Qu’est-ce que le lean marketing ?

-

Pour réussir à développer son entreprise, il est important de s’y consacrer pleinement dès son lancement. Il n’est pas toujours facile de savoir quelles méthodes appliquer pour réussir à avancer sans se tromper. Alors lorsqu’il faut prendre en compte les nouveautés efficaces et celles à laisser de côté depuis un certain temps, les choses se compliquent très vite ! Mettre en place une stratégie marketing efficace pour développer votre entreprise n’est donc pas aussi simple qu’il n’y paraît car il faut prendre en compte des utilisateurs aux habitudes changeantes. Il existe un grand nombre de stratégies et lorsqu’une entreprise ne prend pas la bonne direction, elle se retrouve rapidement avec des résultats peu concluants, ou des conséquences bien plus lourdes pouvant mettre en péril son projet. Si vous ne voulez pas que cela vous arrive, pensez à vous renseigner sur le lean marketing !

Cela ne vous dit rien ? Le lean marketing ne doit pas rester un mystère car il vous permettra d’évoluer avec les consommateurs jour après jour !

Présentation du Lean Marketing

Alors le lean marketing, qu’est-ce que c’est ? C’est avant tout une manière d’appréhender les choses en restant agile et prêt à réagir. Ce marketing vous permettra de convertir les utilisateurs en clients sans perdre de temps mais surtout en s’adaptant aux besoins du moment.

Le lean marketing vous permettra d’adapter votre campagne marketing mais également votre budget pour optimiser chaque détail vers la réussite. Mais il vous demandera de suivre ce marketing de près pour agir, alors que d’anciennes méthodes marketing restaient figées dans le temps en se révélant de moins en moins efficaces.

- Formation -formation seo

Vous l’aurez donc compris, le lean marketing est une méthode qui visera à renforcer les éléments qui marchent et à écarter rapidement ce qui ne fonctionne pas pour s’adapter continuellement aux attentes des futurs clients !

Les essentiels du Lean Marketing

Mais alors comment se passe le lean marketing ? Il se base sur 3 éléments majeurs qui vous permettront de bien préparer votre stratégie de lean marketing afin d’atteindre vos objectifs rapidement. 

Alors commencez par la première étape qui consiste à mettre en place votre marketing. Pour cela il faudra identifier clairement votre objectif de campagne lean marketing, mais également les personas. Lorsque vous aurez identifié ces profils, il sera bien plus simple de créer une campagne répondant parfaitement aux besoins de la cible, tout en optimisant chaque détail. Alors quel que soit le support pour votre lean marketing, pensez à commencer par l’étude de votre cible pour connaître la direction à prendre.

Lorsque votre première campagne de lean marketing sera prête, vous pourrez la diffuser et réunir les résultats rapidement. Que ce soit le trafic sur votre site web, le nombre de nouveaux visiteurs, les réponses à vos offres ou l’impact de votre campagne sur les réseaux sociaux, vous devez prendre le temps d’analyser chaque résultat pour mesurer la réussite ou l’échec de chaque élément.

Il ne vous restera plus qu’à tirer profit des analyses effectuées pour voir ce qui fonctionne le mieux et le garder, éliminer ce qui ne fonctionne pas et modifier votre campagne pour optimiser chaque détail. Vous verrez rapidement que chaque modification visant à améliorer une campagne en cours vous apportera beaucoup de résultats positifs.

Bien entendu le lean marketing vous demandera de vous adapter continuellement pour modifier vos méthodes progressivement mais cela vous apportera de meilleurs résultats en un minimum de temps !

Le fonctionnement du Lean Marketing dans votre stratégie d’inbound marketing

Comment fonctionne concrètement le lean marketing ? Il se décompose en plusieurs points pour former un entonnoir clair et efficace. Voici quelques explications pour vous permettre d’identifier rapidement le fonctionnement du lean marketing.

  • Acquisition : ce premier point fait référence aux visiteurs découvrant vos pages web à partir de différents canaux. Il faudra donc analyser les canaux les plus efficaces pour ramener vos prospects vers les pages que vous souhaitez faire découvrir pour les convertir plus facilement. Cette première étape est incontournable pour optimiser votre lean marketing.
  • Activation : cette partie correspond aux premières actions des utilisateurs. Lorsqu’ils prennent le temps de se créer un compte sur votre site ou l’inscription par email par exemple. Il ne faudra pas oublier de mesurer ces résultats pour identifier les habitudes de vos personas.
  • Rétention : durant cette phase les utilisateurs prennent l’habitude de revenir sur vos réseaux et votre site jusqu’à en faire un début d’habitude pour obtenir les informations recherchées. Cela vous aidera à savoir ce qui convainc le plus.
  • Recommandation : lorsque vos cibles deviennent engagées, elles vont vous recommander et vous partager en devenant des ambassadeurs. Il est très important de mesurer cette étape pour améliorer vos recommandations.
  • Revenu : il s’agit de la dernière étape où vos cibles sont des clients vous permettant de générer plus de revenus ! Mais votre travail ne s’arrête pas là car vous devez analyser cette dernière étape pour mettre en place une méthode efficace vous permettant de fidéliser les clients.

Le fonctionnement du lean marketing est donc assez simple à comprendre en découpant les différentes étapes. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour mettre en place une stratégie efficace sans oublier d’analyser chaque résultat pour optimiser votre méthode.

Quelques conseils pour bien appliquer votre Lean Marketing

Vous comprenez en quoi consiste ce lean marketing mais vous ne savez pas comment vous lancer pour l’appliquer ? Si vous n’avez pas l’habitude des stratégies marketing cela peut se comprendre. De simples étapes suffiront à bien se lancer et à optimiser vos résultats pour augmenter vos revenus sans perdre de temps.

Alors voici quelques éléments pour bien vous lancer dans votre premier lean marketing !

  • Planifier la campagne lean marketing : demandez-vous quel problème votre produit peut résoudre et qui est votre cible. Cela vous aidera à prendre un axe précis pour diriger la campagne. Vous pouvez même reprendre ces questionnements pour présenter votre solution en parlant facilement à votre cible.
  • Trouver les points de présence des personas : pour réussir n’importe quelle campagne, lean marketing ou non, il faut savoir où diffuser cette dernière. Réseaux sociaux, email, prospectus ? Identifiez la localisation de votre cible et montrez votre présence au bon endroit pour toucher un plus grand nombre.
  • Analyser chaque résultat : prenez le temps de voir ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas. Gardez d’un côté vos meilleurs résultats pour les faire perdurer et supprimez vos échecs pour les remplacer par de meilleures solutions. Il faut apprendre de chaque erreur pour optimiser le lean marketing. Alors ne perdez pas votre temps à vous acharnez sur ce qui ne marche pas, acceptez de changer vos habitudes pour de meilleurs résultats !

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans le lean marketing ?

Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles
Les thématiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here