Le web est aujourd’hui un grand terrain de jeu pour de nombreux commerçants et prestataires de services, qui se livrent en ligne une concurrence acharnée. S’il y a bien de la place pour tous sur internet, il faut reconnaître qu’il est souvent difficle de faire la différence avec ses concurrents et que les idées pour y parvenir sont les bienvenues. Ainsi du référencement naturel au community mangament, différentes techniques ont vu le jour, pour aider ces professionnels à passer devant les autres et à vendre leur produits et leurs services par le biais de leur site web. Ainsi sont nés de nouveaux acronymes aux consonnances parfois très similaires tels que SEO, SEA, SMO… Reste à savoir ce que tout cela signifie et quels moyens, parmi tous ceux qui sont proposés, il est plus recommandé de choisir pour être toujours le premier et tirer son épingle du jeu.
SEO (Search engine optimization)
Le SEO, appelé aussi référencement naturel (ou optimisation pour les moteurs de recherche) consiste un ensemble d’opérations que l’on doit effectuer afin de se positionner parmi les premiers dans la liste des résultats de la recherche Google, en fonction de la problématique de son site et de son contenu. Il s’agit en particulier de diverses optimisations à mener du point de vue de la structure du site elle-même -son enveloppe si l’on peut dire- mais aussi de son contenu tant rédactionnel qu’iconographique. Le principe de base du SEO est d’étoffer les contenus existants, d’accentuer l’identification du site par les moteurs de recherche par l’emploi de mots-clés, d’expressions, de champs sémantiques et de vocabulaires précis, mais aussi de faire en sorte que les images soient belles mais pas trop lourdes pour s’afficher de la meilleure façon… Enfin il s’agit de mettre en place des liens, via des techniques de linkbuidling – mise en place d’une linkwheel, d’un réseau de sites… pour donner de la popularité au site du point de vue du moteur de recherche.
SEA (Search engine advertising)
Le SEA, appelé aussi référencement payant, consiste à employer tous les moyens mis en place par les moteurs de recherche pour faire de la publicité sur les pages de résultats. Il convient pour ce faire de trouver les mots-clés les plus performants pour faire venir les internautes sur un site, en fonction de la thématique de celui-ci, des produits que l’on y commercialise, des services que l’on y propose… et de faire en sorte de placer sa publicité sur les résultats correspondants dans la recherche Google.
Sur le web français, le marché de la publicité SEA est en effet trusté par Google et sa plateforme Google Ads, du fait que le moteur américain est celui que la majeure partie des internautes vont utiliser quotidiennement. Les résultats issus du SEA et affichés dans les résultats de recherche (les SERP) sont estampillés Annonce pour que l’on puisse faire la différence entre eux et les résultats issus du SEO.
Pour vous lancer dans le SEA, demandez un devis google ads sur sitepenalise.fr !
SMO (Social media optimmization)
Le SMO (optimisation pour les réseaux sociaux) est un ensemble de pratiques visant à devenir incontournable sur les réseaux sociaux, c’est-à-dire de faire en sorte de montrer le plus largement possible tout ce qu’un site web se dispose à offrir à ses visiteurs. Ainsi les images, les infographies, les vidéos et tout autre type de contenus peuvent être diffusés de façon à accentuer sa visibilité.
Mais l’idéal est aussi que soient mises en œuvre toutes les techniques possibles pour faire grossir l’audience des comptes sociaux associés à un site, pour s’assurer par là qu’un nombre croissant de personnes vont par le biais des réseaux sociaux, venir visiter le site et y faire des achats. Le SMO prend en considération les spécificités de chaque réseau social et les moyens que l’on à sa disposition pour y faire du marketing et donc se faire connaître par un spectre plus large d’internautes.
SEM (search engine marketing)
Le SEM ou marketing sur les moteurs de recherche consiste en un ensemble de pratiques issues globalement du SEO et du SEA. Il s’agit d’une notion assez large pouvant intégrer, comme son nom l’inidique, différentes techniques utilisées dans l’un ou dans l’autre à une stratégie marketing en ligne. Sachant que les moteurs de recherche -principalement celui de Google- sont la porte d’entrée au web de la majeure partie des internautes, il convient en SEM de prendre la mesure de ce qu’il y a de plus pertinent dans les pratiques explicitées ci-dessus pour pouvoir toucher ses cibles commerciales.
De nombreuses personnes vont, même pour se rendre sur un site qu’ils connaissent et qu’ils veulent visiter, lui et pas un autre, utiliser le moteur de recherche au lieu de noter l’adresse du site dans la barre dédiée de leur navigateur. Il serait donc dommage de ne pas profiter de ce phénomène très courant pour attirer ces visiteurs potentiels ailleurs, vers une plus grande diversité de sites web, et donc celui dont on a la responsabilité !
Mais au fait, qu’est-ce que le webmarketing ?
Dissociable du développement d’une entreprise, le Web Marketing est très vite devenu un élément primordial. Amplifiée par l’évolution du numérique, cette stratégie de marketing forme un moyen non négligeable pour faire connaître une société. Mais en réalité, quand on parle du webmarketing, de quoi s’agit-il ?
Un outil aussi dynamique qu’ingénieux
Conçu pour améliorer la visibilité d’une entreprise à tous les niveaux, le webmarketing se sert de l’internet pour créer une interaction entre la société et les internautes. Cette technique se traduit par la création d’un site, ainsi que l’alimentation des pages tout en mettant les visiteurs au centre de l’activité. Le webmarketing fonctionne à la base avec un formulaire d’inscription à la newsletter ou un bouton de redirection vers votre page Facebook, et ce, pour une possibilité de commenter vos contenus et vos articles. Dans toutes ses démarches et concrétisations, l’objectif final reste identique : augmenter la visibilité tout en améliorant la base de prospects et un trafic de qualité.
De prospects aux ambassadeurs
Incluant les prospects dans la stratégie, le webmarketing permet d’élargir votre public grâce au relais de vos publications. En relayant une publicité de votre entreprise, un client vous fait connaître à travers un public plus vaste, augmentant ainsi votre trafic. En effet, les prospects devenus clients se chargent de vous introduire en faisant du bouche-à-oreille ou en partageant vos posts. Ces déclencheurs tiennent ensuite une place importante dans l’amélioration de votre chiffre d’affaires. Ils deviennent des ambassadeurs qui vous représentent dans tous les secteurs.
Attirer et toujours attirer du prospect
Afin d’avoir une meilleure visibilité, votre site doit avoir un intérêt pour les prospects. Susciter l’attention du public amène par exemple à créer de contenus avec des valeurs ajoutées, organiser un concours, faire une infographie, ainsi que publier des vidéos. En agissant ainsi, le nombre de votre prospect ne cessera d’augmenter grâce au système “inbound”.
En plus de son caractère informatif, ces contenus doivent être faciles à commenter ou à partager. Si la qualité de posts garde les prospects acquis, le partage augmente votre visibilité et incite d’autres clients à aller sur votre site. Ainsi, vous avez la possibilité d’être bien référencé.
3 étapes qui résument le webmarketing
- Afin de mieux comprendre le fonctionnement du webmarketing, il suffit de voir les trois étapes qui le résument. La première démarche concerne l’augmentation du trafic par l’attraction et consiste à attirer les prospects. Il convient de diversifier l’outil utilisé pour un meilleur résultat.
- Après avoir attiré des prospects, il est primordial de le convaincre de faire une action qui vous permet de recevoir des données. La convention se traduit par un formulaire d’inscription ou une proposition de devis. Il faut tout de même faire attention de ne pas faire augmenter le taux de rebond, mais faciliter l’accès à votre page.
- La fidélisation de votre client consiste également en une étape importante du webmarketing. Cette étape succède à la convention et peut être matérialisée par une campagne promotionnelle, une offre de parrainage ou l’usage des réseaux sociaux pour vous faire connaître davantage.
Conclusion
Bien entendu tout le monde aura compris que ces différentes techniques visant à développer son trafic interagissent, s’empruntent les unes aux autres des compétences et des tactiques, des ressources comme des objectifs et qu’il n’y a pas de frontières bien marquées entre SEO, SEA, SMO ou SEM.
Pour mener à bien une stratégie visant à développer sa visibilité en ligne, un site se doit, en fonction de ce qu’il vend ou propose, de s’inspirer de chacune de ces diverses pratiques de publicité/marketing afin de parvenir à ses fins. Désormais ces techniques se développent, se modifient et s’améliorent en permanence, en fonction des évolutions des technologies et des habitudes des générations d’internautes qui se suivent et se ressemblent de moins en moins.
Bonjour merci pour cet article !
Ce sont des métiers complexe. J’ai décidé de travailler avec un prestataire Univirtual spécialisé dans le digital. Il est important de définir clairement vos objectifs et vos besoins. Par exemple, voulez-vous créer un site Web, optimiser votre référencement naturel, développer une stratégie de marketing numérique, ou mettre en place des solutions de gestion de la relation client (CRM) ? Il est important d’exprimer clairement vos besoins afin que votre prestataire Univirtual puisse vous fournir des solutions sur mesure pour répondre à vos objectifs.
Il est également important de discuter de votre budget et de vos délais dès le début de la collaboration. Cela aidera à éviter les malentendus et à assurer que les attentes sont alignées des deux côtés. Une communication ouverte et transparente est la clé pour garantir que le projet se déroule sans accroc et pour atteindre les résultats escomptés.