Comment monétiser son blog WordPress ?

-

Sommaire

Vous avez un blog WordPress, vous rédigez vos articles avec passion et parvenez à générer du trafic. Bravo ! Une question légitime peut vous venir à l’esprit : comment monétiser ce trafic ? Ne serait-ce que pour payer le nom de domaine, l’hébergement WordPress ou dégager un petit revenu complémentaire, monétiser son blog présente bien des avantages. Je vais vous donner quelques pistes.

La publicité

C’est le réflexe numéro un : la publicité en ligne. Il existe plusieurs régies publicitaires qui proposent à des webmasters de disposé des bannières publicitaires sur leur site. Ensuite, ils vous rémunèrent au CPC : coût par clic. C‘est à dire qu’à chaque fois qu’un de vos visiteurs clique sur une des bannières, vous gagnez une petite somme d’argent.

La régie la plus connue est Adsense, celle de Google. Il est assez simple de mettre en place Adsense sur son site.

Est-ce intéressant ? Financièrement, très peu. A moins de générer 100.000 visiteurs par mois, et encore, la monétisation de son blog via la publicité n’est plus aussi intéressant qu’auparavant. Les CPC ont énormément baissés. De plus, avec les Adblock, beaucoup de vos visiteurs ne les verront même pas !

Vous pouvez tenter malgré tout cette technique. Néanmoins, les publicités vont ralentir vôtre site et surtout, le dénaturer. En effet, visuellement, les bannières publicitaires sont rarement adaptées au site web. De plus, vos visiteurs les plus fidèles peuvent voir d’un mauvais œil l’apparition de ce type de bannières.

Certes, c’est la technique la plus simple, néanmoins elle n’apporte aucune valeur à vos internautes et paye relativement mal.

L’affiliation

C’est l’un des moyens de monétisation que je préfère. En quoi consiste l’affiliation ? Il s’agit d’installer dans ses articles de blogs, des liens vers des produits (à vendre). Chaque fois qu’un de vos visiteurs achètera ce produit, vous recevrez une commission.

Bien entendu, il ne faut pas en abuser. Je pense que l’affiliation, si les produits mis en avant sont en rapport avec le site, est un des meilleurs moyens de monétisation d’un blog. Surtout, pour que ça soit éthiquement correcte, il est important selon moi de recommander des produits qu’on l’on a déjà testé.

Je le fais personnellement. Certains articles de mon blog présentent des plateformes ou des outils que j’utilise au quotidien. Quand certains de ces outils ou plateformes proposent des programmes d’affiliation, je n’hésite pas à remplacer mes liens externes par des liens affiliés. Bien entendu, je ne dégage pas un énorme revenu grâce à l’affiliation, néanmoins cela me permet de payer une partie de ces outils.

Certains se sont spécialisés dans la création de blog MFA : made for Amazon. En effet, Amazon a été l’un des inventeurs de l’affiliation. Je trouve ça un peu dommage, car finalement, cela perd le côté sympa de l’affiliation qui consistait à la base à réponse ses clients les plus fidèles en les rétribuant s’il parlait de nos produits.

Le gros avantage de l’affiliation, c’est que cela ne dénaturera pas votre blog. Si vous utilisez des outils, ou bien si vous commandez sur un site ecommerce régulièrement, regardez dans le bas de page s’il ne propose pas un programme d’affiliation. Idem, si vous recommandez déjà des produits à vos lecteurs, regardez si les vendeurs de ces produits ne proposent pas un programme d’affiliation

Les plateformes de Content Marketing

Une autre technique de monétisation de blog que j’apprécie : les articles sponsorisés. C’est un peu différent de l’affiliation. Ici, une marque va vous payer pour rédiger un article sur votre blog. Elle peut vous demander de parler d’un de ses produits, de la marque en général ou même ne pas parler d’elle mais dans tous les cas, de mettre un lien dans votre article vers son site.

L’intérêt pour la marque peut-être d’améliorer son référencement naturel ou bien d’améliorer sa notoriété. En effet, elle profitera de votre audience.

La rémunération dépend de plusieurs critères : le trafic de votre niche, votre thématique, le nombre de liens que reçoit votre site, etc.

Si vous avez un formulaire de contact sur votre blog, je parie que des marques vous ont déjà contacté pour vous proposer un partenariat. Il existe des plateformes, comme Coobis, qui permettent d’inscrire son site et d’être mis en relation avec des annonceurs prêts à payer pour publier un article sur votre blog.

Lorsqu’un annonceur vous fait une demande de partenariat sur Coobis, vous recevrez un brief et une proposition de tarif. Vous avez le droit de refuser : si la marque à mentionner ne correspond pas à vos valeurs, si le prix payé n’est pas suffisant à vos yeux, etc. Si vous acceptez, vous devrez rédiger l’article puis le publier. Une fois que l’annonceur aura validé, vous recevrez l’argent !

coobis plateforme content marketing

Bref, c’est un des meilleurs moyens de monétiser son blog selon moi. Bien entendu, il faut rédiger des articles qui vont intéresser votre audience et pas seulement faire la promotion de l’annonceur. Ce n’est de toute façon pas le but de l’annonceur donc ne tombez pas dans ce piège !

17 Commentaires
  1. Merci pour ces informations claires et utiles ! L’affiliation me semble le moyen le plus simple lorsque l’on commence.
    Bonne journée !

    • Salut Laurent, je suis ravi que l’article ait pu vous être utile 🙂 ! L’affiliation est effectivement un bon moyen de générer des revenus passifs grâce à son blog tout en restant authentique.

  2. Article très complet pour ceux qui se lancent dans la monétisation de leur site WordPress ! Je rajouterais néanmoins une information importante, c’est que 30% du trafic des sites, y compris sous wordpress, ne sont plus monétisés à cause du phénomène grandissant de l’utilisation des Adblockers. Chaque année de plus en plus d’utilisateurs en installent un. Une solution mais pas la meilleure est d’empêcher d’accéder au site en demandant de désactiver l’Adblocker pour lire le contenu, le risque c’est que l’utilisateur ne le fasse pas et aille chercher le contenu sur un autre site, donc perte d’audience et de revenus. Mais tout n’est pas perdu, il y a une autre solution qui s’appelle Yavli, ils ont une technologie brevetée qui permet d’analyser l’audience sous Adblock et la monétiser avec un format natif de contenu sponsorisé. C’est l’un des formats les plus respectueux de l’XP user, on le retrouve en bas d’article et il ne vient pas empêcher la lecture du contenu. Si vous voulez plus d’infos hésitez pas à jeter un oeil à leur site web et les contacter : http://yavli.com/

  3. Merci pour cet article, les informations données sont précieuses. Le blog de Guillaume apporte toujours de super conseils et j’ai bien aimé la partie sur les platefomes. Pour mieux utiliser google AdSense, j’ai eu de trés bons résultat avec cette petite formation *lien affiliation* qui vaut la coup d’être partagée avec vous..
    Voilà, merci encore pour ce blog et bonne année 🙂

  4. Merci Guillaume pour cet article très intéressant et constructif. Depuis que je lis des articles sur ce thème c’est le premier contenu qui m’a été le plus lucratif et le plus utile. Clair, précis les conseils sont simples à utiliser et à mettre en place.

  5. Merci pour cet article, en fait, depuis le début de la journée je cherche de nouvelle technique pour monétiser son blog, et j’avais déjà vu celle de “l’article sponsorisé” dans un article d’un autre blog. Néanmoins, je cherchais un article qui aller montrer la marche à suivre. Pour le moment, je cherche juste à avoir un maximum de tour dans mon sac pour la suite de mon parcours.

  6. salut guillaume,
    moi j’ai une question tres importante:
    comment gagnent les sites des services Pay Per Download?

    voici mon soucis:
    j’ai un blog de téléchargements des fichiers audio et vidéos. comment faire pour que a chaque téléchargement d’un fichier sur mon site, je sois payé?
    votre reaction svp

  7. Très bel article qui vient éclairer ma lanterne sur les différents modalités de monétisation, je crois que pour mon Bloc il me faut de l’affichage des publicités en passant par GOOGLE ADSENS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
Sur le même sujet

Intention de recherche et SEO : les secrets d’un bon contenu 🚀

Le résuméL'intention de recherche est la clé pour un contenu web qui cartonne ! En saisissant ce que recherchent vos visiteurs, vous créez des...

JungleUp : la plateforme pour acheter, vendre et échanger des backlinks

Le résuméJungleUp est une nouvelle plateforme de netlinking gratuite proposant 2 systèmes pour obtenir des backlinks : des échanges gratuits entre éditeurs et un...

Les 7 meilleures agences UGC de France en 2024

Le résuméLes vidéos UGC sont le format phare des campagnes publicitaires que je lance sur Meta Ads depuis quelques mois. Le coût de la...

Skoatch : l’outil de rédaction IA ultime ?

Le résuméSkoatch est un outil de rédaction IA tout-en-un et ultra complet : rédaction à partir d'une liste de mots clés, création des titres,...
00:20:19

Outils SEO gratuits : mes 5 préférés pour démarrer

Salut à tous ! Si vous me suivez déjà sur YouTube, vous savez que je partage régulièrement des astuces et conseils pour vous aider...
00:14:36

3 plateformes pour se lancer en freelance dans le marketing digital

Salut à tous les aficionados du digital ! Aujourd'hui, je vais vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : se...