer sur un lien externe et quitter le site.

Il est donc assez simple de calculer le taux de rebond sur un site web mais il ne faut pas commettre l’erreur de le confondre avec ce qu’on appelle un taux de sortie. Ce dernier correspond aux visiteurs quittant une page après plusieurs pages consultées, ce taux ne désigne donc que la dernière page consultée par un utilisateur.

Vous l’aurez donc compris, il est important de ne pas avoir un taux de rebond trop élevé sur votre site web car cela voudrait dire que vos visiteurs ont la fâcheuse tendance à quitter votre site web sans effectuer la moindre action !

Pourquoi faut-il améliorer son taux de rebond ?

Mais comment savoir si votre site web professionnel a un bon taux de rebond ? Vous vous en doutez, il est impossible d’avoir un taux de rebond proche de 0% mais vous devez retenir qu’un taux de rebond sera difficilement inférieur à 25%, à moins d’avoir un site web avec un trafic pratiquement nul.

  • Taux de rebond presque parfait : de 25 à 40%
  • Taux de rebond moyen : de 40 à 70%
  • Mauvais taux de rebond : à partir de 70%

Vous pouvez donc utiliser ces indicateurs pour situer le taux de rebond de votre site web et voir si vous devez prendre des mesures rapidement ou si vous avez déjà des pages web convaincantes. Mais vous ne devez pas oublier qu’un taux de rebond sera différent en fonction du trafic sur vos pages.

Vous devez également prendre le temps d’identifier le but de vos pages web car certaines n’auront pas pour but de retenir le visiteur, il sera donc normal de voir un bounce rate assez important et cela n’aura pas besoin d’être modifié. Cela sera globalement le cas pour les pages informatives dans lesquelles vous n’avez pas essayé d’inciter le visiteur à agir ou partir sur un lien interne.

Pour gagner du temps et agir sur les pages les plus importantes, prenez le temps d’évaluer le taux de rebond de vos pages créés pour inciter un internaute à l’action et n’accordez pas trop d’attention à l’ensemble des âges de votre site web. Vous pouvez également vous aider du ROI et du taux de conversion pour classer les pages par ordre de priorité au niveau marketing, le bounce rate étant un indicateur parmi d’autres.

Mais si vous avez un taux de rebond important sur les pages à modifier, il faudra modifier votre organisation afin d’avoir une stratégie marketing adaptée !

Comment avoir un meilleur taux de rebond ?

Vous souhaitez améliorer votre taux de rebond mais il n’est pas facile de savoir comment s’y prendre. Alors voici quelques conseils pour vous aider à optimiser vos pages.

  • Identifier les pages à améliorer. Vous obtiendrez facilement un bounce rate global mais pour agir efficacement il faudra vous renseigner sur cet indicateur pour chaque page et ne retenir que celles pour lesquelles un faible taux de rebond est important. Alors prévoyez du temps à établir la bonne stratégie pour éviter de dépenser du temps et de l’énergie sur des pages moins importantes au niveau de votre stratégie marketing.
  • Prendre le temps d’identifier les problèmes. La page ne correspond peut-être pas aux attentes des utilisateurs, ou votre présentation n’est pas optimisée par rapport à la demande.
  • Identifier les sources du trafic. Cela vous aidera à savoir si le problème de taux de rebond pour venir d’un appareil comme un smartphone.
  • Optimiser le contenu et les balises. Vous devez vous assurer de bien présenter le sujet de votre page, cela vous permet d’assurer l’internaute d’accéder au contenu recherché et de ne pas revenir en arrière pour trouver ses réponses ailleurs.
  • Optimisation technique de votre page web. Prenez le temps d’améliorer le chargement de la page, d’optimiser les boutons d’appel à l’action et de présenter une page parfaitement fonctionnelle pour proposer une bonne expérience aux utilisateurs.
  • Alléger les pages web. Supprimer tout ce qui concerne les pop-up et publicités vous aidera à proposer une navigation agréable qui ne donnera pas envie de partir sans cliquer sur un lien interne par exemple.

Il est donc tout à fait possible d’améliorer son taux de rebond et de proposer une meilleure expérience aux utilisateurs en effectuant quelques optimisations. Prenez le temps de les appliquer sur les pages les plus importantes et vous ne tarderez pas à voir des résultats !

2 Commentaires
  1. Je viens de lire votre article sur la compréhension du taux de rebond sur votre site. Vous avez fourni une explication claire et concise de ce concept. Ma question pour vous est la suivante : comment les entreprises peuvent-elles utiliser cette information pour optimiser leur site web ? Merci pour votre temps et votre expertise partagée.

    • Si le taux de rebond augmente c’est que potentiellement la qualité des contenus ou l’UX du site se détériorent. Il peut aussi y avoir une autre raison : le trafic qui arrive est moins qualifié (donc moins intéressé).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...