Salut à tous ! Si vous êtes ici c’est peut-être que vous cherchez à améliorer votre référencement naturel. Qui dit SEO dit mots clés. Mais du coup, comment savoir sur quels mots clés optimiser son site ? Surtout, comment trouver de bonnes idées de mots clés ? Un bon mot clé, c’est un mot clé suffisamment recherché pour qu’il amène du trafic et pas trop concurrentiel. Pour nous aider, il existe des outils payants, comme Semrush, Moz, ahrefs. Il existe aussi des outils Français plus abordables comme Yooda Insight ou Ranxplorer. Mais il existe aussi un outil gratuit : Ubersuggest ! Présentation.

Présentation d’Ubersuggest

Alors non, Ubersuggest n’est pas le nouveau service de livraison d’Uber qui vous livrerait des suggestions … quoi que … Le principe est à peu près le même.

Ubersuggest est un outil SEO gratuit qui va vous suggérer des idées de mots clés. En somme, on peut parler de générateur de mots clés.

L’outil a toujours été gratuit et a été racheté en juillet 2017 par Neil Patel et Mike Kamo, des spécialistes du marketing.

Leur but ? Conquérir le monde en proposant des outils super cool.

Beaucoup se sont demandés si l’outil resterait gratuit. C’est visiblement toujours le cas. Cela changera peut-être, comme tout outil puissant, cela génère des coûts et l’argent ne poussant pas (encore) dans les arbres (j’y travaille) … On peut se demander comment Neil Patel remplit son frigo. Pas d’inquiétude il a l’air en forme.

On remarque rapidement sur le nouveau site que l’interface a changé et est devenu super ergonomique. Il est vraiment très agréable de travailler sur la nouvelle version d’Ubersuggest. Merci Neil !

Vous serez rapidement agressé par des popups vous demandant vos coordonnées : roue de la fortune, newsletter et tout plein d’autres interstitiels sympas.

Neil Patel n’étant pas le dalaï-lama, il essaiera de vous vendre du consulting. Tout cela me semble normal, c’est souvent comme ça que ça fonctionne les outils gratuits.

Je vous avais présenté un autre outil SEO : Jloo, créé par des Français. Le principe est le même : outil gratuit = récupération d’une base de contacts qualifiés = vente de consulting.

Bref, maintenant que les présentations sont faites, je vais vous présenter les fonctionnalités de l’Ubersuggest.

Fonctionnalités d’Ubersuggest

Tout d’abord, pour accéder à l’outil, il faut se rendre ici : https://neilpatel.com/fr/ubersuggest/. Comme vous pouvez le remarquer, le site est hébergé sur le site de Neil Patel.

Ensuite, tout est très simple, vous avez un formulaire, vous pouvez choisir votre base de données : France, Canada, Ukraine, etc.

Vous devez ensuite renseigner un mot clé ou un site internet.

En effet, le but d’Ubersuggest étant de vous suggérer des mots clés, vous pouvez soit :

  • Lui proposer un mot clé de base, ensuite il va chercher dans les suggestions Google s’il y a d’autres mots clés proches intéressants ;
  • Lui proposer un site d’un concurrent, il pourra ainsi regarder sur quels mots clés votre concurrent se positionne.

Analyse d’un mot clé

Prenons un exemple simple, je vais tester avec le mot clé agence SEO. Voici ce que me répond Neil Patel :

ubersuggest suggestion de mots clés
Suggestion de mots clés en partant du mot clé « Agence SEO » avec Ubersuggest

Déjà, vous remarquerez que Neil Patel s’adresse directement à moi. Ce petit détails fait déjà très plaisir car je vous assure que ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de se faire conseiller par quelqu’un comme Neil Patel.

Bref, au début il me donne juste les détails de mon mot clé : le volume de recherche mensuel, la difficulté SEO, la difficulté en Google Ads, le CPC moyen (19€ WTF !?).

Vous remarquerez qu’il donne également la périodicité du mot clé mois par mois via un graphique sublime. Typiquement dans cet exemple, on remarque qu’entre mai et septembre tout le monde se fout des agences SEO mais par contre entre octobre et avril c’est la fête !

Idées de mots clés

Maintenant venons-en au pourquoi d’Ubersuggest, les idées de mots clés. Voici donc que Neil a trouvé pour moi :

idées mots clés neil patel
Voici les idées de mots clés d’Ubersuggest

22 idées, c’est peu, je n’ai peut-être pas choisis le meilleur mot clé pour ce test. Mais au moins c’est réaliste. J’en ai marre des exemples avec des sites comme Amazon, la Grande Récrée ou Nike.

Comme vous pouvez le voir, Ubersuggest nous propose quelques idées intéressantes comme agence référencement seo, meilleure agence seo, etc. Le but ensuite c’est d’utiliser ces mots clés pour améliorer le référencement de ma page sur mon mot clé cible (ici, ce serait agence SEO).

Pour chaque mot clé suggéré, Ubersuggest nous indique son volume de recherche, son CPC moyen, la concurrence Adwords, la concurrence organique. Des informations précieuses pour prioriser ses actions SEO.

Tout est exportable en csv et copiable dans le presse papier.

Ubersuggest nous donne également le TOP 100 des résultats sur le mot clé : on remarque par exemple que l’agence SEO Eskimoz se positionne en première position.

Observer ses concurrents

Comme je vous le disais, plutôt que d’entrer un mot clé, on peut renseigner l’URL d’un site. Le but étant de regarder ce que fait la concurrence.

Vue générale

Prenons l’exemple de l’agence SEO Yakaferci, l’URL de leur site est yakaferci.com :

audit concurrence seo ubersuggest
Audit d’un concurrent avec Ubersuggest,. Ici le site de l’agence Yakaferci

Comme vous pouvez le voir, Ubersuggest m’indique le nombre de mots clés sur lesquels le site est référencé, le trafic organique estimé et me donne quelques données Adwords (visiblement, il n’en font pas).

Pages principales

Maintenant, nous pouvons aller voir quelles sont les pages principales de notre concurrent. En clair : les pages qui lui génèrent le plus de trafic via le SEO.

Gardons l’exemple de l’agence Yakaferci :

pages principales seo concurrent
Pages principales d’un concurrent en terme de trafic organique SEO.

Ubersuggest nous indique donc le classement des meilleures pages du site concurrent, donc leur URL, le trafic mensuel estimé de la page, en cliquant sur le bouton « Tout voir », les mots clés sur lesquels la page est positionnée, les partages sur Facebook et Pinterest et bientôt les liens retours.

Mots clés

Dernier onglet : les mots clés. Ce rapport nous donne la liste de tous les mots clés sur lesquels le site concurrent est positionné.

Le rapport est très précis, il nous donne :

  • La position du site sur ce mot clé ;
  • Le volume de recherche ;
  • Les visites estimées du site grâce à ce mot clé (estimation faite sur le classement)
  • L’URL / la page du site positionnée sur le mot clé ;
  • Une estimation de la difficulté SEO ;
  • Bonus : on peut filtrer selon les pays.

Gardons l’exemple de Yakaferci :

mots clés concurrent seo
Ubersuggest nous révèle tous les mots clés SEO d’un concurrent !

Conclusion sur Ubersuggest

Honnêtement, l’outil est complet et surtout gratuit. Neil Patel est vraiment un gars sympa, car laisser ce formidable outil gratuit, en ayant autant amélioré l’ergonomie et les fonctionnalités, ça force le respect.

Est-ce que l’outil est mieux que Yooda Insight ou Ranxplorer ? Peut-être pas, mais en tout cas, je pense que pour un Webmaster, une petite entreprise ou un Freelance SEO qui se lance, Ubersuggest est parfait.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Évaluez cet article !

Note / 5. Nombre de vote(s) :

Puisque vous avez trouvé cet article utile ...

Ne ratez pas les prochains, restez informé !

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons-le ensemble 🙂 !

Passionné de nouvelles technologies et de Webmarketing, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences, découvertes et quelques astuces. J'ai 2 activités : Responsable du Marketing Digital pour un éditeur de solutions informatiques et je suis consultant Freelance en Webmarketing (SEO, SEA, SMM, Inbound Marketing, WordPress).

4 Commentaires

  1. bonjour Guillaume

    tres bon article comme d’habitude.
    a noter que depuis peu, Ubersuggest a lancé un outil d’analyse de backlinks
    mais je ne sais pas trop ce que cela vaut, non par rapport a Majestic ou Ahrefs mais par rapport a Semrush (qui est tres leger sur ce point))
    qu’en pensez vous?

    • Hello Vincent ! Alors, j’attendais avec impatience cette fonctionnalité, au final, je suis déçu, ce n’est vraiment pas au niveau. Mais bon, c’est gratuit donc c’est difficile de se plaindre 🙂 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here