Yooda Insight, l’outil qui va vous permettre d’améliorer votre SEO

Il existe sur internet des centaines d’outils SEO : des gratuits et des payants. Bien sûr arrivé à un moment il faut faire des choix, surtout pour les payants. Yooda est un éditeur Français qui conçoit des logiciels pour le référencement naturel. Dans le cadre d’une campagne SEO, on doit se poser plusieurs questions : Sur quel mot clé travaillé en priorité ? Quelle est la stratégie SEO de mes concurrents ? Comment suivre l’évolution de ma campagne SEO ? Etc. J’utilise l’outil Yooda Insight depuis près de 2 ans. Il a carrément révolutionné ma vie de SEO ! Je vous présente l’outil et ses fonctionnalités.


Présentation de l’entreprise Yooda

Commençons par le commencement ! Avant de vous présenter Yooda Insight, je vais vous présenter l’entreprise. Yooda est une marque créée par l’éditeur l’éditeur Français Aldeis (créé en 2002). Aujourd’hui Yooda propose 3 produits :

  • Yooda SeeURank : Cet outil permet d’auditer le SEO d’un site internet. L’outil va scanner l’ensemble du site et reporter les points bloquants. L’outil va également permettre de voir les positions du site sur Google sur des mots clés prédéfinis. J’ai personnellement testé l’outil, je ne l’ai pas adopté.
  • Yooda Submit : Cet outil SEO permet d’automatiser la soumission d’un site sur des annuaires. Le but est donc de faire du Netlinking. Personnellement j’ai testé l’outil, je ne le trouve pas super simple et en plus je ne le trouve pas très utile aujourd’hui : inscrire un site sur quelques annuaires pourquoi pas, mais industrialiser ça est mauvais. Cela signifie beaucoup de Backlinks depuis des annuaires et donc potentiellement une pénalité Google.
  • Yooda Insight : C’est de cet outil dont je vais vous parler aujourd’hui. Insight permet de monitorer la performance SEO de sites internet (le vôtre, celui de vos concurrents, etc) et de rechercher des mots clés. C’est outil est tout simplement génial, je vais vous le présenter !

Présentation de Yooda Insight

Yooda Insight est vraiment très simple d’utilisation. Tout se passe sur la plateforme web, aucune installation n’est requise. Il suffit de créer un compte pour pouvoir tester le produit et profiter des fonctionnalités. Bien entendu Yooda Insight propose une version payante qui permet de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités.

Globalement, Yooda Insight est une énorme base de données de mots clés. C’est à dire que pour des millions de mots clés, Yooda Insight connaît :

  • le volume de recherche mensuel
  • la concurrence Adwords
  • le CPC moyen
  • le nombre de résultats sur Google
  • les SERP, c’est à dire que pour un mot clé donné, Yooda Insight est capable de vous quel site est en première position, en 2nde, en 63ème, etc

Du coup, si toutes ces données sont bien traitées, cela peut permettre de grandement améliorer une stratégie SEO. En effet, avec ces données on peut auditer la performance SEO de son site internet (quelle est ma position sur des mots clés sur Google ?), la performance de ses concurrents (sur quels mots clés sont-ils référencés et en quelle position, grâce à quelles pages ?), trouver des mots clés de longue traîne, etc.

Bref vous l’aurez compris Yooda Insight peut vraiment vous faciliter la vie et rendre vos campagnes SEO plus performantes. Je vais vous présenter chaque fonctionnalité une par une.

>Vous pouvez tester Yooda Insight ici.<

Yooda Insight : Site Performance

Aperçu du SEO d’un site

L’outil Site Performance de Yooda Insight va vous permettre d’auditer la stratégie SEO d’un site internet. Il vous suffit d’indiquer l’URL de votre site si vous souhaitez savoir où vous en êtes dans votre stratégie de référencement ou l’URL d’un concurrent pour mieux comprendre sa stratégie. Je vais tester Yooda Insight sur … Yooda Insight ! Rien de vaut une capture d’écran :

yooda insight site performance

Comme vous pouvez le voir, vous avez d’emblée un résumé du SEO du site audité. Vous avez des beaux graphiques vous permettant de rapidement voir si le site est bien référencé. Il y a pas mal d’informations : Nombre de mots clés positionnés (ici 71), nombre de pages positionnées (ici 11), le trafic estimé du site grâce au SEO (ici 1900 visites par mois), le nombre de concurrents (ici 18) et le classement Insight, bon ça c’est à titre indicatif.

En cliquant sur les différents onglets le graphique s’adapte. Cela permet de voir l’évolution du SEO. Dans ce cas précis (le site insight.yooda.com) on voit bien que les positions ont été assez volatiles …

Détails de la stratégie SEM d’un site

Voyons maintenant un peu plus en détail le SEO du site, en descendant vous obtenez un très grand tableau très intéressant :

yooda insight site performance mots cles

Là vous aurez l’ensemble des requêtes Google sur lesquelles le site est référencé ! Les colonnes sont donc :

  • Expression de recherche : Les mots clés sur lesquels le site est positionné
  • Position : C’est la position dans le classement des résultats de recherche Google pour ce mot clé
  • Page positionnée : C’est la page qui est positionnée sur le mot clé
  • Recherches Google : C’est le volume de recherches mensuelles sur le mot clé
  • Trafic obtenu : C’est une estimation du trafic obtenu grâce à ce mot clé (en fonction de la position, on a plus de clics).
  • Concurrence : C’est la concurrence Adwords sur ce mot clé
  • CPC Adwords : C’est Coût par Clic moyen du mot clé sur Google Adwords
  • Nombre de résultats : C’est le nombre de résultats sur la requête

Je le rappelle, il s’agit de données exclusivement basées sur l’index Français de Google (Google.fr).

A quoi peut vous servir Site Performance ?

Grâce à Site Performance, vous pouvez déjà voir où vous en êtes dans votre stratégie SEO. Vous pouvez également voir l’évolution de votre travail dans le temps.

De plus l’outil peut vous permettre d’analyser la stratégie SEO de vos concurrents : quelles sont les pages qui remontent le mieux sur les mots clés de votre marché ? Analysez leur contenu et … faites mieux !

L’outil peut vous permettre d’estimer le trafic d’un site, et donc de calculer par exemple la possible rentabilité d’une niche. L’outil permet aussi d’analyser la concurrence sur marché, c’est donc une précieuse aide à la prise de décision.

Yooda Insight : Market Explorer

Marketing Explorer est sans aucun doute possible mon outil préféré ! En fait l’outil permet de trouver des mots clés. C’est comme ça que je le résumerais en tout cas.

Market Explorer est donc un moteur de recherches de requêtes de recherches. la base de donnée contient les mêmes choses que Site Performance : requêtes, volume de recherche, concurrence, CPC moyen, etc.

Rien ne vaut mieux qu’une bonne capture d’écran ! Disons que j’ai une boutique spécialisée dans le Bio à Bordeaux. Je réfléchis un peu et je me dit que des personnes tapent “Boutique Bio Bordeaux” sur Google :

market explorer yooda insight

Automatiquement l’outil nous donne 37 requêtes similaires ! En cliquant sur une des requête, l’outil nous donnez les requêtes similaires à cette dernière.

Les informations sont les mêmes que Site Performance : volume, concurrence, CPC, etc. En quelques secondes on peut donc définir sa stratégie de mots clés ! Et si on est en manque d’inspiration cet outil est encore plus formidable.

Ici j’ai indiqué un premier mot clé pour que l’outil m’en suggère d’autres, mais on peut aussi entrer l’URL d’un site pour que l’outil nous génère des mots clés en rapport avec la thématique de ce dernier. Dans l’exemple suivant, j’ai indiqué l’URL d’un magasin Bio à Lyon, l’outil me suggère immédiatement 85 requêtes :

trouver mots cles yooda

Que ce soit sur l’outil Site Performance pou Market Explorer, vous avez la possibilité d’exporter les tableaux sur Excel pour mieux traiter toutes les données.

Ces 2 outils permettent de gagner énormément de temps et de trouver des mots clés auxquels vous n’auriez pas pensé ! Ils vous aideront à définir vos stratégies de mots clés pour le référencement naturel et vos campagnes Adwords.

Yooda Insight : Leaders

Leaders est assez récent sur Yooda Insight. L’outil permet d’analyser une niche sur une thématique. Il permet de découvrir les concurrents et les potentiels partenaires pour des campagnes de Netlinking par exemple.

Je vais rester sur la thématique du Bio, elle m’inspire 🙂 ! Imaginons que j’ai une boutique Bio à Paris, il me suffit d’indiquer “Magasin Bio Paris” et voici le résultat :

leaders yooda insight

Comme vous pouvez le voir, l’outil me donne tous les sites Leaders sur la thématique. Bien entendu on retrouve des annuaires et de la presse, il faut faire du tri. Cependant on voit immédiatement si la concurrence est féroce : s’il y a beaucoup de médias, on sait tout de suite que se positionner sur cette thématique va être compliqué (mais pas impossible).

Avec cette liste on peut aller observer les stratégies des concurrents et éventuellement faire des partenariats !

Yooda Insight : Dashboard

Le Dashboard est tout simplement votre espace de travail. Dedans vous retrouvez plusieurs sous-onglets.

  • Expressions de recherche : Il s’agit des dossiers où vous avez enregistré des mots clés à suivre. Vous pourrez y retrouver les habitudes de recherches.
  • Tags : C’est ici que vous gérez vos tags. Je n’en ai pas trop parlé mais quand vous rechercher des mots clés, vous pouvez les taguer, par exemple “A travailler” ou “A étudier”. Comme ça vous classez vos mots clés par groupe.
  • Dossiers : Cette vue vous permet d’organiser votre champ sémantique dans une hiérarchie de thèmes et sous-thèmes. C’est vraiment très utile pour préparer vos cocons sémantiques.
  • Surveillance : C’est ici que vous retrouvez les sites que vous surveiller. Vous pouvez donc d’un coup d’oeil voir s’ils ont progressé dans leur stratégie SEO. Je vous mets une capture de cette vue ci-dessous.
surveillance yooda insight

Comme vous pouvez le constater, je surveille 3 concurrents. je vois d’un seul coup d’oeil si se positionnent sur de nouveaux mots clés, l’évolution de leur trafic (estimé), etc.

Voilà pour les fonctionnalités de Yooda Insight. J’aurais pu vous en montrer d’autres mais globalement vous voyez de quoi est capable ce formidable outil qu’est Yooda Insight.

Le prix de Yooda Insight

Yooda propose une offre Freemium pour Insight. Il suffit de créer un compte gratuit et vous pourrez faire jusqu’à 100 analyses par jour et vous obtiendrez 25 résultats par analyse. Pour un petit blog ça me semble largement suffisant.

Ensuite, Yooda propose une offre premium payante à 39€ HT / mois qui donne accès en illimité à toutes les fonctionnalités (exportation CSV, surveillance, alertes, etc). L’offre est quand même assez chère étant donné qu’on a seulement accès à une base de donnée Française. Comparé aux 100$ par mois de Semrush qui lui est international.

Toutefois, les 2 sont complémentaires. Par exemple personnellement j’ai les 2. Mais le SEO / SEA c’est mon métier donc c’est assez logique. Pour la France Yooda Insight a beaucoup plus de requêtes que Semrush dans sa base de données.

Conclusion

En conclusion, Yooda Insight est un formidable outil pour ceux qui, comme moi, souhaitent travailler leur référencement naturel en sachant sur quels mots clés se positionner. L’outil vous fera gagner énormément de temps et vous rendra donc plus efficace.

L’outil devient un redoutable allier dans le cadre de campagnes SEO ou Adwords. Personnellement je l’utilise tous les jours et jusqu’ici j’en suis très satisfait, l’investissement valait la peine.

>Vous pouvez tester Yooda Insight ici.<

Si vous avez la moindre question sur l’outil Yooda Insight, n’hésitez pas à les poser en commentaire.

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
12 Commentaires
  1. Les mises à jours ne sont pas régulière…

    En ce moment Insight propose une analyse depuis pas mal de jours jusqu’au 5 octobre…

    Pouvez-vous me dire comment cela ce fait ?

    Merci pour votre aide et vos analyses !

    Marc

    • Bonjour, en effet les mises à jours ne sont pas journalières, environ 1 par semaine habituellement, cependant il me semble qu’une très importante mise à jour arrive, c’est pour ça qu’il y a un peu de “retard”.

    • Bonjour, eh bien j’ai testé Ranxplorer sur mon site et ils donnent de moins bonnes données que Yooda. De plus Ranxplorer est beaucoup plus cher. Cependant il a quelques fonctionnalités supplémentaires assez intéressantes. Yooda Insight reste pour moi le plus simple d’utilisation.

      • Je tiens à réviser mon commentaire sur Ranxplorer et je dois dire que l’outil est très intéressant. Par exemple, l’estimation de trafic pour mon site (guersanguillaume.com) est beaucoup plus proche de la réalité que Semrush. Je l’étudie encore un peu plus et je pense lui consacrer un article 🙂 !

  2. bonjour
    excellente analyse Guillaume et très beau site par ailleurs (rare pour être signalé)
    pour le marché francais, ne pensez vous pas (hors SEA) que yooda insight+yooda seeurank est supérieur a semrush (le prix des 2 Yooda etant quasi equivalent a 1 semrush)?
    De plus, je trouve l’audit de site plus claire sur Seeurank que sur Semrush: qu’en pensez vous?
    Enfin, pourquoi vous dites que semrush et yooda sont complémentaires? perso , du moins pour le marché francais, cela fait double emploi
    Enfin, que cela soit pour semrush ou yooda, les suivi des liens sont light par rapport a majestic seo ou même Seoberserver : pour vos clients, vous n’utilisez “que” ces 2 logiciels (semrush et yooda)
    merci d’avance de votre réponse et bonne continuation

    • Bonjour Géraldine, merci pour vos commentaires. Je trouve quand même Semrush très complet, mais je n’utilise pas Seeurank. Par contre depuis peu je teste Ranxplorer que je trouve vraiment pas mal ! Mais je reste friand de Semrush 🙂

  3. bonsoir Guillaume
    je me permets de rebondir sur le message de Géraldine concernant le double emploi yooda et semrush et maintenant Ranxkplorer que je ne connaissais pas, mais en regardant leur site, je ne vois pas ce qu’il fait de + que yooda et que surtout Semrush qui reste le numéro 1 mondial (je n’ai pas d’actions chez eux 🙂 ) .Peut être que les résultats sont moins précis que les 2 précités, du moins pour le marché français, (mais on a un peu le même souci avec l’analyse des backlinks de semrush par rapport a ahrefs ou majestic).Le principal est de donner un ordre d’idée aux clients sans etre hyper précis ou alors, il faut investir dans x outils ou alors les clients + attentifs vont aller voir des agences qui eux ont une multitude d’outils a leur service.
    J’aimerai avoir votre avis sur ce point. Merci par avance. Bien cordialement

    • Bonjour Sylvain, l’idéale, quand c’est possible, est d’avoir 1 ou 2 outils, chacun avec une spécialité. Par exemple, Ranxplorer pour la recherche de mots clés et le tracking de position, et ahrefs pour le netlinking. Sinon, choisir un seul outil “tout en un”, Semrush, ahrefs, etc…

  4. bonjour Guillaume
    Bravo pour ce petit test qui éclaire bien les possibilité de Yooda insight mais petite question naive, actuellement je teste yooda insight et semrush et sur la partie mot clé et analyse de domaine et je m’interroge sur une chose: en comparant le résultat sur Semrush et sur Yooda insight, je trouve des résultats complètement différents , que cela soit sur le volume de recherches, que sur l’estimation du cpc: a quoi cela est il du ? lequel pour vous est le plus fiable (perso, je trouve que les expressions dans market explorer me paraissent plus normales que le keyword magic tool.
    Par ailleurs, vous faites quand un petit article sur Ranxplorer , comme vous avez fait sur Yooda (avez vous fait un article sur semrush car je ne l’ai pas trouvé, sauf erreur de ma part)

    • Hello, j’ai déjà constaté ce “problème”, je pense que c’est dû à leurs BDD, de plus, il me semble que Semrush va considérer les mots clés “Chaussure bébé” et “Chaussure bebe” comme un seul et même mot clé et pas Yooda. Bon je crois … on est dimanche et j’ai les idées confuses ! De toute façon, aujourd’hui j’utilise Ranxplorer et Semrush, il y a des différences également entre les 2 outils sur le volume de recherche de certains mots clés : pas grave ! L’important c’est d’avoir des “tendances” et ça permet de peaufiner sa stratégie SEO.

  5. bonjour Guillaume
    merci de votre réponse précise.
    Concernant Ranxplorer, que je ne connais pas, qu’apporte t’il de plus a Semrush et surtout a Yooda insight, car en regardant leur site, il est + cher que Yooda (69.90 € ht) et sauf erreur de ma part, il n’analyse pas non plus les backlinks?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même sujet

Comment adopter la meilleure stratégie d’acquisition digitale ?

L’obtention de nouveaux clients ne vous tombe pas dessus comme par magie, juste parce que vous le demandez à l’Univers. Pour acquérir régulièrement une...

Que sont les “sites référents” que vous voyez sur votre Analytics ?

Je réalise ces temps-ci que peu de personnes comprennent la notion de sites référents, pourtant très simple, donc je me lance dans ce petit...

En quoi consiste une prestation Google ?

Google, vous le savez, propose un panel complet de services comme Google Ads ou Google Search Console. Ces différentes prestations s’adressent aux webmasters, aux...