Passionné d’écriture et envie d’indépendance ? Le métier de rédacteur web est un des métiers en vogue dans le monde du freelancing. De nombreuses personnes choisissent de quitter leur emploi pour se lancer en tant que rédacteur ou rédactrice indépendant(e). Personnellement, j’en vois beaucoup autour de moi et je sais que vous êtes nombreux à lire mon blog. Je sais aussi que le métier de rédacteur web n’est pas simple, les prix sont tirés vers le bas car vous faites face à une concurrence féroce et internationale. Le coût de la vie n’étant pas le même dans tous les pays francophones, les tarifs en matière de rédaction peuvent aller sur simple au … x10. Bien sûr la qualité n’est pas toujours la même, mais c’est aussi aux rédacteurs de s’adapter aux besoins des clients. D’où a nécessité de se former si l’on souhaite percer dans ce métier, mais j’aimerais d’abord vous expliquer le fond de ma pensée.

Ce qu’attendent les clients d’un rédacteur web

Je fais moi même appel à des rédacteurs freelances. J’ai besoin de contenus pour divers projets et les contenus n’ont pas tous la même finalité. Certains projets nécessitent des articles faisant l’objet de beaucoup de recherches et d’une qualité irréprochable.

D’autres projets nécessitent simplement des contenus à destination des moteurs de recherches. Pour ces articles, je demande simplement à ce que les contenus soient uniques. Je n’attends pas une qualité de haut niveau et je ne suis donc pas prêt à payer le même prix pour ces deux types de rédaction.

Des articles de qualité, niveau expert

Pour le premier type d’articles, j’attends de mon rédacteur qu’il ait une affinité avec les sujets que je vais lui donner. Ecrire sur un sujet qu’on maîtrise et qu’on apprécie est plus simple. Je lui demande également de construire les articles de manière intelligente, pour que les lecteurs les trouvent utiles et intéressants. Cela nécessite donc du temps de recherche. Bien sûr l’orthographe est très importante, même si vous pouvez le constater, je suis loin d’être irréprochable à ce niveau là. C’est aussi pour ça que j’essaye de bien m’entourer 🙂

Des articles pour les moteurs de recherche

Pour le second type d’articles, j’attends de mon rédacteur qu’ils soit rapide, qu’il comprenne rapidement quoi écrire et dans quel but. Le but est souvent de servir à Google ce qu’il veut : des mots. Le plus souvent, je donne un sujet voire un mot clé et le rédacteur est ensuite libre d’écrire ce qu’il veut. Je ne vais pas regarder si le texte est irréprochable au niveau de l’orthographe. Quelques fautes sont acceptables pour Google.

Vous l’avez deviné : je ne suis pas prêt à payer le même prix en fonction du type d’article que j’attends. Même si tous les rédacteurs vendent des mots, ils ne vendent pas nécessairement le même service.

Cette introduction est peut-être longue, mais je veux que vous compreniez bien, en tant que rédacteur / rédactrice web, le point de vue de vos clients.

Il faut regarder la réalité du marché en face, peu importe le métier que l’on exerce. Je vois trop souvent sur des groupes Facebook des rédacteurs se plaignant des prix bas de certaines plateformes et de certains appels d’offres. Avant de crier au scandale, il faut regarder quel est le besoin du client.

formation rédacteur web exemple article seo

Voici un exemple d’article rédigé 100% pour les moteurs de recherches, ne nécessitant pas qu’on y passe 3 jours …

Les différents types de rédacteurs web

Selon moi si on réduit l’analyse, il existe deux types de rédacteurs web. Je ne dis pas qu’il y a les bons et les mauvais, ce serait trop simple et surtout complètement faux. Bien entendu, comme dans tous les métiers du web, il y a des disparités en termes de niveau. Mais il y a aussi et surtout le positionnement qu’on choisit d’adopter. La demande en matière de rédaction est très variée, donc chacun a sa place.

Rédacteur web passionné par l’écriture et visant l’excellence

Premier cas de figure : vous souhaitez faire de la rédaction de très bonne qualité, répondant à un haut niveau d’exigence. Pour vous, la rédaction d’un article de 1000 mots peut facilement prendre une ou deux journées. Vous avez un niveau de français irréprochable et avez une bonne expertise sur quelques thématiques.

Je vous le confirme : vous devez en effet être bien rémunéré pour chacun de vos articles car vous allez consacrer à chacun énormément de temps. Par contre, si vous répondez à des clients cherchant à donner du contenu à manger à Google, vous allez être déçu. Vous devez vous former pour trouver des clients premiums.

Rédacteur web efficace, visant à offrir à ses clients des contenus adaptés à ses besoins

Second cas de figure : vous n’êtes pas un auteur en devenir, pour vous, la rédaction web est un métier pouvant s’exercer de chez soi et c’est bien pratique. Peut-être est-ce même une activité complémentaire. Vous ne vous sentez pas les épaules pour venir concurrencer la première catégorie de rédacteurs. Vous voulez rédiger vite et bien pour vous assurer de pouvoir malgré tout vivre de votre activité.

Dans ce cas, je vous le dis : vous allez perdre beaucoup de temps et risquez de vous fatiguer sans les bonnes techniques pour rédiger vite et bien des articles de qualité pour les moteurs de recherche par exemple. Forcément, vous risquez d’être très mal payé car vous n’êtes pas suffisamment efficace. Vous devez vous former pour apprendre les bonnes techniques, rédiger efficacement et trouver facilement vos clients.

Comment se former pour devenir un bon rédacteur web freelance ?

Vient maintenant le moment de vous parler de la formation. Se former est très important, surtout pour le métier de rédacteur. La concurrence est rude et nombreux sont ceux qui se lancent en si disant « il suffit de savoir écrire ». Ce n’est pas totalement faux, mais partir à l’aveugle sur un marché aussi concurrentiel risque de vous décourager très rapidement.

Vous allez rapidement vous rendre compte que vous travaillez pour moins que le SMIC horaire et vous aspirerez à autre chose ou alors vous irez vous plaindre sur des groupes Facebook. Vous aurez raison de vous plaindre mais vous pointerez du doigt vos clients alors que le fautif, ce sera vous. Tous les métiers répondent aux règles du marché, l’offre et la demande. Si les clients avaient du mal à trouver des rédacteurs, ils les paieraient plus chers. Quand on est indépendant, nous n’avons pas le droit du travail pour protéger notre rémunération, donc se plaindre ne sert à rien, économisez-vous de l’énergie. Au contraire, comme tout indépendant, vous devez vous adapter.

L’expérience est la meilleure formation des métiers de la rédaction

Sachez malgré tout que la meilleure formation reste l’expérience. Mais vous devez être curieux, l’expérience ne sert à rien si on s’entête à faire toujours la même chose, sans jamais rien tenter de nouveau. Par exemple, certains crachent sur la plateforme 5euros.com alors que je vois beaucoup de rédacteurs y gagner très bien leur vie. C’est sûr que vu comme ça, on pourrait se dire que 5euros.com est le Lidl du web. Personnellement j’adore Lidl : de bons produits à un prix correcte.

formation rédacteur web exemple manque d'humilité

Exemple de commentaire qu’on peut voir sur des groupes Facebook de rédacteurs / rédactrices web, avec un réel manque d’ouverture d’esprit

Le métier de la rédaction web n’est pas le seul à cracher sur 5euros.com. Moi même, je vends des services SEO sur cette plateforme. Je m’y suis lancé lorsque personne ne vendait vraiment de services SEO dessus. Aujourd’hui j’y dégage un revenu plus que correcte. Je démarrais et je suis quelqu’un de plutôt humble. Je pense que l’humilité est ce qui manque à beaucoup de freelances. Si vous voulez réussir dans la rédaction web aujourd’hui, je pense que vous devez être ouvert d’esprit et humble.

Une formation en ligne pour pérenniser son activité de rédacteur

Maintenant, si vous voulez gagner du temps, vous pouvez aussi prendre le raccourci -> formation pour rédacteur web. J’aimerais vous parler d’une formation créée par un ami qui va vous donner toutes les clés pour réussir dans ce métier. La formation se nomme simplement « Devenez rédacteur web ».

Voici le sommaire :

  • Initiation à l’inbound marketing : si ce mot vous semble familier, c’est peut-être parce que j’en parle beaucoup sur mon blog. Si ça ne vous dit rien, vous passez à côté de quelque chose et il sera bientôt trop tard pour rattraper le train. L’Inbound Marketing est indispensable au métier de rédacteur web.
  • Stratégies de contenus : quels sont les différents types de contenus et comment les produire efficacement ?
  • Comment rédiger pour les moteurs de recherche : tout ce que vous devez savoir sur le SEO. Comme pour l’Inbound Marketing, c’est une compétence indispensable pour réussir dans la rédaction.
  • Produire du contenu vidéo à partir de votre texte : produire du contenu vidéo n’a jamais été aussi simple grâce à l’intelligence artificielle.
  • Transcrire le texte d’une vidéo grâce à l’intelligence artificielle : produire du contenu texte grâce à de l’audio ou comment gagner plusieurs heures, encore une fois, grâce à l’IA.
  • Comment trouver des vidéos et images libres de droits : produire du contenu sur le web, sans images et sans vidéos, c’est produire du contenu comme on en créait dans les années 2000.
  • Être rédacteur et mauvais en orthographe : ça peut en faire pleurer certains, mais c’est possible aujourd’hui grâce aux bons outils.
  • Trouver ses premières missions en tant que rédacteur freelance : le plus important peut-être. Trouver les BONS clients sans y passer des jours. Cela vous permettra de gagner du temps, donc d’optimiser votre temps et votre taux horaire. Beaucoup n’y pensent pas, c’est pourtant la clé.

Comme vous pouvez le voir, la formation ne se concentre pas que sur les aspects purement rédactionnels, sur comment bien écrire ou comment obtenir son certificat voltaire. Si vous cherchez une formation pour la rédaction web, sur comment bien écrire, vous en trouverez beaucoup sur internet. En tant que rédacteur freelance, cela peut-être bien de suivre ce type de cours mais la formation dont je vous parle va surtout vous enseigner le métier de freelance, comment développer et pérenniser son activité sur le marché de la rédaction web qui, je le rappelle, est très concurrentiel.

> Découvrez la formation maintenant <

Pour qui est faite cette formation ?

On pense souvent que les formations sont faites pour ceux qui se lancent, mais ici ce n’est pas forcément le cas. Si vous souhaitez vous lancer dans la rédaction en tant que travailleur indépendant, cette formation va vous donner les clés pour bien démarrer et éviter les premières désillusions de ce métier. Vous saurez notamment comment produire efficacement vos contenus et comment les vendre.

Mais si vous êtes déjà en activité depuis plusieurs années, cette formation prend encore plus de sens. Bien entendu, si vous gagnez un revenu très conséquent grâce à la rédaction, passez votre chemin. Mais si ce n’est pas le cas, peut-être avez-vous adopté la mauvaise approche depuis le départ. Il est alors temps de rebondir, de se remettre en question et de suivre cette formation.

Pour accéder à la formation, je vous invite à suivre ce lien : accédez à la formation. Utilisez le code promo GUILLAUMEGUERSAN pour bénéficier de la formation à 94,20€ au lieu de 129€ soit 34,80€ de réduction.

formation rédacteur web 100% en ligne

La formation est accessible à tout moment, 100% en ligne. Elle contient des exercices et la qualité de la réalisation est aussi bien que le contenu !

La formation est vendue 129€ TTC, ce qui se rentabilise dès la première mission obtenue. J’ai personnellement du mal avec les formations de gourous de l’internet à plus de 1000€, je n’aurais jamais fait la promotion de ce type de formation. Ici nous sommes sur une formation accessible et je pense que quand on fait de la formation, c’est aussi par passion et qu’il est indispensable de rester accessible.

> Découvrez la formation maintenant <

8 Commentaires

  1. Bonjour Guillaume

    Article très intéressant et qui tombe pile poil, car j’envisage une formation de rédacteur Web, et j’hésite.
    En effet, je souhaite une formation de qualité et en ligne.

    Connaissez vous la formation web « Scribeur » qui se dit formation certifiée, et la formation web de Lucie Rondelet ?

    Quel est votre avis ?

    Je vous remercie

    Claudy

  2. Hello Claudy, je ne pense pas que la formation Scribeur va apporter quelque chose en soi. La formation web de Lucie Rondelet peut être intéressante. Mais ce que je recommande ici est une formation qui vient de sortir et qui va te permettre de vivre de ton métier, car c’est bien d’écrire et le métier de rédacteur est passionnant mais c’est bien aussi d’être serein professionnellement 🙂

  3. Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant ! J’hésite à me lancer dans le domaine, mais j’hésite surtout entre 2 métiers: celui de rédacteur web, et d’un autre côté, marketing digital. Sachant que dans le marketing digital, il y a de la rédaction web, alors je me perds un peu. Peux-tu m’éclairer de tes lumières s’il te plaît ? 🙂 Merci !

    • Hello, « marketing digital » c’est large, faut trouver un angle dans ce cas là, une spécialisation, soit de secteur soit de métier. La rédaction web pour démarrer c’est très bien, surtout qu’avec une bonne formation il ne s’agit pas seulement de livrer des mots, mais d’améliorer la stratégie marketing des clients. C’est ce dont parle la formation 😉

  4. Bonjour Guillaume,

    Je suis tombée sur ton article que je trouve complet et très honnête ! Tu ne nous vends pas du rêve ! Moi aussi, la rédaction web m’attire et je vais sans doute suivre la formation de ton ami qui me semble un bon départ pour moi à un prix très raisonnable par rapport à ce que j’ai pu voir ailleurs sur la toile !
    Merci encore !

    • Hello Melinda, effectivement mon but n’est pas de vendre du rêve, je ne sais pas le faire, je suis trop pragmatique pour ça 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here