Passionné d’écriture et envie d’indépendance ? Le métier de rédacteur web est un des métiers en vogue dans le monde du freelancing. De nombreuses personnes choisissent de quitter leur emploi pour se lancer en tant que rédacteur ou rédactrice indépendant(e). Personnellement, j’en vois beaucoup autour de moi et je sais que vous êtes nombreux à lire mon blog. Je sais aussi que le métier de rédacteur web n’est pas simple, les prix sont tirés vers le bas car vous faites face à une concurrence féroce et internationale. Le coût de la vie n’étant pas le même dans tous les pays francophones, les tarifs en matière de rédaction peuvent aller sur simple au … x10. Bien sûr la qualité n’est pas toujours la même, mais c’est aussi aux rédacteurs de s’adapter aux besoins des clients. D’où a nécessité de se former si l’on souhaite percer dans ce métier, mais j’aimerais d’abord vous expliquer le fond de ma pensée.
Ce qu’attendent les clients d’un rédacteur web
Je fais moi même appel à des rédacteurs freelances. J’ai besoin de contenus pour divers projets et les contenus n’ont pas tous la même finalité. Certains projets nécessitent des articles faisant l’objet de beaucoup de recherches et d’une qualité irréprochable.
D’autres projets nécessitent simplement des contenus à destination des moteurs de recherches. Pour ces articles, je demande simplement à ce que les contenus soient uniques. Je n’attends pas une qualité de haut niveau et je ne suis donc pas prêt à payer le même prix pour ces deux types de rédaction.
Des articles de qualité, niveau expert
Pour le premier type d’articles, j’attends de mon rédacteur qu’il ait une affinité avec les sujets que je vais lui donner. Ecrire sur un sujet qu’on maîtrise et qu’on apprécie est plus simple. Je lui demande également de construire les articles de manière intelligente, pour que les lecteurs les trouvent utiles et intéressants. Cela nécessite donc du temps de recherche. Bien sûr l’orthographe est très importante, même si vous pouvez le constater, je suis loin d’être irréprochable à ce niveau là. C’est aussi pour ça que j’essaye de bien m’entourer 🙂
Des articles pour les moteurs de recherche
Pour le second type d’articles, j’attends de mon rédacteur qu’ils soit rapide, qu’il comprenne rapidement quoi écrire et dans quel but. Le but est souvent de servir à Google ce qu’il veut : des mots. Le plus souvent, je donne un sujet voire un mot clé et le rédacteur est ensuite libre d’écrire ce qu’il veut. Je ne vais pas regarder si le texte est irréprochable au niveau de l’orthographe. Quelques fautes sont acceptables pour Google.
Vous l’avez deviné : je ne suis pas prêt à payer le même prix en fonction du type d’article que j’attends. Même si tous les rédacteurs vendent des mots, ils ne vendent pas nécessairement le même service.
Cette introduction est peut-être longue, mais je veux que vous compreniez bien, en tant que rédacteur / rédactrice web, le point de vue de vos clients.
Il faut regarder la réalité du marché en face, peu importe le métier que l’on exerce. Je vois trop souvent sur des groupes Facebook des rédacteurs se plaignant des prix bas de certaines plateformes et de certains appels d’offres. Avant de crier au scandale, il faut regarder quel est le besoin du client.
Les différents types de rédacteurs web
Selon moi si on réduit l’analyse, il existe deux types de rédacteurs web. Je ne dis pas qu’il y a les bons et les mauvais, ce serait trop simple et surtout complètement faux. Bien entendu, comme dans tous les métiers du web, il y a des disparités en termes de niveau. Mais il y a aussi et surtout le positionnement qu’on choisit d’adopter. La demande en matière de rédaction est très variée, donc chacun a sa place.
Rédacteur web passionné par l’écriture et visant l’excellence
Premier cas de figure : vous souhaitez faire de la rédaction de très bonne qualité, répondant à un haut niveau d’exigence. Pour vous, la rédaction d’un article de 1000 mots peut facilement prendre une ou deux journées. Vous avez un niveau de français irréprochable et avez une bonne expertise sur quelques thématiques.
Je vous le confirme : vous devez en effet être bien rémunéré pour chacun de vos articles car vous allez consacrer à chacun énormément de temps. Par contre, si vous répondez à des clients cherchant à donner du contenu à manger à Google, vous allez être déçu. Vous devez vous former pour trouver des clients premiums.
Rédacteur web efficace, visant à offrir à ses clients des contenus adaptés à ses besoins
Second cas de figure : vous n’êtes pas un auteur en devenir, pour vous, la rédaction web est un métier pouvant s’exercer de chez soi et c’est bien pratique. Peut-être est-ce même une activité complémentaire. Vous ne vous sentez pas les épaules pour venir concurrencer la première catégorie de rédacteurs. Vous voulez rédiger vite et bien pour vous assurer de pouvoir malgré tout vivre de votre activité.
Dans ce cas, je vous le dis : vous allez perdre beaucoup de temps et risquez de vous fatiguer sans les bonnes techniques pour rédiger vite et bien des articles de qualité pour les moteurs de recherche par exemple. Forcément, vous risquez d’être très mal payé car vous n’êtes pas suffisamment efficace. Vous devez vous former pour apprendre les bonnes techniques, rédiger efficacement et trouver facilement vos clients.
Comment se former pour devenir un bon rédacteur web freelance ?
Vient maintenant le moment de vous parler de la formation. Se former est très important, surtout pour le métier de rédacteur. La concurrence est rude et nombreux sont ceux qui se lancent en si disant “il suffit de savoir écrire”. Ce n’est pas totalement faux, mais partir à l’aveugle sur un marché aussi concurrentiel risque de vous décourager très rapidement.
Vous allez rapidement vous rendre compte que vous travaillez pour moins que le SMIC horaire et vous aspirerez à autre chose ou alors vous irez vous plaindre sur des groupes Facebook. Vous aurez raison de vous plaindre mais vous pointerez du doigt vos clients alors que le fautif, ce sera vous. Tous les métiers répondent aux règles du marché, l’offre et la demande. Si les clients avaient du mal à trouver des rédacteurs, ils les paieraient plus chers. Quand on est indépendant, nous n’avons pas le droit du travail pour protéger notre rémunération, donc se plaindre ne sert à rien, économisez-vous de l’énergie. Au contraire, comme tout indépendant, vous devez vous adapter.
L’expérience est la meilleure formation des métiers de la rédaction
Sachez malgré tout que la meilleure formation reste l’expérience. Mais vous devez être curieux, l’expérience ne sert à rien si on s’entête à faire toujours la même chose, sans jamais rien tenter de nouveau. Par exemple, certains crachent sur la plateforme 5euros.com alors que je vois beaucoup de rédacteurs y gagner très bien leur vie. C’est sûr que vu comme ça, on pourrait se dire que 5euros.com est le Lidl du web. Personnellement j’adore Lidl : de bons produits à un prix correcte.
Le métier de la rédaction web n’est pas le seul à cracher sur 5euros.com. Moi même, je vends des services SEO sur cette plateforme. Je m’y suis lancé lorsque personne ne vendait vraiment de services SEO dessus. Aujourd’hui j’y dégage un revenu plus que correcte. Je démarrais et je suis quelqu’un de plutôt humble. Je pense que l’humilité est ce qui manque à beaucoup de freelances. Si vous voulez réussir dans la rédaction web aujourd’hui, je pense que vous devez être ouvert d’esprit et humble.
Une formation en ligne pour pérenniser son activité de rédacteur
Maintenant, si vous voulez gagner du temps, vous pouvez aussi prendre le raccourci -> formation pour rédacteur web. J’aimerais vous parler d’une formation créée par un ami qui va vous donner toutes les clés pour réussir dans ce métier. La formation se nomme simplement “Devenez rédacteur web”.
Voici le sommaire :
- Initiation à l’inbound marketing : si ce mot vous semble familier, c’est peut-être parce que j’en parle beaucoup sur mon blog. Si ça ne vous dit rien, vous passez à côté de quelque chose et il sera bientôt trop tard pour rattraper le train. L’Inbound Marketing est indispensable au métier de rédacteur web.
- Stratégies de contenus : quels sont les différents types de contenus et comment les produire efficacement ?
- Comment rédiger pour les moteurs de recherche : tout ce que vous devez savoir sur le SEO. Comme pour l’Inbound Marketing, c’est une compétence indispensable pour réussir dans la rédaction.
- Produire du contenu vidéo à partir de votre texte : produire du contenu vidéo n’a jamais été aussi simple grâce à l’intelligence artificielle.
- Transcrire le texte d’une vidéo grâce à l’intelligence artificielle : produire du contenu texte grâce à de l’audio ou comment gagner plusieurs heures, encore une fois, grâce à l’IA.
- Comment trouver des vidéos et images libres de droits : produire du contenu sur le web, sans images et sans vidéos, c’est produire du contenu comme on en créait dans les années 2000.
- Être rédacteur et mauvais en orthographe : ça peut en faire pleurer certains, mais c’est possible aujourd’hui grâce aux bons outils.
- Trouver ses premières missions en tant que rédacteur freelance : le plus important peut-être. Trouver les BONS clients sans y passer des jours. Cela vous permettra de gagner du temps, donc d’optimiser votre temps et votre taux horaire. Beaucoup n’y pensent pas, c’est pourtant la clé.
Comme vous pouvez le voir, la formation ne se concentre pas que sur les aspects purement rédactionnels, sur comment bien écrire ou comment obtenir son certificat voltaire. Si vous cherchez une formation pour la rédaction web, sur comment bien écrire, vous en trouverez beaucoup sur internet. En tant que rédacteur freelance, cela peut-être bien de suivre ce type de cours mais la formation dont je vous parle va surtout vous enseigner le métier de freelance, comment développer et pérenniser son activité sur le marché de la rédaction web qui, je le rappelle, est très concurrentiel.
> Découvrez la formation maintenant <
Pour qui est faite cette formation ?
On pense souvent que les formations sont faites pour ceux qui se lancent, mais ici ce n’est pas forcément le cas. Si vous souhaitez vous lancer dans la rédaction en tant que travailleur indépendant, cette formation va vous donner les clés pour bien démarrer et éviter les premières désillusions de ce métier. Vous saurez notamment comment produire efficacement vos contenus et comment les vendre.
Mais si vous êtes déjà en activité depuis plusieurs années, cette formation prend encore plus de sens. Bien entendu, si vous gagnez un revenu très conséquent grâce à la rédaction, passez votre chemin. Mais si ce n’est pas le cas, peut-être avez-vous adopté la mauvaise approche depuis le départ. Il est alors temps de rebondir, de se remettre en question et de suivre cette formation.
Pour accéder à la formation, je vous invite à suivre ce lien : accédez à la formation. Utilisez le code promo GUILLAUMEGUERSAN pour bénéficier de la formation à 119,95€ au lieu de 149€ soit près de 30€ de réduction.
La formation est vendue 149€ TTC, ce qui se rentabilise dès la première mission obtenue. J’ai personnellement du mal avec les formations de gourous de l’internet à plus de 1000€, je n’aurais jamais fait la promotion de ce type de formation. Ici nous sommes sur une formation accessible et je pense que quand on fait de la formation, c’est aussi par passion et qu’il est indispensable de rester accessible.
Bonjour Guillaume
Article très intéressant et qui tombe pile poil, car j’envisage une formation de rédacteur Web, et j’hésite.
En effet, je souhaite une formation de qualité et en ligne.
Connaissez vous la formation web “Scribeur” qui se dit formation certifiée, et la formation web de Lucie Rondelet ?
Quel est votre avis ?
Je vous remercie
Claudy
Hello Claudy, je ne pense pas que la formation Scribeur va apporter quelque chose en soi. La formation web de Lucie Rondelet peut être intéressante. Mais ce que je recommande ici est une formation qui vient de sortir et qui va te permettre de vivre de ton métier, car c’est bien d’écrire et le métier de rédacteur est passionnant mais c’est bien aussi d’être serein professionnellement 🙂
Merci pour ta franchise Guillaume.
J’ai confiance en toi, donc, je vais commander la formation via ton lien.
Super 🙂 ! Tu verras, la formation change beaucoup de ce qu’on peut voir habituellement dans le monde de la rédaction web et elle est vraiment top !
Bonjour Guillaume, la formation rédacteur web de Scribeur a de très bon retours et est complète. Nous analysons les avis des apprenants pour nous améliorer. Nous vous invitons à découvrir le programme et à échanger si vous pensez qu’elle n’apporte “pas grand chose en soi” sans l’avoir faite 😉 . Le mieux dans ce cas serait peut être d’expliquer que vous ne connaissez pas cette formation ? 🙂 De notre côté nous ne jugeons pas les autres formations et pensons que chacune ont leurs forces et faiblesses. Bonne journée et je reste ouvert pour échanger avec vous sur ce sujet.
Bonjour Antoine, je donne mon avis, je ne peux pas tester toutes les formations surtout lorsqu’elles sont à près de 1000€. Je donne donc mon ressenti en fonction des informations que j’obtiens sur les plans de formations et pour Scribeur, on a finalement très peu d’informations.
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant ! J’hésite à me lancer dans le domaine, mais j’hésite surtout entre 2 métiers: celui de rédacteur web, et d’un autre côté, marketing digital. Sachant que dans le marketing digital, il y a de la rédaction web, alors je me perds un peu. Peux-tu m’éclairer de tes lumières s’il te plaît ? 🙂 Merci !
Hello, “marketing digital” c’est large, faut trouver un angle dans ce cas là, une spécialisation, soit de secteur soit de métier. La rédaction web pour démarrer c’est très bien, surtout qu’avec une bonne formation il ne s’agit pas seulement de livrer des mots, mais d’améliorer la stratégie marketing des clients. C’est ce dont parle la formation 😉
Bonjour Guillaume,
Je suis tombée sur ton article que je trouve complet et très honnête ! Tu ne nous vends pas du rêve ! Moi aussi, la rédaction web m’attire et je vais sans doute suivre la formation de ton ami qui me semble un bon départ pour moi à un prix très raisonnable par rapport à ce que j’ai pu voir ailleurs sur la toile !
Merci encore !
Hello Melinda, effectivement mon but n’est pas de vendre du rêve, je ne sais pas le faire, je suis trop pragmatique pour ça ????
Bonjour, je cherche actuellement une formation pour devenir rédactrice web et je suis comme beaucoup de gens perdue entre les différentes offres.
J’ai en effet consulté plusieurs sites proposant des formations : scribeur, lucie rondelet, digitalbootcamp, livementor.
Elles sont toutes très différentes aussi bien en terme de prix que de temps de formation.
Qu’est ce qui paraît le plus avantageux ? Entre une formation à 1500€ qui propose 3 mois de formation et une à 200€ mais pour seulement 2 jours de cours. Je reste perplexe face aux différentes offres qui me paraissent tout à fait inégales.
Pour ma part, c’est un projet de reconversion pro. Je me débrouille pas trop mal en informatique et internet mais j’ai tout de même besoin de renforcer mes connaissances surtout sur la partie SEO / référencement naturel. Ainsi que tout ce qui concerne “comment bien se vendre sur le net” et “trouver des contrats”.
Merci pour votre réponse 🙂
Hello, cela dépend, vous semblez relativement autonome, donc une formation à 1500€ ne me semble pas indispensable. La formation Digitalboot Camp met l’accent sur le SEO donc elle semble vous correspondre et surtout elle est à un prix très raisonnable.
Merci je n’avais pas vu votre réponse depuis tout ce temps ! Je vais regarder de plus près Digital Boot Camp.
Bonjour Guillaume,
Je viens de découvrir votre site et la formation de votre ami m’intéresse.
J’ai par passion de l’aisance à l’écrit mais aucune connaissance en digital (référencement etc). Ma candidature pour un magazine a été retenue, mais partie Digital (rédaction de news pour le web, recherche iconographique, veille digitale).
Je serais censée débuter très prochainement (dans moins de deux semaines!), j’aimerais pouvoir accepter et me former avant de débuter.
Est-ce que cette formation serait adaptée et combien de temps dure t-elle ?
Merci !
Hello 🙂 ! Alors oui, cette formation t’apprendra justement tous les aspect “digital” de ce métier, comment créer de bons contenus sur internet et surtout comment les optimiser. Il y a également de très nombreuses astuces qui te permettront d’être très productif. La formation dure quelques heures, mais il y a des exercices et je sais que certains aiment revoir certains modules plusieurs fois, donc c’est variable. Mais on assimile très vite !
Bonjour,
J’ai lus votre article que j’ai trouvé fort intéressant.
Mon cas est assez atypique, je pense.
Je suis comédien, et je compte me réorienter.
Mon objectif est de voyager, et j’aimerai me former dans un poste, pourquoi pas rédacteur web en freelance, affin d’être libre de voyager.
Comme certains ci dessus, je n’ai clairement pas de compétences, ni de skills dans le digital.
En gros repartir de zéros.
je voulais voir si c’était fréquent, et si une formation pouvait malgré tout convenir ?
Merci d’avance et bonne fête.
Hello Adrien, beaucoup de rédacteurs choisissent le “digital nomadisme” pendant quelques années, c’est totalement compatible 🙂 La formation que je recommande dans l’article est donc idéale pour vous former à ce métier, trouver des clients et pouvoir en vivre correctement !
Bonjour,
Je viens de lire votre article et j’aimerais votre avis si cela est possible.
Je recherche une formation en rédacteur web et je vous avoue être un peu perdue.
Je pars de zéro, je suis totalement débutante que se soit dans le référencèrent que dans la rédaction.
Est ce que vous pensez que la formation de votre ami serait efficace pour une personne totalement débutante ou pouvez vous m’en conseillez une.
Je suis en pleine reconversion professionnelle.
Je vous remercie.
Hello, alors en réalité ça dépend de chacun. Je sais que personnellement, démarrer de 0 avec une énorme formation de 50h allant trop les détails, ça m’aurait découragé, j’aurais eu trop d’informations et je n’aurais pas pu avancer. Là, cette formation permet justement d’avoir ce qu’il faut comme connaissance pour bien démarrer dans la rédaction web, ensuite c’est de l’expérience qu’il faut 🙂
Ola Guillaume, je souhaiterais également me lancer dans la rédaction web. Je travaille déjà en free-lance pour quelqu’un, mais je débute, et évidemment le SEO m’est presque inconnu. Et dans l’optique d’être indépendante et d’avoir un bon portefeuille client, j’ai besoin d’un module relatif à l’entrepreneuriat (plateforme, démarchage clients, statut). Cette formation est-elle adaptée? Merci de ta réponse 🙂
Hello Jeanne, alors justement c’est ce que j’aime bien dans cette formation, elle n’a pas vocation à faire de toi une poète, mais une rédactrice web, avec des compétences en SEO, en Inbound Marketing et avec des techniques pour produire de bons contenus de manière efficace et donc pouvoir vivre de la rédaction 🙂
Bonjour Guillaume, je suis à la recherche d’une formation de rédacteur web. Niveau rédaction je pense être pas mal trop mal (j’aime rédiger, c’est plutôt niveau contenu que je bloque), par contre pour le SEO/référencement naturelle je suis totalement débutante…
Des commentaires précédents et de ta présentation de la formation j’ai pu comprendre qu’elle était plutôt complète même pour les débutants.
J’aurai voulu savoir si cette formation avait un temps d’accès limité ? Tu indique qu’elle ne dure que quelques heures voir maximum une semaine, par conséquent une fois tous les modules complétés l’accès est-il terminé ou pouvons continuer à nous connecter pour revoir certains d’entre eux ?
De plus est-il possible d’échanger avec le formateur si il y a des questions durant la formation ?
Merci, bonne journée et bonne année !
Hello Marilou 🙂 Alors justement cette formation est idéale pour celles et ceux qui aiment écrire et qui veulent faire de leur passion un métier dont ils peuvent vivre dignement. En ce sens, la formation ne va pas t’apprendre à écrire des poème, mais t’apprendre à ne plus être simplement quelqu’un qui vend des mots mais quelqu’un qui vend des résultats et donc on voit beaucoup dans la formation le référencement naturel et l’Inbound Marketing. C’est tout à fait adapté aux débutants c’est même fait pour ce niveau là. L’accès est illimité, on peut suivre la formation a son rythme et revoir les chapitres autant de fois qu’on veut. Il y a effectivement possibilité d’échanger avec le formateur 🙂
Bonjour Guillaume,
J’ai obtenu en 2019 en diplôme de chef de projet digital avec une spécialisation en marketing digital, donc j’ai déjà acquis une “culture du webmarketing”. J’aimerais maintenant me spécialiser en rédaction web. Ta formation me semble intéressante au vu de ce que je connais déjà. Je souhaitais simplement savoir si les exercices proposés sont corrigés par le formateur ou non.
Merci par avance et bonne journée !
Amélie
Il y a un accompagnement sur la formation et elle te permettra justement de pouvoir vendre des services de rédaction 🙂
Bonjour,
Interessée par la formation, j’aimerais savoir vous donniez un certificat après la formation?
Bien cordialement
Zineb.
Hello Zineb, oui en effet à la fin tu obtiens un certificat 🙂
Bonjour Guillaume,
Je voudrais savoir si cette formation permet de faire valoir une certification qui valorise vraiment l’expérience sur un CV, ou vis-à-vis d’un client? Etant rédacteur freelance actuellement, je cherche à consolider mes compétences et gagner en crédibilité en ajoutant une qualification reconnue.
PS : Je suis un grand fan de ton parcours sur 5euros.com, tu y es mon inspiration ;p
Jérémy
Hello, toute formation est un gage de confiance pour les clients, personnellement j’en ai passé pas mal et je sais que ça rassure. Donc oui ça valorisera 🙂
Bonjour
J’aimerai faire la formation rédacteur Web avec digital bootcamp par le biais de mon cpf comment puis je la retrouver ?
Merci à vous.
Hello Chris, elle se trouve ici
Bonjour Guillaume,
Je rédigeais des articles de presse depuis un peu plus de vingt ans en plus d’un travail de guide pleine nature. Aujourd’hui, sans emploi, je continue cet exercice dans un quotidien. Cette envie d’écrire m’a mené à des situations et rencontres exceptionnelles. C’est dingue comme la passion m’a apporté : première pages dans les journaux, articles en département et région, sans oublier le local qui ne faut pas négliger et qui ne porte que le nom selon ce qu’on veut bien renseigner dans le texte. interview avec les plus hautes personnalités, création de deux romans : “Jeff Rounet l’égalité des chances ” et “Jeff Rounet, continuité le dernier testament”. Un petit bémol, mon statut et ce qu’il rapporte qui n’a jamais joué pour stopper mon énergie, mais, je l’avoue, engendré quelque colères intérieures. Faut pas déconner ! Merci à toi pour ton attention. Philippe.
Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d’une formation en tant que rédactrice web SEO mais je n’arrive pas à choisir celle qui me conviendrait le mieux. Etant propriétaire d’un blog, il est évident que j’écris beaucoup sauf que j’aimerais bien améliorer mes compétence en tant que rédactrice mais en plus, dans le SEO (ça serait un gros plus je dirais). Ce sont souvent les même formations qui reviennent dans mes recherches. Du coup, est-ce que celle qui vous aviez faite pourrait me convenir ou est-ce qu’une autre ferait mieux l’affaire ?
Je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne fin de journée !
Bonjour Marina, oui la formation que je présente c’est vraiment rédaction, SEO et Inbound Marketing donc c’est pile ce que vous recherchez 🙂
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si la formation que vous recommandez, est suffisante pour quelqu’un qui n’a jamais rédigé sur le web.
Sachant aussi que je ne sais absolument pas me servir des outils qu’on utilise en tant que rédacteur web.
Je ne sais pas du tout comment faire un blog par exemple…
Pour résumer, est ce que cette formation pourrait convenir à une personne qui sait seulement rédiger un texte
Merci.
Bonjour Myriam, alors déjà il faut savoir qu’un rédacteur n’a pas à savoir créer un blog. Sinon, oui la formation convient à celles et ceux qui n’ont jamais fait de rédaction web, elle leur est même destiné 🙂
Bonjour.
Je viens de finir ma deuxième formation, et de la façon dont ça s’est passé, je n’ai plus du tout confiance…
Une première formation, comment monter un site Internet: 1600€ pour du Power Point, avec des fautes d’orthographe et de grammaire, des textes en double sur la même page, un référent qui ne répond pas à mes questions ou à côté, etc… En fait, j’ai abandonné à 50% de cette pseudo arnaque (validée CPF), et j’ai trouvé des dizaines de formations gratuites et complètes sur Youtube.
Pas beaucoup mieux pour ma deuxième formation, à 1800€, devenir Rédacteur Web, avec la maitrise du SEO, que j’ai abandonné à 90% ( c’est la même boutique). Et là aussi, j’ai dû trouver mon bonheur sur Youtube.
Alors, comment être sûr que je ne vais encore me faire avoir, sachant que je cherche une formation pour trouver ma clientèle.
Merci pour votre réponse.
Hello Olivier, je serai intéressé d’avoir les liens des 2 formations que vous avez suivi, vous pouvez le faire en privé via ma page contact : https://guersanguillaume.com/contact/
Ensuite, comment savoir si telle ou telle formation est une arnaque ? C’est difficile à dire, les formations c’est comme les Kinder surprise, on ne sait pas trop ce qu’on va trouver. Pour la forme et la qualité vidéo, il y a généralement une vidéo promotionnelle, mais elle est parfois de meilleure qualité que la formation elle même. Après, personnellement je me méfie de toutes les formation à + de 1000€ qu’on finance avec le CPF, elles sont généralement trop chères pour ce qu’elles valent. Cela dit il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Le mieux est de des témoignages de participants 🙂
Hello Guillaume, je tenais à te faire un petit retour d’expérience sur la formation DigitalBootcamp que tu recommandes. Après l’avoir suivi, je l’ai trouvé vraiment pro, pas trop longue, pas de blabla, juste de la valeur. J’aime ce genre de formations ! Du coup j’ai décidé de me lancer directement sur 2 plateformes : 5euros.com et Fiverr (après avoir lu ton article sur Fiverr je me suis dit que j’allais tenté ce côté “French” sur une plateforme internationale). Pour 5euros.com j’ai déjà eu quelques commandes. Je ne suis pas cher au début mais c’est pour me faire la main et développer mon site afin de trouver des clients avec + de budget. Je te remercie encore et ça me semblait important de te faire un retour.
Merci Marie pour ton retour 🙂 N’hésites pas à me communiquer le lien de tes profils Fiverr et 5euros pour que je puisse te dire ce que j’en pense et pourquoi pas tester tes services 🙂
Bonjour,
Je suis comme toutes ces personnes en commentaire, à la recherche d’une formation de rédacteur web et perdue dans toutes les offres. J’avais fini par m’arrêter sur celle de Lucie Rondelet qui me parait être complète et adaptée à quelqu’un qui est totalement débutant dans le domaine. Cependant, si je ne suis pas encore inscrite c’est effectivement à cause du coût de la formation. Ton article m’a forcément séduite puisque la formation que tu mets en avant à l’air de proposer mieux ou un équivalent à un coût nettement plus réduit.
Presque totalement convaincue, je suis allée faire un tour sur le site et j’ai voulu réaliser le test d’auto-positionnement proposé. Or, à ma grande surprise, le lien m’a redirigé vers un drôle de google drive que je suppose, non abouti et dans lequel les phrases n’ont ni queue, ni tête.
Tu n’es évidemment pas là pour régler les problèmes de mise en page de tes collègues/amis. Cependant, cela m’a un peu refroidi et je me demande si tout le contenu de la formation est dans le même état.
Voilà donc le but de mon commentaire, es-tu certain de la qualité de cette formation?
Merci à toi 🙂
Hello Louna, je suis allé voir et tu as raison ! En fait Sébastien a créé le Google Form mais il a partagé une version que n’importe qui peut modifier ! Cela a eu pour conséquence, je pense, d’attirer un “rigolo” qui a modifié le questionnaire. C’est donc une erreur de “droits” sur le Google Form. La formation est par contre tout à fait quali 🙂
Bonjour merci pour votre article très informatif. J’ai été voir sur le site de digital boot camp la formation rédacteur web, qui m’intéresse beaucoup, mais j’aurais vraiment besoin de savoir si celle ci peut être financée par le compte CPF ? (J’ai déjà investie beaucoup d’argent dans une formation que je vais peut être abandonner …)
Bonjour Claire, la formation n’est pas finançable CPF malheureusement à ma connaissance.
D’accord merci beaucoup !