Mon thème WordPress préféré : Newspaper de TagDiv

-

Que l’on souhaite développer son propre site web ou créer un site pour ses clients sous le CMS WordPress, le choix du thème est très important. Aujourd’hui je vous présente mon thème préféré : Newspaper de TagDiv.

A propos du thème Newspaper

Newspaper est un thème premium WordPress, c’est à dire qu’il est payant. On peut le trouver sur la très célèbre marketplace ThemeForest.

Le thème a été créé en 2013, il en est à sa 11ème version et il y a énormément de « mineures » entre temps. Il a été vendu plus de 110.000 fois et a une note de 4,82 sur plus de 7000 avis. C’est juste incroyable pour un thème WordPress.

Les atouts du thème Newspaper : ce que j’aime dans ce thème

Newspaper est populaire, c’est ce qui m’a motivé à l’acheter au départ mais aujourd’hui je le recommande à quasiment tout le monde. Pourquoi ? Voici tout ce que j’aime dans ce thème.

La vitesse du thème

- Formation -formation seo

Les gros thèmes WordPress sont souvent des usines à gaz mal optimisées. Cela se traduit souvent par un site lent, ce qui peut pénaliser le SEO et l’expérience utilisateur donc le taux de conversion du site. L’équipe qui développe le thème Newspaper a tout fait pour qu’il soit optimisé pour la vitesse. Ne me croyez pas sur parole, voici un test GTMetrix :

Test GTMetrix du thème WordPress Newspaper de TagDiv

La note est A, temps de chargement d’environ 1 seconde. C’est uen démo mais une vraie démo avec des articles, des images, etc.

Des mises à jour régulières

Pour moi, un thème mis à jour régulièrement est intéressant pour 2 raisons : la compatibilité avec le core WordPress et les nouvelles fonctionnalités.

Si votre thème n’est plus mis à jour et que vous souhaitez maintenir votre WordPress et tous ses plugins à jour, votre thème doit suivre ces mises à jour. Sinon, le risque est que l’affichage de votre site soit cassé. Sinon, vous pourriez ne plus mettre à jour WordPress mais c’est pire : vous risquez d’importantes failles de sécurité.

Ensuite, comme je le disais les mises à jours viennent souvent avec de nouvelles fonctionnalités. C’est le cas avec Newspaper. Par exemple, une des dernières MàJ a ajouté une fonctionnalité de Popup de capture de leads. Une autre était carrément un module e-commerce.

Un builder léger, intuitif et qui permet tout

Comme la plupart des thèmes Newspaper vient avec un builder en mode WYSIWYG. Vous glissez, déposer et personnalisez des éléments. Le builder du thème est TagDiv composer, c’est leur builder c’est donc eux qui l’ont développés et construit spécialement pour le thème.

Je ne vais pas dire que tel ou tel builder est meilleur : on préfère souvent le builder qu’on maîtrise le mieux. Néanmoins j’ai testé Divi, elementor, WP Bakery et les autres et je trouve Tagdiv plus performant. Il permet tout et il fait moins usine à gaz que les autres ! Malgré tout, il y a un bon temps d’apprentissage pour le maîtriser.

le builder tagdiv composer du thème Newspaper

Cela fait un petit moment je l’avoue que je n’ai plus utilisé les autres builders mais Tagdiv composer permet par exemple le copier / coller d’élément, dans une même page mais également entre différentes onglets. Je trouve ça dingue de pouvoir faire ça sur WordPress. Dans la vidéo qui illustre l’article je montre cette fonctionnalité.

Le builder permet aussi de gérer à peu près tout ce qui touche au SEO : il y avait pas mal de problèmes avec des éléments qu’on était obligé de mettre en Hn (h1, h2 ou h3) ce qui n’était pas toujours le top mais après plusieurs « plaintes » auprès des développeurs, je pense que c’est le « gros » thème le plus SEO compliant du marché. Si vous cherchez un avoir un site WordPress parfaitement optimisé SEO, c’est le thème qu’il vous faut.

De nombreux modèles

Comme pour beaucoup de thème, on peut importer une des nombreuses démos et partir d’une base solide avec un design qui restera bien entendu à adapter mais on aura tout le design et pas mal de pages « classiques ».

On peut aussi simplement créer des pages en partant d’un modèle de page, tout le design du site n’est pas impacté, c’est simplement la page qui est importée avec son contenu et son design.

Mieux encore on peut importer des modèles d’éléments : par exemple sur une page je vais importer un modèle de bloque « contact ».

Les modules qu'on peut importer avec le thème WordPress Newspaper

Quel type de site permet de faire Newspaper ?

Quand on voit le nom « Newspaper », il est clair qu’on se dit que le thème est fait pour les magazines. Si on regarder les démos du thème, on comprend vite qu’en effet c’est le cas.

A l’origine, le thème a vraiment été développé pour créer des magazines et des blogs, donc plutôt orienté mise en avant d’article. En même temps, WordPress a aussi été créé pour ça à la base.

Aujourd’hui, le thème permet de créer de superbes sites vitrines, certaines démos le proposent d’ailleurs. Si vous regardez mon site, qui justement a été développé avec ce thème, vous vous rendez compte qu’il s’agit avant tout d’un site vitrine et non d’un magazine.

Mieux encore, aujourd’hui le thème se lance dans le e-commerce. Il est donc possible d’installer WooCommerce ou d’utiliser le module ecommerce de Tagdiv. Je n’ai pas encore testé leur module pour être honnête, je ne sais donc pas ce qu’il vaut.

Mais pour un développeur de site WordPress, avoir un thème qu’on utilise dans tous ses projets c’est super précieux : on le connaît par coeur et donc on va plus vite. Savoir que Newspaper permet de créer des blogs, magazines, sites vitrine et sites ecommerce, c’est top ! Pas de limite donc.

Vidéo démo du thème

Je vous ai fait une petite vidéo démo du thème Newspaper :

J’aime bien faire ça en ce moment, n’hésitez pas à me le dire si vous appréciez. Je trouve qu’en vidéo on montre les chose différemment 🙂

C’est tout pour moi, si vous souhaitez tester Newspaper c’est par ici. Si vous avez des questions ou besoin d’aide avec le thème, n’hésitez pas à le dire en commentaires, je serais ravi de vous aider.

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.

Partagez cet article

formation seo

Derniers articles

Les thématiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here