Quand on souhaite se lancer dans le webmarketing, la publicité via Google Ads ou Facebook Ads vient rapidement à l’esprit. D’ailleurs, elle représente près des trois-quarts de tous les investissements publicitaires. Et pour cause, cela reste une excellente façon de gagner en visibilité sur Internet ! Vous souhaitez savoir s’il vaut mieux privilégier Facebook ou Google Ads ? Vous ne connaissez pas leur fonctionnement ? Vous ne savez pas où investir votre budget publicitaire en priorité ? Découvrez comment faire un choix entre ces célèbres plateformes publicitaires, plus ou moins concurrentes.

Faire de la publicité avec Facebook Ads

À quelle cible la plateforme publicitaire s’adresse-t-elle ?

Facebook est une plateforme idéale pour cibler des consommateurs. Elle s’adresse donc majoritairement à une audience B2C. Mais à la différence de Google Ads, les utilisateurs sont totalement passifs face à publicité. Ceux-ci n’ont rien demandé : ils sont simplement ciblés car ils répondent à certains critères d’audience. Facebook est un vivier d’informations concrètes sur ses utilisateurs, ce qui permet de cibler de façon efficace !

En effet, toutes les personnes présentes sur cette plateforme s’auto-segmentent par leurs centres d’intérêts, leurs discussions, leurs amis, ou par leurs interactions sur les groupes et les pages. Le réseau social a donc le gros avantage d’offrir une audience très large avec un prix très compétitif. Et ce n’est pas tout : avec les publicités Facebook, vous pouvez également cibler les utilisateurs à partir de vos données clients et des visiteurs de votre site Internet.

Quel est son fonctionnement ?

Facebook possède donc son propre outil de diffusion de campagnes publicitaires : Facebook Ads. S’il est possible de lancer des publicités en un clic via sa page entreprise, il reste recommandé d’utiliser le Business Manager, soit la plateforme publicitaire du réseau social.

À partir de cet outil, vous pourrez alors lancer des publicités sur Facebook et Instagram, en fonction des objectifs que vous aurez choisis (et ils sont nombreux). Il vous suffira de paramètrer les publicités, en définissant notamment le ciblage, le budget, la durée des campagnes. Vous terminerez ensuite par la partie plus créative, en intégrant vos contenus (images, vidéos, texte, lien, call-to-action).

Pour un meilleur suivi des publicités, il est fortement recommandé d’installer le Pixel Facebook sur son site Web. Celui-ci vous permettra notamment de faire du retargeting, et d’analyser plus en profondeur les retombées de vos actions (mesure du ROI). Attention à la concurrence : plus votre audience sera ciblée par les marques concurrentes, plus le coût des enchères sera important !

Faire de la publicité avec Google Ads

À quelle cible la plateforme publicitaire s’adresse-t-elle ?

Un internaute recherche toujours quelque chose en particulier sur Google. On y vient rarement pour « flâner » comme sur un réseau social. On s’en sert généralement pour rechercher un contenu, trouver une réponse à une question. La publicité est alors uniquement ciblée sur les mots-clés que les internautes entrent dans la barre de recherche, et non sur leurs intérêts. En tant qu’annonceur sur Google Ads, votre objectif est de faire remonter un lien (votre annonce) sur la page de résultats de recherche. La plateforme Google Ads s’adresse aussi bien aux secteurs B2B que B2C.

Quel est son fonctionnement ?

Google Ads a des similarités avec Facebook Ads. Vous trouverez le système du Coût Par Clic (CPC), du Coût pour Mille impressions (CPM) ou encore du Coût par Acquisition (CPA) sur les deux plateformes. Les annonces sur Google étant basées sur les mots-clés, vous devrez travailler sur les enchères, en définissant un budget. Bonne nouvelle : Google vous aide en vous indiquant l’enchère optimale par mot-clé afin de remonter en première position.

Les liens sponsorisés apparaissent alors sur les pages de résultats de Google voire sur les sites Internet des partenaires du moteur de recherche. Comme sur Facebook, plus il y a de la concurrence sur le secteur, plus les coûts publicitaires seront élevés. C’est pourquoi, il vous faudra bien définir vos objectifs commerciaux avant de démarrer toute campagne publicitaire via Google Ads.

Choisir la meilleure régie publicitaire pour sa campagne

Vous l’avez sûrement constaté par vous-même : Facebook et Google Ads sont des plateformes assez différentes, qui répondent à des objectifs distincts. Il ne faut donc pas confondre les deux. Tandis que Google Ads cible les utilisateurs sur ce qu’ils recherchent, Facebook Ads s’adressent aux cibles en fonction de qui elles sont ! Le choix de l’un ou l’autre de ces outils dépendra donc de vos besoins.

En effet, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats et aux mêmes coûts selon si vous passez d’un type de publicité à l’autre. Néanmoins, l’utilisation de ces deux régies en parallèle n’est pas incompatible. De nombreuses marques utilisent à la fois Google Ads pour un certain type de besoin, et Facebook Ads pour un autre type de besoin. Il faut juste s’assurer de pouvoir suivre correctement les campagnes et de disposer d’un budget suffisant pour investir via les deux plateformes.

Vous en savez désormais davantage sur Google et Facebooks Ads ! Prenez bien le temps d’analyser les avantages et inconvénients de chaque plateforme, par rapport à vos objectifs et à votre budget. Et vous, sur quel outil avez-vous l’habitude de créer vos campagnes ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here