En référencement naturel ou pour l’organisation d’un site web, le maillage interne prend une place importante. Il concerne les liens établis entre les différentes pages d’un site internet.
Définition du maillage interne
Le maillage interne est un terme qui désigne le mode d’organisation ou la structure des liens que comporte un site web. Il permet de définir l’architecture d’un site en reliant les différents articles dans les pages entre eux. L’objectif est d’apporter une meilleure navigation sur le site web, mais aussi d’optimiser le référencement naturel sur les moteurs de recherche. Concrètement, le maillage interne correspond à une page avec des liens hypertextes qui mènent vers d’autres pages sur le même site.
Maillage interne et navigation
Le maillage interne offre une expérience utilisateur plus fluide. Les liens contenus sur une page peuvent orienter le visiteur vers des pages connexes et plus profondes. En temps normal, ces pages là sont susceptibles de ne pas être visitées. Le maillage interne favorise également le processus de navigation et de transformation : achat, demande de devis, prise de contact.
Maillage interne et référencement naturel
Dans le domaine du référencement naturel, le maillage interne vise à optimiser le référencement. Il permet aux robots de faciliter l’indexation et de mieux comprendre les sujets traités dans les différentes pages du site. Les robots utilisent pour cela les liens et les pages indexées pour évaluer la pertinence des contenus de page.
Il favorise également certaines pages en leur permettant d’obtenir un meilleur score de PageRank ou de popularité. Pour ce faire, le lien va rediriger l’internaute dans un article référent, et qui traite un sujet spécifique. Pour un meilleur maillage interne, l’ancre doit être déterminée selon le contenu vers lequel le lien pointe.
Maillage interne et link juice
En référencement naturel, le « link juice » ou jus de lien, désigne la valeur transmissible par un lien. La valeur du lien constitue la valeur de la page et sa fiabilité, sa pertinence, sa popularité et son autorité. Un bon maillage interne permet donc de bien diriger ce jus. Une page bien référencée sur Google possède un link juice important qu’elle peut partager avec les autres pages sur le site web.
Maillage interne et cocon sémantique
La relation entre les pages d’un site, à travers le maillage interne, permet d’établir le cocon sémantique. Les liens permettent de bien comprendre le sens des requêtes formulées par les internautes et de proposer des réponses pertinentes qui correspondent exactement à leurs besoins.