Surveiller et faire indexer ses backlinks par Moz

-

Sommaire

Si vous vous intéressez au SEO et notamment au netlinking, vous devez connaître Moz. Cet outil permet notamment d’analyser le profil de liens d’un site internet : les ancres, l’autorité des sites et des pages, la répartition des nofollow / dofollow … bref un super outil. Personnellement je le préfère à Majestic mais c’est un débat sans fin. Dans cet article je vais vous présenter une fonctionnalité permettant de suivre ses backlinks (ceux que l’on acquiert) et les faire indexer par Moz.

Vous faites des partenariats ou des échanges d’articles ? Vous achetez des backlinks sur des plateformes de netlinking ? Vous faites des RP et êtes soucieux de vos liens ? Vous avez raison, parmi les 3 piliers du SEO qui sont la technique, le contenu et donc la popularité (sujet de cet article), les backlinks sont bien souvent la partie la plus technique et celle qui peut se révéler la plus déterminante pour dépasser ses concurrents.

On y met énormément d’efforts ou alors on y investit beaucoup d’argent. Généralement, lorsqu’on fait un échange ou un achat de lien, on consulte la page web, on vérifie le lien, s’il est bien dofollow puis on passe au prochain. Mais qui vous dit que dans 3 mois le lien sera encore là ? Et dans 12 mois ? Il serait dommage qu’un lien disparaisse …

C’est là que Moz peut vous aider. En effet avec sa fonctionnalité Link Tracking Lists, vous allez renseigner la totalité de vos backlinks et Moz va alors les crawlé de temps en temps et vérifier si le lien est toujours là. Ainsi, vous saurez quand un lien disparait. Selon moi ce type d’outil est indispensable.

C’est un autre sujet. Premièrement faire indexer ses liens retours par Moz n’améliore aucunement le SEO d’un site. Google ne va pas demander à Moz la liste des backlinks qu’il détecte. Néanmoins, quand on acquiert des backlinks, ils peuvent rapidement être indexés par Google puisque généralement le webmaster pousse l’URL de la page dans sa Search Console ou propose tout simplement un site de qualité régulièrement visité par Google. Mais Moz n’a pas les ressources de Google et il peut se passer des années avant qu’il détecte vos nouveaux liens. Même si Moz améliore les choses, je détecter encore aujourd’hui de nouveaux liens sur Moz qui sont en réalité indexés depuis 2018 par Google …

Cela peut être frustrant si l’on utilise Moz pour analyser son netlinking que tous nos liens ne soient pas pris en compte. La fonctionnalité Link Tracking Lists sert également à ça. Vous allez renseigner vos backlinks et Moz va aller les crawlé. Vous le forcez en quelque sorte, plutôt que d’attendre qu’il veuille bien visiter la page.

Si vous vendez des backlinks, car vous avez un ou plusieurs blogs (qui a parlé de PBN ?) il peut être également intéressant de forcer l’indexation de vos backlinks par Moz. En effet, même s’il est indexé par Google, certains clients apprécient voir leur DA / PA augmenter, donc c’est toujours un plus. Je le constate personnellement. J’ai des clients venant se plaindre que leur DA n’a pas évoluer alors que les liens sont bien indexés par Google. Plutôt que de leur faire un cours complet sur le SEO je force l’indexation des backlinks par Moz, au final je gagne du temps.

A présent je vais vous montrer comment le faire. Bien entendu vous devez avoir un compte Premium Moz. Le tarif étant onéreux, sachez que vous pouvez tester l’outil 30 jours gratuitement. Vous aurez besoin de renseigner votre carte bancaire donc il faudra bien penser à résilier votre abonnement avant qu’il ne se renouvelle par tacite reconduction. Ces 30 jours seront suffisant pour faire indexer vos premiers backlinks. Si vous souhaitez bénéficier plus longtemps je vous invite à souscrire à l’un de leurs abonnements, Moz est un excellent outil.

Une fois votre compte Moz Premium activé, dans le menu de gauche il faudra aller dans “Link Research” -> “Link Tracking Lists” :

link tracking lists moz

Sur cette page, vous allez pouvoir créer une liste. Un site = une liste. Dans chaque liste, vous allez renseigner l’URL du site qui doit recevoir les liens et la liste de tous les backlinks. Moz vérifiera alors si les liens listés pointent bien vers le domaine rentrés. Vous pourrez voir et éditer toutes vos listes.

ajouter list tracking lists moz

En créant une liste, vous devrez lui attribuer un nom (mettez le nom du site), l’URL du domaine puis ajouter les URLs de tous les backlinks, un par ligne. La limite est de 500, ce qui est déjà bien. Rien ne vous empêche de créer plusieurs listes pour le même site cela dit.

renseigner backlinks checker moz

Et voilà, vous n’avez plus qu’à sauvegarder. Si moz a déjà crawlé certaines URLs de votre liste il vous dira que les liens sont opérationnels. Sinon, il ira les crawlé. Le délai peut être long, il dépend du nombre d’URLs que Moz a à crawlé actuellement (au global), parfois ça prend 3 jours, parfois 1 semaine …

Voici à quoi cela va ressembler :

vérifier ses backlinks avec moz

Voilà, c’est terminé ! J’espère que cet article vous aura aidé. Ce n’est rien d’indispensable mais personnellement j’aime cette fonctionnalité que propose Moz et je sais qu’indexer les backlinks que je vends à mes clients les rassurent. Je ne le fais pas systématiquement, uniquement pour les prestations à long termes qui nécessitent un suivi.

7 Commentaires
  1. Le titre est prometteur mais l’article manque la méthode de comment indexer les backlinks. Moz vas uniquement afficher les backlinks mais ne vas pas les idexer

    • Hello Fouad, je dis bien faire indexer ses Backlinks par Moz, non pas Google 🙂 J’explique d’ailleurs la raison dans l’article. Pour Google, il existe des services d’indexation comme Lindexed, je ferai un article dessus bientôt.

  2. Bonjour Guillaume,
    Merci pour cette pépite🙂
    Toutefois, j’ai des craintes sur le fait que si je soumets tous mes baclinks à MOZ, ils puissent être détectés comme artificielles et pénaliser mon DA.

  3. Bonjour Guillaume, très intéressant l’article.
    avez vous écrit l’article sur Lindexed?
    Autre question en rapport : je créé des bakclinks mais si je vais sur search console Google , Moz, Majestic , Arhef ou autre , j’ai bien des liens en commun mais aucun ne prend en compte tous mes liens.
    La search console qui provient de google devrait tout prendre en compte non?
    Vous proposez des backlink ? Quel est le DA des sites?
    Bonne journée

    • Bonjour, alors non pas encore écrit d’article sur Lindexed. C’est normal que chaque outil ait son index (Moz, ahrefs, Semrush, etc). Même la Search Console n’est pas exhaustive : Google peut décider de ne pas afficher certains liens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...
00:14:36

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...

Quels sont les avantages de la publicité Display ?

Être présent sur le web n’est pas suffisant pour améliorer votre image. En effet, après avoir créé et publié votre site, vous devez le...

Combien ça coûte une stratégie SEO ?

C'est une question qui me revient très souvent en rendez-vous client ou avant un rendez-vous client : combien ça coûte le SEO ? J'en...