SEO : Qu’est-ce que le champ sémantique ?

-

Avez-vous déjà entendu parler de champ sémantique ? Ce terme vous est très certainement familier et il vous rappellera les bancs de l’école avec vos anciens cours de français ! En effet, ce terme étudié à l’école est également utilisé dans le milieu professionnel. Alors si vous ne savez pas à quoi il peut faire référence ni comment l’appliquer dans votre business, les explications de cet article vous sont indispensables !

Mais par où faut-il commencer ? Cerner le sens du champ sémantique ou mettre en place une stratégie efficace pour votre entreprise ? Le mieux est de commencer par les bases avant de vous diriger par la mise en application ! Alors un champ sémantique, qu’est-ce que c’est exactement ?

Définition du champ sémantique

Pour bien vous lancer dans l’application de nouvelles stratégies, il est préférable de savoir sur quoi on travaille. Et cela commence par une définition, comme à l’école !

Un champ sémantique, en littérature, est un ensemble de significations autour d’un mot. Par exemple, le mot « pied » peut désigner votre pied mais également le pied d’un arbre ou un pied de table. Il est donc important de cibler le contexte pour comprendre le sens des mots et c’est là que les choses se compliquent !

- Formation -formation seo

On retrouve ainsi le champ sémantique dans le cadre du référencement naturel, le SEO. L’optimisation sémantique va permettre d’améliorer les résultats et de classer vos pages avec plus de pertinence en fonction des recherches des utilisateurs. 

Il est donc important de maîtriser la sémantique et son SEO afin d’améliorer le référencement de son site web en adaptant les textes et leur contenu.

La différence entre champ sémantique et champ lexical 

Toutefois, il est possible de confondre le champ sémantique et le champ lexical, ce qui peut rapidement vous induire en erreur. 

On parle de champ lexical pour désigner plusieurs mots faisant référence au même thème, comme le champ lexical de la fête, ou celui de la nature par exemple. Cela est donc bien différent d’un champ sémantique en littérature. En revanche, pour optimiser votre sémantique il faudra prendre en compte tous les éléments afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Pourquoi utiliser le champ sémantique pour son entreprise ?

Vous comprenez à présent en quoi consiste un champ sémantique et son sens avec le SEO. Mais pourquoi est-il si important pour votre entreprise ? Tout simplement car les moteurs de recherches classent les pages web avec de plus en plus de précision et que la concurrence est rude ! 

En effet, un champ sémantique bien développé et appliqué vous permettra d’enrichir la valeur de votre texte, et cela ne passera pas inaperçu. En prenant le temps de développer la sémantique de vos textes, vous ne vous contenterez pas de sélectionner les bons mots-clés à intégrer. De ce fait, vous vous ferez remarquer positivement par Google qui arrivera plus facilement à classer votre article en fonction du sujet traité. Cela vous aidera ainsi à obtenir un meilleur classement dans les résultats tout en améliorant la qualité de votre texte. Ce dernier gagnera en pertinence et cela vous aidera à vous rapprocher au plus près des recherches des utilisateurs.

Mais pour réussir à optimiser votre champ sémantique, il faut prendre en compte l’algorithme Colibri qui a apporté plusieurs changements dans la manière de travailler votre sémantique. C’est à partir de ces changements que Google a pris en compte les ensembles de mots en fonction de leur sens en plus des mots-clés. Mais pour répondre à ces modifications, il faut veiller à apporter une sémantique détaillée et claire, ce qui ne sera pas toujours simple !

Pour rappel, Google ne se contente pas d’analyser les mots-clés et ceux de longues-traînes », il prend en compte les idées globales pour apporter des résultats pertinents aux utilisateurs. Il faut donc prendre cet élément en compte pour optimiser votre champ sémantique à chaque texte. Si vous arrivez à associer ces éléments à la création de contenus qualitatifs, vous observerez de bons résultats dans le temps et votre entreprise pourra se développer sans encombre !

Alors comment utiliser convenablement le champ sémantique ? Voici quelques éléments de réponse !

Où utiliser le champ sémantique efficacement pour son entreprise ?

Vous l’aurez compris, pour optimiser votre champ sémantique il est nécessaire d’optimiser vos textes ! Et pour cela il est important de respecter quelques points.

  • Les mots clés : il faut définir votre mot-clé principal et les secondaires. Cela vous permettra par la suite de trouver des mots-clés longues-traînes et de développer le champ lexical pour enrichir vos lignes. Toutefois, veillez à ne pas intégrer un champ sémantique trop riche qui viendrait impacter négativement le confort de lecture. Il ne faut jamais perdre de vue les lecteurs qui sont des cibles encore plus importantes que l’algorithme Google.
  • Les balises : elles seront toujours indispensables pour structurer vos textes tout en veillant à optimiser son contenu pour l’algorithme. Il faut donc penser aux balises HTML (titre, H1, H2, H3…) dans lesquelles on retrouvera les mots-clés principaux, la méta-balise pour présenter votre texte rapidement avec un champ sémantique optimisé. Et n’oubliez pas la balise alt qui va venir soutenir vos contenus visuels en servant les outils Google pour votre référencement.
  • La structure : un bon champ sémantique n’aura pas une valeur optimale si la structure de vos textes n’est pas soignée. Veillez donc à n’utiliser qu’une balise H1, à découper votre texte avec plusieurs balises et à aérer le texte pour donner envie de le lire. Pensez aussi à limiter la taille de vos phrases et à mettre en forme chaque texte !
  • Optimiser son site : si vous souhaitez optimiser votre site et ses contenus il ne faudra pas oublier votre maillage interne. En effet, il vous aidera à renvoyer les lecteurs vers les autres pages de votre site afin de les guider facilement vers les réponses qu’ils recherchent.

Alors si vous cherchez à rendre votre site web plus visible des internautes, il est important de soigner votre champ sémantique. Cela permettra à vos pages de gagner des points auprès de l’algorithme Google et d’améliorer votre référencement naturel.

Développer son champ sémantique permet également de rendre la lecture plus fluide et agréable pour les internautes. Il ne faut donc pas hésiter à vous entraîner pour développer la sémantique de vos textes !

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Partagez cet article
formation seo
Derniers articles

Qu’est-ce que le LinkedIn SSI (social selling index) ?

LinkedIn ne vous est sûrement pas inconnu si vous cherchez à développer votre présence sur le web. Mais savez-vous bien utiliser cet outil pour...

Le choix du logement quand on est digital nomad

Quand on est digital nomad on le sait : le logement est CAPITAL. Un mauvais logement c'est une mauvaise expérience. Au début, on peut...

Comment acheter un nom de domaine ?

Si vous avez une entreprise, vous avez certainement envie de développer votre activité en touchant plus de monde. Pour cela, vous aurez besoin de...

Quelle plateforme pour trouver des influenceurs ?

Avez-vous une entreprise ? Si c’est le cas, vous cherchez très certainement à toucher votre public cible et pour cela vous avez besoin de développer...

Digital Nomad : bosser dans des cafés ?

Pas facile quand on est digital nomad de rester à son domicile. On a envie de sortir, de visiter, de vivre une expérience un...

Comment voir ses statistiques YouTube ?

Avez-vous une chaine YouTube ? Si ce n’est pas encore le cas vous connaissez très certainement la plateforme malgré tout. En effet, elle vous permet...

Quel logiciel utiliser pour vérifier le plagiat ?

Si vous passez un peu de temps sur le web, vous ne tarderez pas à entendre parler de duplicate content. Ce terme se propage...

Comment contacter le support Facebook ?

Utilisez-vous Facebook ? Que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous avez certainement un compte sur cette plateforme. Elle est très utile pour garder...
Les thématiques

Quel logiciel utiliser pour vérifier le plagiat ?

Si vous passez un peu de temps sur le web, vous ne tarderez pas à entendre parler de duplicate content. Ce terme se propage...

Qui est ce fameux « GoogleBot » ?

Si vous avez une entreprise, vous cherchez très certainement à améliorer votre communication et votre visibilité. Pour vous développer vous avez besoin d’un site...

A quoi sert l’outil Google Lighthouse ?

Si vous avez l’habitude d’utiliser le web, vous connaissez certainement déjà Google ! Cette plateforme est incontournable pour vous permettre d’effectuer des recherches, trouver des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez saisir votre nom ici