Si vous cherchez à améliorer votre référencement naturel, vous devez tou d’abord connaître les principaux leviers en matière de SEO pour optimiser votre site. Je rappelle les 3 grands piliers du SEO : la partie technique (du site), le contenu (éditorial) et la popularité (les liens). Pour travailler la partie éditoriale, vous proposer sur votre site des contenus originaux, de qualité et optimisés pour les moteurs de recherche.

Pour la partie technique, votre site doit présenter une arborescence efficace et présenter une expérience utilisateur irréprochable. Très bien mais comment vérifier tout ça ? Un professionnel du SEO utilise des outils gratuits ou payants pour améliorer le référencement de ses sites. Aujourd’hui je vais vous présenter l’extension de navigateur gratuite : SEO Minion ! Elle est 100% gratuite et vous allez l’adorer.

SEO Minion : à quoi va servir cette extension ?

SEO Minion est donc une extension de navigateur pour Google Chrome et Firefox. Il s’agit d’un outil gratuit qui va vous aider dans différentes tâches SEO plus ou moins quotidiennes. L’extension va vous faire gagner beaucoup de temps et dans pas mal de situations. Depuis que je l’ai installé je pense m’en servir au moins une fois par jour.

Parmi ses principales fonctionnalités, vous allez retrouver :

  • Analyse On-Page
  • Vérifier les redirections
  • Vérifiez les liens cassés
  • Vérifier les balises hreflang
  • Simuler ses positions géo-localisées

Je vais vous présenter chacun des fonctionnalités.

Analyse On-Page

L’analyse On-Page, c’est vraiment ce j’utilise le plus au quotidien. Par exemple, quand je publie un article et que celui-ci se positionner en 2ème ou 3ème page, je sais que je ne suis pas loin du top 10 et donc je fais un rapide check avec SEO Minion pour contrôler :

  • Les balises meta Title et Description : sont elles de la bonne taille et bien optimisées ?
  • Les balises meta robots : la page est-elle bien en index / follow ?
  • La structure des titres Hn : est-ce qu’il y a bien un seul h1 ? Ensuite des h2 et potentiellement des h3 ?
  • Le nombre de mots est-il suffisant ? Si je vois que mon article fait 800 mots, avec SEO minion je pourrais voir d’un coup d’oeil le nombre de mots des 5 premiers résultats sur la requête, s’ils vont 1500 mots je vais compléter mon article.
  • Je vais aussi pouvoir vérifier les données open graph, même s’il n’y a pas d’impact direct sur le SEO
seo minion analyse on page seo

Là dans cet exemple, je vois que ma Title est trop longue, Yoast m’a induit en erreur en me disant qu’elle était OK, je vais donc l’optimiser.

Vérifiez les liens cassés

Autre fonctionnalité vraiment intéressante : l’analyse des liens et notamment des liens brisés. Cela peut être utile quand on cherche des backlinks. Il existe d’autres méthodes industrielles bien sûr mais ici, quand on cherche de la qualité c’est très bien.

Il nous suffit par exemple de taper notre requête cible sur Google et d’identifier les articles de blogs se positionnant. On les visite tous puis avec SEO minion on peut analyser les liens rompus. Si on en trouve, on peut contacter le webmaster pour lui signaler et lui proposer de remplacer le lien cassé par un lien vers un de nos articles.

seo minion analyse des liens

SEO Minion analyse et surligne tous les liens de la page. C’est très pratique car on peut découvrir tous les liens sans avoir à regarder le code source, surtout quand le CSS ne met pas en évidence les liens. On peut filtrer quand on le veut : liens internes et externes. On peut donc voir les liens valides, les liens menant vers une erreur 404 (donc les liens cassés), les liens menant vers une redirection, etc.

Vérifier les balises hreflang

Votre site est multilingue ? Attention à bien vérifier que tout est bien paramétré au niveau du code source. La plupart des CMS le gèrent bien, mais mieux vaut vérifier. SEO Minion permet de vérifier les balises hreflang, encore une fois très facilement. Faisons le test avec la plateforme de netlinking Getfluence :

seo minino hreflang multilingue

Comme vous pouvez le voir, le site Getfluence est disponible en plusieurs langues : français, anglais, italien, espagnol et allemand. Chaque version du site est bien indiquée donc c’est parfait. Par contre, il n’y a pas de version par défaut. Ce n’est pas très grave, mais mieux vaut renseigner une version par défaut pour les langues non disponibles.

Le plugin SEO Minion offre d’autres fonctionnalités : aperçu de la SERP, ça vous permet de simuler l’apparence d’un résultat sur une recherche Google donnée (Title, meta-description, etc) et un simulateur de localisation pour comparer le classement d’une requête dans deux pays différents : France / Belgique par exemple. Mais je n’ai personnellement pas trouvé de réelle utilité à ces deux fonctionnalités.

Vidéo de démonstration de SEO Minion

L’extension est disponible sur Google Chrome et Firefox. Pour la télécharger, rendez-vous sur le site officiel de SEO Minion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here