Les commerces locaux ne se posent pas forcément la question de la nécessité d’avoir une réelle stratégie Marketing, en effet le commerce local a un fonctionnement propre à lui-même : les passants entrent dans le commerce, s’ils sont satisfaits ils en parlent autour d’eux. Pourtant, certains commerces mettent la clé sous la porte ! Preuve que cela ne suffit pas forcément. Pourtant, autour de nous nous voyons naître des commerces locaux qui explosent littéralement ! Leur point commun ? Une stratégie Web Marketing efficace. Référencement naturel, réseaux sociaux, web to store … lumière sur ces techniques qui permettent aux commerçants à succès de se démarquer.

Le référencement naturel

Tout d’accord, qu’est-ce que le référencement naturel ? Le référencement naturel est le fait de référencer naturellement un site internet dans les résultats de recherches des moteurs de recherches (principalement Google). C’est aujourd’hui l’une des solutions les plus intéressantes en WebMarketing, il s’agit d’une visibilité pérenne et massive, chaque seconde ce sont près de 39000 recherches qui sont faites sur le moteur de recherche Google par les internautes. Imaginez le potentiel !

Mais créer un site internet ne suffit pas à être bien référencer sur Google, on parle alors de SEO (Search Engine Optimization), cette technique consiste à optimiser un site internet pour que celui-ci soit bien classé par les moteurs de recherches pour des requêtes précises, par exemple « Boulangerie à Avignon ».

Pour se faire, il existe plusieurs techniques, les critères principaux pour Google sont :

  • Le contenu : Il s’agit alors de produire des contenus (textes, vidéo, images) de qualité sur son site internet, par le biais d’un blog par exemple.
  • Les backlinks : Les backlinks, c’est quand un site internet fait un lien vers le vôtre, pour faire simple, aux yeux de Google, quand un site fait un lien vers un autre, c’est comme un vote, un « +1 », sa notoriété et sa pertinence augmente et il le classera alors mieux dans ses résultats.

Le référencement naturel, même s’il est « gratuit » nécessites certaines connaissances poussées. C’est pour cela que beaucoup font appel à une agence seo, ces agences connaissent les meilleures techniques pour faire grimper un site web dans les moteurs de recherches. Elles peuvent vous conseiller, auditer votre site internet, ou même rédiger le contenu de votre site. Elles peuvent également s’occuper du Netlinking de votre site.

Les réseaux sociaux, peut-on s’en passer ?

Quand un commerce local fonctionne bien, c’est souvent car il a entreprit au départ une bonne campagne sur les réseaux sociaux. Parmi les plus populaires : Facebook bien évidemment, mais également Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat … Chaque réseau social a ses spécificités. Il n’est pas indispensable d’être présent sur tous les réseaux sociaux, cela dépend du commerce et du temps que vous pouvez y consacrer.

Les avantages d’une stratégie marketing sur les réseaux sociaux sont multiples :

  • Via vos communautés, vous pouvez recueillir les avis de vos clients ou de vos potentiels clients, c’est eux que vous devez satisfaire, c’est donc un bon moyen d’améliorer vos services
  • Un service client disponible tous les jours, en effet vos clients peuvent vous poser des questions très facilement via vos réseaux sociaux
  • Des informations utiles : Vous pouvez afficher vos horaires, un numéro de téléphone, une adresse email, les dernières actualités et les nouveautés de votre commerce
  • C’est également une superbe publicité car vos publications peuvent être relayées, c’est souvent ainsi que des commerces locaux font un « buzz » dans une ville

Le Web To Store : L’arme ultime ?

C’est un terme assez récent, et pourtant il s’agit d’une stratégie marketing redoutable et très rentable. Mais alors qu’est-ce que le Web to Store ? Le Web-to-store est le comportement d’achat d’un consommateur qui effectue une recherche d’information avant d’entrer et d’acheter dans un commerce physique.

Du point de vue marketing, il s’agit alors de mettre en place des dispositifs sur internet pour amener le client dans le point de vente physique.

Il y a plusieurs techniques Web To Store :

  • Les campagnes SMS géo localisées (SMS Marketing) : Vous connaissez sans doute déjà cette technique, vos magasins vous envoient par exemple des SMS vous annonçant une promotion.
  • Les publicités ciblées sur les réseaux sociaux : Le principe est le même, vous vous trouvez à un endroit, et les publicités sur votre Smartphone par exemple, vous font la promotion d’un restaurant ou d’un commerce à proximité.
  • Il s’agit également de favoriser sur le site internet de l’enseigne, la venue en magasin, en affichant une carte par exemple, en annonçant la disponibilité des produits, en proposant le retrait en magasin, etc.

Bien souvent ces techniques sont mises en place par une agence webmarketing, en effet il s’agit de moyen techniques souvent assez poussés, l’utilisation d’outils spécifiques voire payant est indispensable.

 

3 Commentaires

  1. Ouais c’est vrai que les commerçants sont a la traîne .. Y faudrait qui commence a ce digitaliser pour enfin avoir leur chiffre d’affaire évoluer en mass

    En plus comme vous parlé de référencement sur google.

    Ben y a mieux maintenant lol Y faut juste être son propre influenceur de sa clientèle en mettant de sa poche pour la booster 😉

    C’est du gagnant gagnant 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here