Bien interpréter le CPM YouTube pour votre entreprise

-

Sommaire

Si vous ne l’utilisez pas pour votre activité professionnelle, vous connaissez quand même YouTube. Les utilisateurs sont nombreux et cette plateforme est devenue une véritable référence pour se faire une place sur le web mais cela signifie également que la concurrence est rude.

Toutefois, si vous n’utilisez pas encore ce site pour y faire votre publicité, je vous conseille vivement d’y remédier ! En effet, un créateur YouTube peut percevoir une monétisation pour le contenu publié mais il existe également d’autres méthodes pour gagner de l’argent en passant sur cette plateforme. Et si vous ne maitrisez pas ce sujet, je vous conseille de commencer par définir le CPM YouTube.

De quoi s’agit-il et comment cela peut-il aider votre business ? C’est ce que nous allons voir à travers l’article que je vous ai préparé.

Le CPM YouTube, qu’est-ce que c’est ?

Alors par quoi allons-nous commencer ? Par définir le CPM YouTube ! On parle également de coût pour 1000 impressions pour désigner le prix qu’un annonceur doit payer sur la plateforme pour ces impressions lors de la diffusion d’une publicité. Le CPM YouTube est donc un indicateur important pour connaître le budget à prévoir lorsque vous souhaitez afficher votre publicité.

En effet, le prix d’une publicité va varier en fonction de plusieurs éléments comme le prix de l’enchères ou encore la publicité qui sera diffusée. Il est donc important de commencer à apprendre à calculer le CPM YouTube afin de maîtriser cet élément plus rapidement.

Pour cela vous devez diviser le prix payé par le nombre de vues de la publicité. Ce résultat sera ensuite multiplié par 1 000 pour connaître le CPM YouTube exact. Cet indicateur est très efficace pour connaître la valeur de vos contenus mais également pour définir plus facilement les marques avec lesquelles vous avez tout intérêt à travailler dans la durée.

Mais qu’en est-il du CPM en France ? Il est placé aux alentours de 3.80€. En définissant ce CPM YouTube, le diffuseur apprendra quelle somme le créateur touchera et non pas précisément le montant payé par chaque annonceur. Mais alors pourquoi les créateurs parlent-ils bien souvent du RPM et non du CPM YouTube ?

Comprendre le fonctionnement du RPM YouTube

Alors pourquoi parle-t-on du RPM YouTube ? Tout simplement car le CPM YouTube ne définit pas ce que le créateur va toucher directement, la plateforme va récupérer une partie de l’argent et ne laisser percevoir que 45% du CPM YouTube. Pour connaître le montant perçu par le créateur, on parle donc de RPM et non de CPM YouTube pour désigner le revenu moyen correspondant à 1 000 vues de publicité.

Mais comment fonctionne ce RPM Youtube exactement ? Il comprend différents revenus :

  • Annonces
  • YouTube premium
  • Super stickers
  • Messages super chats
  • Souscriptions

Il ne faut donc pas confondre le CPM YouTube et le RPM car celui-ci n’est pas simplement basé sur les lectures contrairement au CPM YouTube. Mais pour avoir un RPM important qui signifie donc que les revenus sont importants, il faudra faire en sorte d’augmenter le CPM YouTube de votre chaîne. Alors ne faites pas l’erreur de privilégier l’un ou l’autre pour espérer générer plus de revenus, il est important de travailler sur la durée pour avoir un CPM YouTube efficace qui aidera la chaîne à avoir une place plus importante sur cette plateforme incontournable lorsqu’il s’agit de diffuser une publicité !

Quelques conseils pour améliorer votre CPM YouTube

Alors comment améliorer votre CPM YouTube si vous souhaitez obtenir plus de revenus ? Vous devez prendre en compte plusieurs éléments et vous assurer de maintenir vos efforts pour augmenter progressivement le CPM YouTube de votre chaîne.

  • Prendre en compte les métadonnées : ces éléments vont amener un utilisateur à visionner une vidéo ou à passer son chemin. Il est primordial de soigner le choix du titre, de rédiger une description efficace mais également de préparer une vignette attractive. Mais il ne faudra pas non plus oublier vos balises pour finaliser la préparation de la vidéo. Si vous devez prendre en compte un seul élément pour développer vos vidéos en améliorant le taux de clics pour les visionner, vous ne pouvez pas passer à côté de l’optimisation de vos métadonnées.
  • Rédiger un titre pertinent : pour présenter votre vidéo et donner envie aux internautes de cliquer, vous devez soigner le choix de votre titre. En effet, un bon titre peut vous permettre d’obtenir beaucoup de clics mais cela ne veut pas dire que le titre est plus important que le contenu. Si vous souhaitez garder les visiteurs sur votre chaîne, vous devez proposer un contenu de qualité. En effet, il ne faut pas oublier que le temps de visionnage est très important pour améliorer le classement de vos vidéos.
  • Préparer une description efficace : vous avez peut-être tendance à ignorer la préparation de votre description mais elle est importante pour présenter votre contenu et montrer aux visiteurs qu’il est au bon endroit.
  • Travailler votre SEO : le CPM YouTube ne pourra pas évoluer si vous ne soignez pas votre SEO. Les internautes doivent tomber sur votre vidéo et les balises auront un grand rôle à jouer pour y parvenir. Sélectionnez vos mots-clés, prenez le temps de rédiger la longue-traîne et modifiez les balises si votre SEO n’est pas optimisé.
  • Créer des vignettes attractives : une vignette doit présenter la vidéo en un clin d’œil et donner envie à l’internaute d’en voir plus. Alors pensez à vous démarquer tout en veillant à bien présenter le contenu.
  • Optimiser le contenu pour avoir un bon temps de visionnage : il faut rythmer la vidéo, proposer un contenu fluide et travailler votre contenu pour avoir un temps de visionnage idéal car cela vous aidera à bénéficier d’une mise en avant sur la plateforme.

Alors prenez le temps de créer du contenu pertinent et à optimiser chaque élément pour améliorer progressivement votre CPM YouTube. Cela vous aidera à développer votre chaîne tout en bénéficiant de revenus plus importants avec la diffusion de publicités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...

Quels sont les avantages de la publicité Display ?

Être présent sur le web n’est pas suffisant pour améliorer votre image. En effet, après avoir créé et publié votre site, vous devez le...

Combien ça coûte une stratégie SEO ?

C'est une question qui me revient très souvent en rendez-vous client ou avant un rendez-vous client : combien ça coûte le SEO ? J'en...

Formation SEO : le top 5 des meilleures formations

Vous cherchez une formation SEO ? C'est normal, toutes les entreprises veulent se mettre au SEO ! Aujourd'hui, c'est incontestablement le levier d'acquisition de...

Sous-traiter sa stratégie de contenu SEO : une aventure de 2 ans, en toute transparence

Salut à toutes et à tous :) ! Aujourd'hui, j'ai envie de vous embarquer dans une aventure qui m'a passionné ces deux dernières années...