Inbound marketing : son principe et ses avantages

-

Sommaire

Depuis quelques années, les entreprises doivent sans cesse adapter leurs stratégies marketing aux nombreux changements rencontrés dans leurs secteurs. En effet, il est possible de noter une certaine évolution des méthodes et des moyens utilisés pour promouvoir leurs produits et services et pour les acquisitions clients. Parmi les nouveautés du monde marketing numérique, l’inbound marketing a aujourd’hui le vent en poupe. Zoom sur cette stratégie marketing et ses avantages.

Qu’est-ce que c’est que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing peut se définir comme une stratégie marketing consistant à attirer des consommateurs vers une marque ou des services plutôt que l’inverse. Cette démarche est possible grâce à l’utilisation de certains leviers d’optimisation basés sur la création de contenus. Réseaux sociaux, publication de vidéos, création d’articles de blog et publications d’images, tout peut être envisagé pour répondre à ce besoin.

L’inbound marketing ou marketing entrant est relativement différent du marketing traditionnel (outbound). Effectivement, il ne repose pas sur l’usage de publicités considérées comme un moyen de communication trop intrusif. L’objectif de l’inbound marketing est de créer de l’intérêt chez les internautes en leur proposant des contenus pertinents et adéquats à leur rôle dans le processus d’achat. Ainsi, l’expérience client possède une importance particulière dans une stratégie d’inbound marketing.

La réussite d’une campagne d’inbound marketing peut généralement se faire en fonction de différents facteurs. Il est avant tout nécessaire de définir, avant tout chose, des buyer personas. Cela permet de mieux connaitre votre audience et de mieux cibler leurs besoins. Il faut ensuite penser à créer du contenu de qualité afin d’optimiser la visibilité de votre site web. Bien entendu, il est aussi important que votre site soit bien optimisé SEO pour générer des leads de qualité et attirer du trafic. Profiter du marketing automation permet, entre autres, de mieux qualifier vos leads lors du processus marketing.

À quoi sert l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une stratégie devenue incontournable pour les entreprises. Il possède un bon nombre d’utilités. Il offre, par exemple, la possibilité d’attirer plus de visiteurs sur votre site web d’entreprise. Cela permet d’augmenter considérablement votre trafic. Pour attirer les buyer personas, il faut généralement utiliser des techniques d’optimisation telles que le référencement naturel, le partage sur les réseaux sociaux ou la création de contenus.

L’inbound marketing permet également de convertir des visiteurs en leads. En effet, après avoir attiré les buyer personas, il est nécessaire de les guider dans leur processus d’achat. Pour cela, il est possible d’utiliser différents outils permettant de collecter les données sur les visiteurs et de les qualifier en tant que leads. Il est alors possible de recourir à des boutons call-to-action, des formulaires d’informations, des redirections vers des pages de destination de stockages de contact.

Mené  en général par une agence inbound marketing, ce type de stratégie de marketing digital permet aussi de conclure des leads en client. Cette étape du processus d’achat est optimisée grâce à l’utilisation d’outils comme le lead scoring, le marketing automation ou les rapports marketing et ventes en boucle fermée.

Pour ce qui est de la fidélisation des futurs prospects lors du processus de vente, l’inbound marketing use aussi de différents outils. Ces outils permettent un travail d’acquisition plus rentable qu’avec les procédés marketing classiques. Il s’agit notamment d’utiliser les réseaux sociaux, les contenus intelligents, les e-mails, les workflows et les listes segmentés.

Quels sont les avantages de l’inbound marketing ?

L’inbound marketing propose aux entreprises un large éventail d’avantages non négligeables. Il permet, entre autres, de créer des leads à moindre coût. Cette méthode marketing permet aux entreprises de surveiller leur budget marketing. Il est possible grâce à l’élaboration d’un reporting en boucle fermé de déterminer et de quantifier le retour sur investissement obtenu avec les travaux marketing.

Il est aussi important de savoir que l’inbound marketing est une stratégie qui agit sur le long terme. Il est donc possible d’obtenir de bons résultats de conversion de visiteurs en leads de manière durable. L’inbound marketing est aussi utile pour développer la notoriété et l’image de marque de votre entreprise. Les clients sont ainsi plus confiants et leurs besoins sont mieux ciblés.

À qui confier une stratégie inbound marketing ?

L’élaboration d’une stratégie inbound marketing nécessite certaines compétences ainsi que l’utilisation de différents outils spécifiques. Il est alors nécessaire de confier cette tâche à une agence spécialisée en inbound marketing.

C’est notamment le cas de WebConversion, une agence inbound marketing oeuvrant sur Lyon. Elle se distingue des autres agences par sa connaissance des process d’acquisition clients en B2B au niveau commercial et marketing. Elle utilise également les techniques les mieux élaborées du content marketing et du webmarketing pour vous aider à élaborer une stratégie adaptée aux besoins de votre entreprise.

WebConversion est une agence digitale proposant plusieurs prestations spécialisées. Elle peut vous aider dans la création de votre stratégie d’inbound marketing, mais aussi dans l’optimisation des conversions sur votre site internet. Elle s’occupe également de la création de vos contenus, du référencement de votre site (SEO et payant) et de la mise en place de votre outil de marketing automation. Vous pouvez aussi lui confier des opérations telles que la création de stratégies et campagnes d’e-mailing de lead nurturing et la gestion de réseaux sociaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...

Quels sont les avantages de la publicité Display ?

Être présent sur le web n’est pas suffisant pour améliorer votre image. En effet, après avoir créé et publié votre site, vous devez le...

Combien ça coûte une stratégie SEO ?

C'est une question qui me revient très souvent en rendez-vous client ou avant un rendez-vous client : combien ça coûte le SEO ? J'en...

Formation SEO : le top 5 des meilleures formations

Vous cherchez une formation SEO ? C'est normal, toutes les entreprises veulent se mettre au SEO ! Aujourd'hui, c'est incontestablement le levier d'acquisition de...

Sous-traiter sa stratégie de contenu SEO : une aventure de 2 ans, en toute transparence

Salut à toutes et à tous :) ! Aujourd'hui, j'ai envie de vous embarquer dans une aventure qui m'a passionné ces deux dernières années...