Si vous vous intéressez de près ou de loin à l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche (le SEO), vous vous êtes peut être déjà posé cette question : Dois-je faire attention aux URLs de mes pages ? En tout cas, beaucoup de mes clients se posent la question. Ceux qui ne se la posent pas utilisent souvent de très mauvaises pratiques. Alors, l’URL : Importante ou pas pour le SEO ?


Pour commencer, une URL c’est quoi ?

L’acronyme URL signifie en réalité « Uniform Resource Locator ». Ca ne vous dit toujours rien ? En clair, c’est l’adresse d’un élément sur internet. C’est un peu comme l’adresse d’une maison : elle est unique et permet de localiser quelques chose.

L’URL, c’est ce que vous renseignez dans la barre d’adresse de votre navigateur web. Par exemple : https://guersanguillaume.com/referencement-naturel-seo/ est une URL, elle redirige vers mon article « Qu’est-ce que le Référencement Naturel SEO ? ».

D’accord, mais quel rapport avec le référencement naturel ?

Eh bien beaucoup de professionnels du référencement naturel s’accordent à dire qu’il est positif de placer ses mots clés dans l’URL de sa page. Typiquement, pour reprendre mon exemple précédent, vous avez pu constater que l’URL de mon article « Qu’est-ce que le Référencement Naturel SEO ? » était composée de mon nom de domaine (ça pas le choix) puis de /referencement-naturel-seo/.

On le comprend assez vite, j’essaye d’optimiser cet article pour le mot clé « référencement naturel ». Je ne sais pas si un jour je serai en première page grâce à cet article, je ne l’ai pas fait dans ce but (peu d’intérêt et trop concurrentiel) mais bon, j’optimise toujours mes articles.

Cependant vous pouvez faire le test vous même, tapez un mot clé dans Google (un pas trop générique), par exemple « meilleur pc portable ». Regardez maintenant les URLs des résultats de la première page :

url importance seo

CnetFrance on ne voit pas l’URL car Google affiche son fil d’ariane, mais l’URL contient bien le mot clé « meilleurs PC portable ».

Alors bien sûr il n’y a pas que l’URL qui entre en ligne de compte. Cependant, optimiser ainsi ses URLs est de toute façon plus logique et plus joli.

Optimiser ses URLs pour le netlinking

Autre et dernier gros avantage : Pour le netlinking. Imaginons que quelqu’un copie / colle le lien d’une de vos pages sur son blog sans optimiser l’ancre.

L’ancre du lien sera donc l’URL brute de votre page, par exemple : http://monsupersite.com/ma-super-page/. Si votre URL est http://monsupersite.com/pageid14635/ l’ancre ne sera pas optimisée, aucun mot clé intéressant dedans. Par contre si vous placez un mot clé, votre mot clé sera présent dans l’ancre du lien 🙂 !

Sur WordPress c’est simple

Je ne vais pas expliquer ici comment optimiser ses URLs d’un point de vue technique. Il existe déjà des dizaines de tutos sur internet. Globalement il s’agit d’utiliser l’URL Rewriting pour réécrire ses URLs.

Cependant la plupart de mes clients sont sur des CMS et plus particulièrement sur WordPress. Eh bien sachez que si vous votre site est sous WordPress, de base les URLs ne sont pas optimisées (ça changera peut être).

En effet sur WordPress, de base les URLs sont du type « http://monsite.com/?p=167 ». C’est nul.

Pour changer ça, allez dans Réglages -> Permaliens. Enfin cochez la case « Nom de l’article ». Et voilà c’est bon, vos URLs sur WordPress sont optimisées.

Sachez également que sur chaque page vous pourrez modifier l’URL. Le Plugin Yoast SEO permet également de modifier les URLs des pages et articles publiés sous WordPress.

Conclusion

Attention tout de même, jamais Google n’a officiellement dit qu’optimiser ses URLs était bon pour le SEO, cependant, il s’agit là d’une très bonne pratique.

Les URLs sont elles importantes en Référencement Naturel ?
5 (100%) 5 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here