Avez-vous déjà essayé de vendre sur Facebook ? Si oui, avez-vous réussi ? Permettez-moi d’être direct : si vous avez procédé de la même manière que sur les supports marketing traditionnels… probablement pas.

Facebook est très différent de tous les autres supports, que ce soit sur le web ou hors web : on n’y vend pas de la même façon que dans un journal d’annonces ou que sur une boutique en ligne.


Repensez à la raison pour laquelle vous allez sur Facebook : c’est un réseau d’interactions sociales, vous y allez pour vous détendre, voir ce que font vos amis, et pas pour acheter. Qu’en concluez-vous ?

Qu’il y a deux types de trafics sur Internet :

Les gens qui « recherchent » : une solution, un produit … ils sont dans une démarche particulière, une démarche d’achat, et on peut leur présenter directement un produit ou un service.

Les gens qui se « détendent » : lorsque les gens vont sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, ils sont dans un tout autre état d’esprit. Si vous leur présentez une offre comme une publicité traditionnelle, cela ne fonctionnera pas. Ils réagissent même plutôt mal aux publicités « agressives ».

Si vous avez déjà essayé de vendre en appliquant des astuces trouvées ici et là comme publier un statut de vente, partager dans les groupes … vous avez dû vous rendre compte que cela n’avait rien donné. Il faut donc une vraie stratégie.

Parce que rien n’est perdu : on peut vendre sur Facebook !

Une stratégie n’est pas forcément difficile à mettre en place lorsque l’on a une méthode. La première chose à comprendre c’est qu’il y a une sorte de cycle à respecter pour transformer un utilisateur Facebook en client (sans y passer des jours).

De membre à fan

Une personne possédant un profil Facebook tout à fait normal voit passer du contenu tous les jours. Un jour, il va tomber sur votre page ou sur une de vos publications par le biais organique. Si cela l’intéresse, il va devenir fan.

Un fan devient engagé

Si vous publiez du contenu ciblé régulièrement, cette personne va devenir un « fan engagé ». Votre page va passer « d’inconnue » à « connue » puisqu’elle lui apporte de la valeur. Il y a de grandes chances qu’il interagisse avec vos contenu, qu’il le « like », qu’il clique sur « voir plus »… l’algorithme Facebook le verra et lui montrera de plus en plus vos contenus. Sachez aussi que si un fan interagit avec vos contenus, il y a de grandes chances que ses amis voient qu’il a « liké » le contenu de votre page : vous profitez de cette interaction et de l’effet organique.

Un client potentiel ?

Parce que vous avez une bonne stratégie, vous allez de temps en temps publier des contenus de vente. A ce moment-là, votre fan engagé va savoir que vous avez des choses à vendre, et il va devenir un prospect. Si votre offre est bien présentée, il peut devenir client chez vous.

De client satisfait à ambassadeur

Et un client satisfait sera susceptible de devenir un ambassadeur : il pourra partager vos offres, vos contenus, et donc vous faire connaître à plus grande échelle.

Une fois qu’on a compris ce cycle, cela devient évident que pour vendre sur Facebook, vous devez passer par 3 étapes.

Avoir une stratégie de contenu efficace

Il faut créer et publier du contenu ciblé dans une thématique ciblée. Ainsi vous prouvez votre expertise et apportez de la valeur aux gens qui vous lisent.

Utiliser des « hacks de visibilité »

Pour rendre votre contenu plus visible aux yeux de vos prospects-cibles, plusieurs solutions existent : partager dans les groupes, identifier des gens… une fois que vous aurez identifié un mécanisme qui fonctionne, vous pourrez utiliser un puissant effet de levier :

La publicité sur Facebook

Ne passez à la pub qu’une fois que vous aurez pu vérifier gratuitement qu’un contenu convertit bien grâce à l’étape précédente. La plupart des gens ont tendance à utiliser d’abord la publicité. Or en faisant dans cet ordre-là, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats et vous éviterez de dépenser de l’argent pour rien.

N’oubliez pas les 5 points importants pour réussir à vendre sur Facebook :

  • Avoir une page Facebook avec un positionnement clair : vos prospects-cibles doivent immédiatement identifier que votre page est faite pour eux.
  • Créez du contenu à forte valeur ajoutée. Vous devez apporter de la valeur aux gens, partager des choses vraiment pertinentes qui aident les gens, un peu comme si vous donniez des conseils à votre meilleur ami.
  • Utilisez Facebook intelligemment pour être mis en avant par son algorithme : débrouillez-vous pour avoir un minimum d’interactions sur vos posts notamment en publiant aux bonnes heures et de manière régulière.
  • Utilisez les outils que Facebook met à votre disposition pour convertir vos fans en clients. C’est important que les gens puissent facilement accéder à vos produits ou services.
  • Une fois que vous aurez identifié des mécanismes qui fonctionnent (un post, une vidéo, un statut …) c’est le moment d’utiliser la publicité Facebook comme effet de levier pour avoir encore plus de visibilité et augmenter vos ventes.

Si vous suivez ces 5 étapes scrupuleusement, vous verrez que vos résultats vont sensiblement s’améliorer. Ces astuces pas-à-pas sont simples à mettre en place, même si vous débutez à la fois sur Facebook et en marketing. Vous devriez ainsi trouver rapidement vos premiers clients.


Je vous parle souvent de 5euros.com. Et bien sur la plateforme, Aziz Diallo vous propose sa formation pour vendre sur Facebook, n’hésitez pas à aller voir : je vais vous aider à vendre sur Facebook.

PARTAGER
Article précédentInstaller Google reCaptcha sur WordPress
Article suivantChanger le domaine de son site WordPress
Passionné de nouvelles technologies et de Webmarketing, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences, découvertes et quelques astuces. J'ai 2 activités : chargé de Webmarketing pour un éditeur de solution informatique et je suis consultant en Webmarketing (SEO, SEA, SMM) en Freelance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here