Générer plus de revenus, atteindre un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, gagner en expérience, être libre de choisir ses clients et ses missions….Voilà autant de raisons qui motivent de plus en plus de personnes à devenir freelance. Mais mener une vie de freelance n’est pas aussi simple que beaucoup ne l’aurait pensé. Le plus difficile c’est la recherche de projets. Pour vous aider à trouver vos missions de freelance, voici 11 conseils pratiques que vous pouvez mettre en œuvre.


Postulez à des missions sur des sites de freelance

Le plus simple est de postuler à des missions sur des plateformes dédiées au freelance. Acceptez n’importe quel projet.

Permettez-vous de proposer des tarifs dérisoires au début pour décrocher vos premiers clients.

Expliquez-leur que vous êtes à vos débuts et indiquez-leur le tarif normal. Pour les faire revenir, vous devez tout de même donner le meilleur de vous-même. Vous devez prouver que vous valez mieux que vos concurrents.

Découvrez mon article entier sur les plateformes de Freelance qui vous permettront de trouver des missions Freelance.

Proposez une prestation gratuite

Certains porteurs de projet ont tendance à croire qu’un « prix bas » augure une qualité de travail médiocre. Si vous voulez qu’ils ne vous considèrent pas comme un débutant, offrez-leur la possibilité de découvrir vos potentiels.

La meilleure façon de le faire est de travailler gratuitement. Cherchez des entreprises qui pourront avoir besoin de vos compétences et proposez-leur des prestations gratuites en échange d’une recommandation de leur part en cas de satisfaction.

Faites-vous connaitre en créant des contenus

Lorsque vous êtes connu et que vous êtes compétent dans votre domaine, vous n’aurez pas du mal à décrocher des missions freelance.

Pour vous faire connaitre, vous pouvez créer des contenus en rapport avec votre activité. Si vous êtes un rédacteur, démontrez votre talent en abordant des sujets pouvant intéresser les clients potentiels. Il peut s’agir de conseils qui vont aider vos clients à améliorer leur business.

Cherchez des partenaires au bon endroit

Une démarche « outbound » est plutôt efficace quand on débute en freelance. Vous devez aller chercher vos clients là où ils se trouvent.

Rejoignez les groupes de réseaux sociaux et les communautés en ligne évoluant dans votre domaine d’activité.

Participez aux échanges sans montrer à tout le monde que vous avez soif de missions. Au contraire, vous devez avoir le profil d’une personne qui veut donner des solutions. Les gens vont tout de suite voir en vous un professionnel sur qui ils peuvent compter.

Ne vous isolez pas des autres freelances

Il est vrai que sur le marché des freelances, la concurrence est rude. Cela ne signifie pourtant pas que vous devez rivaliser contre tous les prestataires qui proposent les mêmes services que vous.

Au contraire, il faut vous rapprocher d’eux. Ils peuvent vous prodiguer des conseils  pour trouver vos premiers clients. Et s’ils sont débordés, ils peuvent partager avec vous leurs propres missions, voir vous donner les coordonnées de quelques-uns de leurs clients qu’ils ne peuvent pas prendre en charge.

Informez vos connaissances que vous êtes freelance

Pour optimiser vos chances d’obtenir des missions, il faut informer le maximum de gens que vous êtes freelance.

Commencez par vos anciens collègues, vos amis d’université et les freelances que vous connaissez dans votre entourage. Demandez-leur gentiment de parler de vous autour d’eux en leur précisant vos domaines de compétence ainsi que le genre de mission que vous pouvez gérer.

N’oubliez pas de leur dire que vous avez un site internet sur lequel les clients peuvent directement vous contacter. Donnez une petite commission en échange de leurs recommandations.

Créez votre propre site internet

Un site internet peut vous aider à trouver des missions en freelance. Il sera accessible jour et nuit par vos potentiels clients.

Pour que les personnes susceptibles de s’intéresser à vos prestations puissent facilement le trouver, vous devez toutefois penser à son référencement naturel. Publiez sur votre site des contenus riches qui vous mettent en valeur.

N’oubliez pas d’y afficher vos coordonnées. Pensez d’ailleurs à un nom de domaine facile à mémoriser afin que vos clients puissent s’en rappeler rapidement lorsqu’ils vous cherchent. En outre, intégrez un module permettant à vos visiteurs de laisser leur adresse mail.

Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus un endroit privilégié des porteurs de projets pour publier leurs annonces. N’hésitez donc pas à vous inscrire sur les réseaux sociaux utilisés par vos cibles.

Rejoignez les groupes professionnels en rapport avec votre activité pour rencontrer des partenaires, des freelances comme vous ou des entreprises qui pourraient nécessiter vos services.

Optimisez la visibilité de votre profil en laissant des commentaires pertinents sur les publications. Le plus populaire des réseaux sociaux professionnels est LinkedIn. Votre inscription sur ce réseau peut vous donner accès à des contacts intéressants pour votre métier de freelance.

Faites du guest blogging

Au début de votre carrière de freelance, le guest blogging peut vous aider à gagner rapidement en notoriété.

Trouvez donc des blogs spécialisés déjà bien établis. Soumettez-leur du contenu qui vous met en avant avec un lien pointant sur votre site web ou vos profils sociaux. Vous pouvez choisir comme contenu un CV original, une infographie, un tutoriel, des dessins humoristiques ou autre.

Cette méthode optimisera la visibilité de votre profil et de votre site d’entreprise. Sans doute, elle vous aidera dans votre quête de missions.

Servez-vous des forums

Tout comme les réseaux sociaux, les forums constituent aussi un bon canal à exploiter lorsqu’on cherche des missions de freelance.

Il faut cependant bien choisir son forum. Bien sûr, il est plus judicieux de rejoindre un forum spécialisé où vous êtes sûr de croiser votre clientèle cible.

Il est également conseillé de choisir un forum qui vous autorise à laisser des liens dans la signature, ainsi les personnes qui veulent vous engager peuvent directement se mettre en contact avec vous.

N’oubliez pas votre présence hors ligne

Il est important de se préoccuper de sa présence en ligne quand on est freelance. Mais cela est loin d’être suffisant, il faut également travailler hors ligne si on cherche des missions.

Ainsi, participez à des évènements pouvant avoir un lien avec votre activité qui seront organisés près de chez vous. Demandez des rendez-vous avez vos cibles pour leur exposer vos prestations sur mesure et les convaincre de travailler avec vous.

 

Comment trouver des clients en Freelance ?
5 (100%) 1 vote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here