Adopter le coworking pour travailler en tant que freelance

-

Sommaire

Êtes-vous freelance ? Votre domaine d’activité vous amène peut-être à côtoyer de nombreuses personnes, clients et collaborateurs. Vous pouvez avoir des locaux avec beaucoup de passage et vous vous demandez s’il est possible d’avoir un peu de tranquillité et de solitude lors d’une journée de travail. Mais ce n’est pas le cas de tous les freelances, bien au contraire.

De nombreux professionnels à leur compte se retrouvent isolés toute la journée et cela peut fortement impacter leur moral au quotidien. C’est pourquoi certaines solutions comme le coworking ont vu le jour. Vous ne connaissez pas ce système ? Pourtant si vous êtes un freelance isolé, cela peut être une solution viable pour vous. Voici un article pour vous aider à savoir en quoi cela consiste et pourquoi le co working peut aider de nombreux freelances !

Le coworking, qu’est-ce que c’est ?

Avant de mettre en avant les avantages du coworking pour de nombreux freelances, il est important de vous aider à comprendre en quoi consiste le co working exactement.

Comme vous vous en doutez certainement au vu du nom, le co working vient des Etats-Unis et il désigne un lieu de travail pour les entrepreneurs. Un coworking est donc un grand espace où chaque freelance peut venir s’installer et travailler sur son business en profitant d’une ambiance proche de celle que l’on peut retrouver dans un bureau traditionnel.

Ce lieu de travail regroupe des entrepreneurs, des prestataires, et cela vous permet de ne pas travailler seul chez vous pour combattre la solitude facilement. Mais c’est également une solution viable si vous n’avez pas d’espace pour travailler convenablement chez vous.

Le coworking est donc un local proposant une nouvelle organisation de votre travail en vous mettant en contact avec d’autres professionnels avec un statut de freelance comme vous. Mais est-ce la bonne solution pour vous ? La suite de cet article vous aidera à savoir si vous pouvez envisager ou non de revoir votre organisation du travail en sortant de chez vous pour vous installer à un autre bureau avec de nouvelles personnes à découvrir.

Pourquoi le co working est-il bénéfique pour un freelance ?

Le statut de freelance à de nombreux avantages que vous connaissez très certainement, mais il a aussi ses inconvénients. Et la solitude est un problème de taille pour de nombreux freelances alors pourquoi ne pas essayer d’y remédier ?

Les avantages du co working

  • Un espace de co working pour éviter la solitude : c’est l’un des problèmes principaux à ce statut d’entrepreneur et le coworking peut être une très bonne solution pour en venir à bout. Vous irez chaque jour dans le même espace de travail, et avec un rythme qui vous permettra de croiser régulièrement les mêmes personnes. Avec un peu de temps, même le freelance le plus timide sera en mesure de discuter avec d’autres indépendants lors d’une pause-café par exemple. Ces espaces vous aideront donc à vous rapprocher des bureaux classiques que vous avez peut-être déjà connus lors d’un travail en tant que salarié dans une entreprise.
  • Un espace stimulant pour votre business : il n’est pas toujours facile de se motiver à travailler chez soi, vous avez de nombreuses distractions (Netflix, les réseaux sociaux, votre chat en demande de câlins, un enfant attirant votre attention, de la musique etc.). Vous pouvez donc facilement perdre du temps et voir votre productivité diminuer, surtout si vous n’êtes pas dans une période avec beaucoup de motivation. Mais un espace de co working peut vous aider à pallier ce problème ! Vous serez dans un espace dédié au travail, avec des personnes concentrées sur leurs tâches. Vous aurez un seul objectif : réaliser votre travail pour finir votre journée et passer à d’autres occupations jusqu’au lendemain. Alors si vous cherchez de la stimulation au travail, pensez au co working !
  • Rencontrer d’autres professionnels : cela va avec la solitude mais il n’est pas toujours simple de rencontrer d’autres professionnels avec le même statut que vous. Un espace de co working réuni de nombreux entrepreneurs dans différents domaines et cela peut vous apporter de belles opportunités ! En effet, vous pouvez rencontrer de belles personnes avec lesquelles échanger et même tisser des liens progressivement. Mais il est également possible de rencontrer un prestataire qui deviendra un jour un collaborateur sur un projet commun ! Et cela n’aurait pas été possible sans un co working près de chez vous.
  • Faire des économies : vous avez peut-être déjà songé à louer des locaux pour travailler, organiser des rendez-vous d’entreprise et sortir de chez vous pour rejoindre un cadre professionnel, mais cela a un coût. A l’inverse, le coworking est très économique, il vous permet donc d’organiser une réunion facilement et de travailler dans un espace professionnel à moindre coût dès le lancement de votre activité. Cela peut également devenir une très bonne solution pour recevoir vos clients sans devoir les inviter chez vous, un lieu qui dépasse le monde professionnel et peut vous gêner. Le co working est donc l’espace idéal pour vos rencontres professionnelles à organiser facilement !

Les inconvénients du co working

Toutefois, le co working a quelques inconvénients qu’il est important de connaître avant de vous lancer dans cette nouvelle organisation du travail.

  • Difficilement accessible : en fonction de votre lieu de résidence il ne sera pas simple de trouver un lieu de co working près de chez vous et le transport peut rapidement devenir contraignant.
  • Un lieu d’échange et non de confidentialité : si vous avez besoin de calme pour travailler sur un projet, le coworking ne sera pas forcément adapté car d’autres professionnels travailleront sur leurs projets près de vous, et cela peut les amener à parler au téléphone ou à rencontrer des clients par exemple
  • Vous adapter au co working : il faudra vous adapter à la configuration des locaux mais également aux horaires. SI vous avez des besoins précis, il ne sera pas toujours facile de trouver la salle idéale.

Le coworking peut donc être une très bonne solution pour exercer votre activité de freelance mais n’hésitez pas à essayer plusieurs espaces pour trouver celui qui vous conviendra le mieux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Arbres de décision : définition et cas d’usages 🌳

Comprendre et utiliser les arbres de décision peut transformer la manière dont nous abordons les décisions complexes en marketing digital et bien d'autres domaines....

Les pages YMYL et leur importance pour le SEO sur Google

Vous entendez souvent parler des pages YMYL mais n’arrivez pas à suffisamment cerner ce concept ? 🧐Pour réussir à positionner ces pages web, il...

L’influence des réseaux sociaux sur votre SEO 🫂

Votre présence sur différents réseaux sociaux joue sur votre SEO, il n’y a aucun doute là-dessus. D’une part, cette communication vous rend visible sur...

Google E-E-A-T : l’importance de l’expertise, de l’autorité et de la fiabilité en SEO 😎

Décryptons ensemble le principe fondamental de l’E-E-A-T et voyons comment l’intégrer dans votre stratégie SEO. 🚀Vous le savez, le monde du référencement naturel évolue...

L’impact de l’IA sur votre stratégie SEO 🤖

Bonjour à tous ! Il est temps d’explorer un sujet incontournable pour toute personne impliquée dans le marketing digital : l'impact de l'intelligence artificielle...

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...