Ce n’est pas un scoop : se lancer sur Facebook et sortir du lot, cela devient compliqué. Vous n’êtes pas le premier à vouloir créer votre page et la concurrence est rude sur pratiquement tous les sujets.

De plus, Facebook est une plateforme qui évolue rapidement. C’est bien sûr positif, car il y a de plus en plus de fonctionnalités pour réussir à vendre, mais d’un autre côté, cela peut aussi être difficile à suivre.

Néanmoins, les pages Facebook sont des outils très puissants pour développer votre activité et vous auriez tort de vous en priver.

Voici 4 raisons qui vont vous convaincre de créer votre page.

Facebook : le site web numéro 1 au monde

En 2017, Facebook compte 1,86 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Cela veut dire que si vous créez un site web, vous n’aurez jamais la possibilité d’avoir autant de trafic qu’en ayant une page Facebook. Vous n’aurez pas autant de visibilité.

Une interface simple à utiliser

Facebook est une plateforme et non un site web entier que vous devez créer. De plus, une page est très simple à utiliser et vous ne risquez pas de rencontrer de problème technique. Contrairement à un site, vous n’avez pas besoin de connaissances particulières en développement ou langage web. Il vous sera très facile de créer une page propre visuellement puisque des templates sont déjà prévus.

Vous installer là où les gens sont déjà présents

Comme dit plus haut, Facebook compte presque 2 milliards d’utilisateurs mensuels. Plutôt que de créer un site web et y faire venir les gens, vous allez vous installer là où ils sont déjà et ainsi gagner du temps (et de la visibilité).

Un référencement plus facile

Référencer naturellement un site web tout neuf sur Google peut prendre du temps. Par contre avec une page Facebook, vous pourrez vous positionner dans les premiers résultats !

Prenons un exemple : si vous tapez la requête « Pâtisserie Orléans » sur Google, vous verrez que sur la première page figure une lien qui mène à une page Facebook. Cela veut dire que cette personne est plutôt bien référencée sur un mot clé concurrentiel. Elle arrive à avoir des prospects qualifés qui viennent des moteurs de recherche et tout ça avec une page Facebook qu’elle a créé complètement gratuitement.

Créer une page Facebook professionnelle n’est pas compliqué si vous avez la méthode. C’est simple et accessible à tout le monde :

Créer sa page

Vous avez deux solutions : vous pouvez vous rendre sur une page déjà existante et cliquer sur le petit bouton vert « créer une page ». Ou bien, sur n’importe quelle page du site, cliquer sur la flèche en haut à droite puis sur « créer une page ».

Une fois sur l’outil de création de la page, il vous suffit de choisir la catégorie la plus adaptée à votre activité, de donner un nom à votre page, taper une courte description, ajouter une photo de profil, de couverture et… le tour est joué. Vous avez une page Facebook. Maintenant, il faut se différencier de toutes les autres pages qui existent. Il y a selon moi 5 clés très importantes pour cela.

Sortir du lot

Choisir un nom de page parlant : C’est important car il y a beaucoup de choses qui passent sur le fil d’actualité des gens et il faut utiliser tous les outils que l’on a à portée de main pour capter leur attention. Le nom de page en fait partie, et il doit parler à notre audience-cible.

Créer une identité visuelle forte : Toutes les pages Facebook ont exactement le même template mais on peut vraiment sortir du lot et faire la différence en ayant une identité visuelle bien travaillée. Cela passe par une photo de profil et une photo de couverture parlantes. La photo de couverture notamment doit faire passer un message, mettre en avant votre activité ou faire un appel à l’action.

L’onglet « A propos » : C’est un point négligé par la majorité des administrateurs de page Facebook : remplir correctement l’onglet « A propos » de leur page. C’est primordial. Savez-vous quelle est la page la plus visitée sur les sites web, après la page d’accueil ? Eh bien, c’est l’à-propos. Sur Facebook, c’est pareil et si vous regardez un petit peu, 95% des pages Facebook ne remplissent pas bien cet onglet. C’est là-dessus que vous pouvez faire la différence, donc c’est primordial de le compléter au maximum.

Les onglets personnalisés : Ils existent et vous devez utiliser les bons, ceux qui sont adaptés à votre activité pour transformer vos fans Facebook en clients. Comme pour l’à-propos, si vous regardez, 95% des pages Facebook se contentent des onglets de base proposés par Facebook mais ne les personnalisent pas en fonction de leur activité.

Eviter le syndrôme du restaurant vide : Vous connaissez la théorie qui dit que s’il y a deux restaurants côte à côte, les gens iront dans celui qui est plein plutôt que dans celui qui est vide ? C’est logique : ils se diront que si le restaurant est plein, c’est qu’il y a une raison, que c’est meilleur.

Sur Facebook, c’est la même chose : même si vos produits ou services sont de qualité, même si vous publiez du contenu intéressant, si votre compteur de fans est bas, vous n’encouragez pas les gens à « liker » votre page : le fan appelle le fan. Il faut donc trouver des techniques pour obtenir rapidement beaucoup de fans, de « j’aime », pour renforcer la crédibilité de votre page. Si vous avez une page avec 1000, 1500, 5000 fans, les personnes qui vous découvrent seront plus enclines à aimer votre page à leur tour. C’est ce que l’on appelle la « preuve sociale », c’est la loi des nombres sur les réseaux sociaux.

Sur Internet et Youtube, il existe énormément de tutoriels, de stratégies pour créer sa page Facebook professionnelle. Le risque est de se retrouver noyé et de ne pas savoir laquelle choisir ni par où commencer. De plus, parmi les 2 milliards d’utilisateurs, seule une petite partie sera susceptible d’être intéressée par les produits, services ou idées que vous voulez faire connaître à grande échelle. Il faudra mettre en place des outils de conversion pour transformer ces utilisateurs Facebook en clients. Il y a beaucoup de fonctions qui permettent de faire cela, comme par exemple les boutiques que l’on peut créer directement sur les pages, et qui permettent de vendre directement sur Facebook. Mais malheureusement, la plupart des gens n’utilisent pas la totalité des fonctionnalités disponibles alors qu’elles pourraient améliorer sensiblement leurs résultats.

Pour débuter ou améliorer votre page Facebook, je vous invite à respecter ces 5 clés. Vous verrez qu’en faisant cela, vous aurez la possibilité de vous créer une page professionnelle et d’attirer des prospects ciblés. Pour ceux qui le souhaitent, je propose un guide pratique qui regroupe les étapes pour créer une page mais aussi une formation vidéo.

Cet article a été proposé par Aziz Diallo, Freelance sur 5euros.com. Il vous propose de se charger de la création de votre page Facebook Professionnelle : Son service.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here