Découverte de la publicité programmatique pour votre business

-

Sommaire

Cherchez-vous à développer votre présence sur le web ? Si vous prévoyez de faire évoluer votre business en trouvant de nouveaux clients, vous aurez besoin de créer votre site web, de le développer et le diffuser sur la toile en mettant en place les bonnes méthodes.

Pour améliorer votre visibilité vous aurez notamment besoin de faire votre publicité en ligne. Cela peut passer par les réseaux sociaux en communiquant à travers des publications renvoyant vers votre site web, en organisant des évènements ou en vous rapprochant d’influenceurs. Mais il est également possible de faire votre publicité avec des liens sponsorisés ou encore de la publicité programmatique en bénéficiant d’emplacements dédiés sur la toile. Si vous ne connaissez pas ce fonctionnement, ne vous inquiétez pas ! Voici un article pour vous lancer facilement dans cette forme de pub en ligne.

Qu’est-ce que la publicité programmatique ?

Alors avant de vous embarquer dans ce nouveau projet, prenons le temps de définir la publicité programmatique ! Il s’agit d’un procédé d’automatisation pour vous permettre d’acheter et vendre des espaces publicitaires sur la toile en touchant les prospects ciblés. Il n’y a donc pas d’échange direct entre un annonceur et un éditeur. Le système de publicité programmatique s’effectue en renseignant les informations nécessaires pour obtenir son espace de pub en passant par une plateforme d’Ad-exchange qui s’occupera de prendre en compte vos demandes pour diffuser la bonne publicité en sélectionnant l’emplacement adapté aux critères.

Vous trouvez certainement ce terme étrange et vous n’avez pas l’impression de voir ce format publicitaire régulièrement sur la toile, et pourtant il est omniprésent ! En effet, les plus grandes entreprises utilisent la publicité programmatique pour vendre leurs espaces de pub comme Youtube ou Amazon par exemple.

Alors sous quelle forme se présente cette communication ? Vous les trouverez en regardant les panneaux publicitaires en bannière sur les pages web, ou encore les fenêtres pop-up que vous rencontrez à votre arrivée sur une page. Ces pubs sont générées à chaque passage d’un internaute, cela signifie que vous ne verrez pas la même en revenant sur la page identique, et qu’un autre internaute aura également des résultats différents en allant sur ces pages web. Tout cela est possible grâce à l’automatisation de cette publicité programmatique.

Alors comment cela fonctionne-t-il pour l’annonceur souhaitant utiliser ce système ?

  • Si la marque souhaite diffuser sa publicité en ligne il doit mettre en place sa stratégie marketing afin de donner les bonnes informations concernant ses critères, comme audience visée ou encore le budget prévu pour la diffusion de la publicité.
  • Ce système permet de ne pas démarcher les propriétaires d’espaces publicitaires et de simplement passer par une plateforme dédiée pour préparer sa stratégie marketing en apportant les informations nécessaires permettant de gérer les diffusions automatiquement par la suite.
  • Les internautes arrivant sur la page web possédant des publicités appartenant à la plateforme de diffusion, le profil est rapidement analysé pour proposer une pub parfaitement adaptée au profil visé tout en s’assurant de respecter le prix indiqué par l’annonceur.
  • La plateforme prend en compte chaque élément renseigné pour s’assurer de proposer une publicité correspondant au budget et aux objectifs indiqués !

Vous comprenez à présent en quoi consiste la publicité programmatique mais en avez-vous réellement besoin pour votre business ?

Qu’est-ce que la publicité programmatique

Pourquoi appliquer la publicité programmatique  à votre business ?

Comprendre de quoi il retourne est important mais savoir si vous avez besoin de l’appliquer à votre stratégie marketing est tout aussi nécessaire. Alors comment vous faire une idée de son utilité ? Tout simplement en découvrant les avantages de la publicité programmatique.

  • Gagner du temps pour votre diffusion de pubs : vous n’avez pas besoin de chercher un espace publicitaire et de négocier l’emplacement, vos pubs vos être diffusées aux bonnes personnes automatiquement tout en s’assurant de respecter le budget fixé.
  • Réussir son ciblage facilement en utilisant un outil adapté à vos besoins. Pour cela il suffit de renseigner les bonnes informations au niveau du ciblage géographique, et contextuel. La plateforme diffusera vos visuels en fonction des besoins des internautes mais aussi des différents centres d’intérêts. Cela vous assure de toucher les bonnes cibles sans perdre de temps.
  • Améliorer vos performances grâce à un bon ciblage de vos publicités en ligne. Si vous touchez les bonnes personnes directement vous n’aurez aucun mal à convertir les prospects pour déclencher de nouvelles ventes et améliorer ainsi votre chiffre d’affaires.

Vous l’aurez donc compris, passer par ce système de pub vous aidera à gagner un temps précieux tout en vous assurant de ne pas faire d’erreur. Toutefois cela ne signifie pas que vous ne devez vous occuper de rien, les résultats dépendront de vous ! Il sera très important de travailler votre stratégie marketing pour savoir quelle est votre cible et votre budget par exemple.

Il faudra donc prendre le temps de bien travailler votre stratégie pour réussir à remplir les différents champs correctement en vous assurant de garder une bonne cohérence. A partir des informations remplies vous pourrez profiter des diffusions automatiques et des résultats qui ne tarderont pas à vous aider dans la diffusion de votre image de marque sur la toile.

Mais comment réussir à profiter de la publicité programmatique correctement si vous n’avez jamais essayez ce format auparavant ? Je vais vous donner quelques pistes.

A lire aussi : Pourquoi faire de la publicité sur les réseaux sociaux 

Pourquoi appliquer la publicité programmatique  à votre business

Comprendre le fonctionnement de la publicité programmatique

Pour réussir à prendre en main la publicité programmatique, vous aurez besoin de travailler votre stratégie marketing avant de vous lancer sur une plateforme. Posez-vous les bonnes questions et mettez en place un ciblage clair pour apporter les bonnes informations. N’oubliez pas également de fixer votre budget maximum pour le renseigner correctement lors de la mise en place de votre campagne.

Ensuite, il faudra vous diriger vers une plateforme de publicité programmatique pour créer votre profil et remplir les bonnes informations ! Mais vers quelle plateforme pouvez-vous vous diriger ?

  • SSP (Supply Side Platform) est utilisée pour les éditeurs de pubs en ligne.
  • DSP (Demand Side Platform) est mis en place pour les annonceurs renseignant les informations nécessaires à toute diffusion.
  • Ad-exchange lie SSP et DSP pour connecter les annonceurs et éditeurs.

Il ne vous restera plus qu’à choisir la bonne plateforme en fonction de vos besoins. Vous pouvez par exemple vous diriger vers Amazon DSP pour les annonceurs, Google Ads pour la publicité programmatique à partir du géant Google, ou encore OpenX pour les annonceurs mais également les éditeurs tout en se lançant dans la pub à la télévision !

Les choix ne manquent pas et vous pouvez effectuer quelques tests pour trouver la plateforme la plus intuitive pour vous en fonction de vos besoins mais aussi de votre rôle, annonceur ou éditeur. Alors n’attendez plus pour vous lancer dans ce format afin de varier les publicités et d’améliorer votre visibilité sur la toile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Comment améliorer son SEO à l’international ?

Vous cherchez à propulser votre site web au-delà des frontières et à conquérir de nouveaux horizons ? Vous êtes au bon endroit. Dans ce...

Décryptage de la mise à jour google : September 2023 Helpful Content Update

Salut à tous, chers lecteurs ! On a tous connu cette frustration de chercher quelque chose sur Google et de tomber sur des résultats...

Métier du marketing digital : les 10 domaines qui recrutent

Si vous êtes ici, c'est que vous vous demandez probablement, comme nous l'avons tous fait un jour : "Quels sont les métiers du marketing...

Conférence SEO Square : programme de la 7ème édition dévoilée

Si vous êtes comme nous, vous aimez être à la pointe des dernières tendances en marketing digital. Et quoi de mieux pour cela que...

Comment protéger sa marque, la défendre et la surveiller ?

Salut à tous ! Vous vous êtes aventurés dans le monde palpitant du business en ligne, et vous avez créé une marque qui vous...

Quel réseau social pour son entreprise ?

Vous êtes-vous déjà demandé quel réseau social serait le partenaire idéal pour propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets de notoriété et de succès...