Fut une époque, à mes débuts, où j’optimisais mal mes contenus. Je parle bien entendu d’optimisation pour le référencement naturel. Vous devez le savoir, en SEO, les 2 facteurs principaux pour Google sont le contenu et le netlinking. Une bonne stratégie de contenu peut suffire pour bien référencer un site internet. Dans un premier temps, il faut trouver les mots clés, puis optimiser ses textes (pages, articles de blog, etc) en fonction de ces mots clés.  Le problème, c’est qu’on a tendance à trop optimiser ses contenus avec 2-3 mots clés. Hors on sait aujourd’hui que les pages les mieux référencées sur Google sont celles qui ont un champs lexical très étoffé. Du coup, cela complexifie la rédaction de contenu. Heureusement il existe un outil pour ça : 1.fr. Je pense que cet outil peut servir à tous les rédacteurs Freelance, mais aussi aux webmaster désirant optimiser le SEO de leur site. Présentation.


Présentation de 1.fr

Avant de présenter en détail l’outil, je vais vous le présenter brièvement. Tout d’abord, sachez tout de même que l’outil a remporté la médaille d’or dans le prix suivant : Prix l’univers connecté concours Lépine et médaille d’or. Fait rare, ce qui annonce la couleur.

L’outil 1.fr se base sur la sémantique et analyse les résultats liés à une recherche sur les moteurs de recherche, et permet de mieux optimiser les champs lexicaux de ses pages ou articles.

La solution 1.fr va vous permettre d’analyser les pages de vos concurrents mais également les vôtres pour en extraire les champs lexicaux et ainsi répondre au mieux aux attentent des algorithmes des principaux moteurs de recherche Google, Bing et Yahoo. Je vous suggère plutôt de rester concentrer sur Google bien entendu.

Comment ça marche 1.fr

La présentation ci-dessus est assez courte, mais rien de tel qu’un exemple concret pour bien comprendre l’outil. Tout d’abord, vous devez bien entendu créer un compte sur le site 1.fr. Vous devez ensuite renseigner plusieurs champs :

  • Le moteur de recherche : soit Google, soit Bing&Yahoo
  • L’objectif : en clair, le mot clé sur lequel vous souhaitez mieux positionner votre page
  • Texte : enfin, votre texte ou l’URL de votre page

Voici comment se présente l’outil :

1-fr optimiser texte seo

Je vais prendre comme exemple mon article sur « Comment devenir Freelance ». Une fois validé, l’outil va vous donner une note, puis vous suggérer d’ajouter un certain nombre d’expressions à votre texte. Voici le résultat pour mon article :

resultat 1.fr

Comme vous pouvez le voir, j’ai eu un score de 73%, ce qui est correcte, mais pourrait être beaucoup mieux ! Ensuite, l’outil vous suggère des expressions à ajouter dans votre texte. Bien entendu, il faut faire du tri, l’outil me suggère d’ajouter 15 à 25 expressions parmi une énorme liste, voici ce qui en est ressorti :

suggestion expressions seo contenu

Puisque l’outil me propose d’ajouter une quinzaine d’expressions, je fais donc mon tri en cliquant sur les expressions qui m’intéressent. Ce qui est top, c’est que ça donné aussi des idées pour améliorer mon article ! Comme vous pourrez le voir dans la capture d’écran suivante, toutes les expressions que j’ai coché vont dans une liste.

liste expressions seo texte

J’en ai coché 20, et ça m’a donné des idées, par exemple le terme « coworking », « devenir consultant », « Créer son entreprise », « Reconversion », … Ce sont des thèmes intéressant à ajouter à mon article. Mon article sera plus riche, et Google va adorer ça !

Autres fonctionnalités intéressantes de 1.fr

L’outil est quand même super cool avec vous. Il va également vous donner la liste d’expressions présentes dans votre texte qui vont aider votre page à être bien référencée sur les moteurs de recherche. En clair, l’outil vous félicite, c’est sympa.

bonnes expressions seo page

1.fr analyse également la forme et l’orientation de votre texte. Pour la forme, l’outil analyse la longueur des phrases, la diversité des verbes, etc. Pour l’orientation, on retrouve 4 catégories : Encyclopédique, Discussion, Commerciale et Actualités. Ce ne sont pas des informations indispensables, mais c’est toujours intéressant de savoir si son texte est trop commercial par exemple.

analyse thematique texte 1.fr

Dernière fonctionnalité intéressante : le partage du rapport. Vous avez la possibilité de télécharger le rapport, de l’envoyer par email et 1.fr vous met même à disposition un lien publique (valide 7 jours). C’est vraiment super pratique si par exemple vous confiez votre rédaction de contenu à un(e) Freelance, après sa première version, vous lui envoyez le rapport et lui demandez d’optimiser votre contenu.

Plugins / extensions 1.fr

Une dernière chose vraiment intéressante en terme de fonctionnalités : les extensions. 1.fr propose 2 extensions, une pour le navigateur Google Chrome, et une pour le CMS WordPress. Si votre site est développé avec ce CMS, vous pourrez par exemple rédiger votre article, le faire analyser par 1.fr depuis votre backoffice, et l’optimiser avant de le publier.

Je n’ai pas tester l’extension pour Chrome, mais pour WordPress j’adore ! Il suffit d’installer le plugin, et depuis n’importe quel page ou article, vous aurez un nouveau carré sur la barre de droite de votre Dashboard. Vous devrez simplement indiquer la langue de votre contenu, le moteur de recherche et votre mot clé (« Query »).

plugin wordpress 1.fr

Personnellement je suis super fan de ce plugin, je gère tout au même endroit ! Les développeurs ont vraiment voulu faire un outil SEO innovant, clairement très utile et pratique. En clair, je pense que cet outil peut servir à des rédacteurs Freelance ou des référenceurs SEO qui ont une stratégie de contenu.

Le prix de 1.fr

Vous devez vous en douter, un si bel outil ne peut pas être gratuit ! 1.fr propose un abonnement à 60€ / mois avec nombre de textes illimité. De mon point de vue ce n’est vraiment pas très cher payer compte tenu de la valeur ajoutée apportée au client final ou du temps économiser pour enrichir ses contenus. Avant il était possible d’acheter des crédits, mais il semble que leur offre mensuelle soit la seule encore proposée sur le site.


Bon, moi je m’en vais optimiser mon article avec les expressions suggérées, je vous ferai un retour d’expérience (cependant, j’utilise l’outil depuis un petit moment et j’ai déjà pu tester son efficacité).

Alors, convaincu par l’outil 1.fr ? L’avez-vous tester ? Qu’en pensez-vous ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire 🙂 !

Présentation de 1.fr, un outil pour optimiser ses contenus pour le SEO
Votez pour cet article

4 Commentaires

  1. Bonjour Guillaume, et merci pour ton article.
    J’ai craqué pour 1.fr la semaine dernière et je trouve, tout comme toi, que c’est un outil formidable pour le SEO et la rédaction d’articles optimisés !
    Je voulais te demander si tu avais vu des différences de positionnement entre un article optimisé par 1.fr et un autre qui n’aurait pas été « filtré » par l’outil. En bref, a-t-on la preuve formelle que les mots conseillés par 1.fr sont bien ceux attendus par les moteurs de recherche ?
    Merci d’avance et bonne continuation 🙂

    • Bonjour Mélanie ! Alors personnellement je ne suis pas allé aussi loin dans les tests, car c’est compliqué de tester l’outil en essayant de référencer 2 pages optimisées sur le même mot clé, mais ce serait un test intéressant à faire. En tout cas, je peux t’assurer qu’en utilisant 1.fr les pages sont plus riches et Google apprécie 🙂

  2. Bonjour Guillaume, je suis sur le point d’acheter 1.fr ou du moins de le tester pendant quelques mois, mais comme Mélanie au dessus, on a de quoi se poser des questions sur les réelles améliorations en termes de SEO. Comment savoir que le site fonctionne et que les mots clef proposés améliorent réellement notre classement sur Google. C’est assez délicat à mesurer il me semble non ?

    merci pour ton retour,
    Sylvain

    • Bonjour Sylvain, alors dans tous les cas l’outil permet d’améliorer la qualité des textes, ce qui est important pour Google … Il y a quelques cas d’usages sur internet concernant 1.fr 🙂 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here