Si vous me suivez, vous devez le savoir : je suis passionné d’Inbound Marketing. En effet, ayant goûté aux joies des leviers classiques de visibilité sur internet, notamment la publicité en ligne, j’ai rapidement cherché des alternatives. Il y a quelques années, j’ai découvert le Permission Marketing et l’Inbound Marketing. J’ai immédiatement été séduit. Si l’Inbound Marketing est à la fois une stratégie et une philosophie marketing, il peut être compliqué d’y trouver un ROI si l’on ne s’y prend pas bien. Des outils sont nécessaires pour s’assurer de ne pas naviguer à l’aveugle ! Il existe plusieurs acteurs : Hubspot, Pardot (Salesforce), Marketo, Eloqua (Oracle) et … Plezi que je vais vous présenter aujourd’hui !
Plezi et votre stratégie de contenu
Vous le savez, qui dit Inbound Marketing dit contenus : avec le logiciel de marketing automation SaaS Plezi, tous vos contenus sont centralisés : articles de blogs, livres blancs, infographies, vidéos … Surtout, de manière automatique. Par exemple, vos articles de blogs remonteront dans Plezi directement via le flux RSS de votre blog (si vous utilisez un CMS type WordPress, ça se fait donc très facilement).
Grâce à Plezi, vous allez pouvoir suivre les statistiques de tous vos contenus : nombre de visites, nombre de contacts générés, nombre de téléchargements, …
Dans Plezi, chaque contenu a une fiche d’identité propre que le marketer doit renseigner : pour quel persona, pour quel phase de cycle de vie du prospect (Awareness, consideration ou decision) ?
Dans le cadre de votre lead scoring, chaque contenu rapportera des points au scoring d’un prospect en fonction de s’il a vu le contenu ou s’il a soumis un formulaire via ce contenu.
Qui dit contenus dit Landing Pages et dit formulaires.
Eh bien oui, en échange d’un contenu à forte valeur ajoutée, on demandera à l’internaute de compléter un formulaire. Plezi propose du Progressive Profiling dans ses formulaires. L’idée est de proposer des formulaires assez courts aux internautes afin de s’assurer un bon taux de conversion.
Néanmoins, les formulaires disposés un peu partout sur votre site seront progressifs dans le sens où si vous avez déjà demandé la fonction de l’internaute une fois, vous ne lui demanderez plus. A la place, vous lui demanderez une autre information ce qui vous permettra de mieux le qualifier.
Plezi intègre un constructeur de Landing Pages ergonomique et simple d’utilisation (drag and drop).
Le but étant de faire sortir vos internautes de votre site web pour les amener à ces fameuses landing pages, construites dans le but de maximiser le taux de conversion (beau visuel, page épurée, formulaire court, forte promesse vis à vis du contenu téléchargeable). Il existe des modèles de pages afin de faciliter la création des Landing Pages.
Plezi et votre stratégie Social Media
Si votre stratégie de contenu est déjà en place, vos livres blancs, infographies, articles de blogs et landing pages sont déjà en ligne.
Maintenant il va falloir les promouvoir pour amener du trafic sur ces contenus.
Pour cela, Plezi intègre un outil de gestion des réseaux sociaux.
Soyons transparents, ce n’est pas Buffer, néanmoins vous pouvez connecter vos pages (LinkedIn, Facebook, Twitter, …) ainsi que les comptes de vos équipes : commerciaux, service marketing, dirigeants, … Ce sont autant de relais qui vont permettre à vos contenus de devenir viraux.
Plezi permet donc de planifier les publications de vos réseaux sociaux, en associant une image, emoji, liens …
Bien sûr, toute l’activité sera trackée, ce qui vous permettra d’analyser les contenus les plus viraux sur les réseaux sociaux, les meilleures heures de publication, vos collaborateurs les plus influents 😉 !
Plezi et vos campagnes de contenus sponsorisés
Je sais, beaucoup se disent que Inbound Marketing et publicité en ligne ne vont pas ensemble … pourtant, on peut faire des campagnes publicitaires pour promouvoir des contenus Inbound, par exemple pour promouvoir un livre blanc.
Plezi vous permet de suivre vos campagnes Google Ads (Adwords), LinkedIn ou encore Twitter.
Encore une fois, centraliser toute cette donnée vous assurera un meilleur suivi du ROI de votre stratégie Inbound Marketing.
Plezi et les Call To Action
On ne peut pas parler d’Inbound Marketing sans parler d’appels à l’action (CTA / Call To Action). Plezi vous permet de centraliser la création de vos CTA.
Le but des CTA est de faire la promotion de vos contenus sur vos propres moyens de diffusion : par exemple votre blog.
Le but de vos articles de blogs sera d’amener du trafic depuis les moteurs de recherche, notamment Google, via le référencement naturel.
Vous pourrez intégrer vos CTA directement dans vos articles de blog pour rediriger une part du trafic vers vos landing pages et donc les amener à compléter un formulaire. C’est ainsi qu’ils passeront de simple internaute à lead …
Plezi et la création d’email
Comme pour les landing pages, Plezi vous propose un éditeur simple de création d’email.
Vos emails serviront dans plusieurs cas : dans le cadre de vos campagnes de lead Nurturing, dans le cadre de vos campagnes promotionnelles (d’un nouveau livre blanc par exemple) ou encore dans le cadre de vos newsletter (mensuelles, trimestrielles, etc).
Vous pourrez personnaliser les email grâce aux données recueillies pour chaque contact : nom, prénom, entreprise, fonction, etc.
Ici, vous retrouver un éditeur drag and drop, à la Mailchimp. Si vous utilisez déjà un constructeur d’email vous ne serez pas dépaysé.
Plezi et votre stratégie Marketing Automation / Workflow
On rentre dans le vif du sujet, on parle maintenant de Marketing Automation et de lead Nurturing.
Plezi intègre une solution complète de marketing automation intelligente. Parmi les fonctionnalités que j’apprécie le plus : la gestion de la pression commerciale. Il est par exemple possible de désengager un lead qui aura reçu 4 emails sans les avoir ouvert : cela vous évitera de spammer vos prospects froids.
Au niveau des scénarios, Plezi fonctionne en campagnes intelligentes. Le but étant d’accompagner le lead dans le funnel de conversion, en passant donc par les 3 étapes : awareness, consideration et decision (certains parleront de TOFU MOFU et BOFU).
Pour chaque phase, vous définirez une durée, un nombre d’email à envoyer et un score de lead à atteindre. Une fois ce score atteint, le lead passera à l’étape suivante du scénario.
L’envoi des contenus se fait automatiquement, le choix même des contenus est réalisé par Plezi. Bien sûr, pour que ce soit efficace, il faut au préalable avoir bien renseigné la fiche d’identité du contenu (j’en parlais tout à l’heure).
De mon point de vue, les campagnes intelligentes sont vraiment la force de Plezi comparé à ses concurrents.
Avec Plezi, vous pouvez également automatiser votre Newsletter. Vous pouvez par exemple programmer l’envoi de vos derniers articles de blogs tous les mois. Plezi vous présentera des statistiques sur votre base d’abonnés et les taux d’ouverture.
Celui qui souhaite garder la main sur ses Workflow ne sera pas en reste : Plezi présente un outil de conception de Workflow classique, comme on pourrait le retrouver sur Hubspot ou Pardot :
Bien sûr, chaque campagne et chaque workflow sera analysé et sera suivi, vous pourrez suivre vos statistiques, savoir si vous manquez de contenu, etc.
Les rapports de Plezi
Comme les autres plateformes Inbound, Plezi vous fournira tout un tas de rapports, personnalisés ou non, pour évaluer votre retour sur investissement.
Vous pourrez connaître vos principaux canaux d’acquisition : SEO, campagnes sponsorisées, réseaux sociaux, campagnes email, etc.
Vous pourrez savoir quels contenus et quelles landing pages convertissent le mieux, vos taux de conversion, etc.
Toutes ces statistiques et tous ces rapports vous aideront à optimiser votre stratégie Inbound Marketing.
Plezi vient également de sortir de nouveaux rapports permettant de voir l’évolution du cycle d’achat jour après jour des contacts et le « stock de leads marketing ».
Plezi et la gestion des Leads / contacts
Plezi propose une vue de chaque contact enrichie via les informations collectés via vos différents canaux. En réalité, un cookie sera téléchargé par vos internautes via Plezi (bien sûr, s’ils l’ont autorisé, cf la RGPD). De là, toute leur activité sera trackée :
- Date de découverte du lead
- Pages visitées, temps passé sur chaque page
- Formulaires soumis
- Contenus téléchargés
- Articles lus
- Son score, en fonction de votre lead scoring
- Les campagnes email automatiquement envoyées à ce contact
- Les taux d’ouverture, les taux de clics des email
- Ses coordonnées : nom, prénom, fonction, email, téléphone, …
Finalement, via le lead scoring et cette fiche d’information, vos commerciaux vont pouvoir appeler au bon moment vos prospects. Mieux encore, ils en sauront énormément sur eux : leurs centres d’intérêts (vis à vis de votre activité bien sûr …), les contenus qui les ont intéressé, etc.
Cela va leur simplifier la vie croyez-moi, les commerciaux apprécient ce type de fiches de contact.
Intégration de Plezi
C’est une question que vous devez vous poser : toute la donnée ne peut pas rester dans Plezi, vous utilisez forcément d’autres outils marketing et de gestion de la relation commerciale et client en interne ! Plezi peut s’interconnecter avec pas mal d’applications, avec ou sans Zapier.
Mais Plezi s’intègre notamment avec :
- Salesforce
- Base
- Zoho
- Eventbrite
- GoToWebinar
- Hubspot
- Pipedrive
- SAP
- Sumome
- …
En clair, vous pourrez synchroniser Plezi avec votre CRM. Surtout, Plezi est assez intelligent : vous pourrez par exemple définir à partir de quel score un prospect doit se synchroniser à Salesforce (via une piste).
En somme, vous n’allez pas polluer votre CRM ! C’est quelque chose que j’avais constaté (à mes dépends) avec l’intégration Hubspot <> Salesforce.
Tarifs & prix de Plezi
Plezi est décliné en 2 offres en mode SaaS nommées Stark et Iron.
- L’offre Stark : elle est limitée à 1000 contacts. À moins d’être dans une niche d’une niche, 1000 contacts ça devient rapidement limité néanmoins l’offre est alléchante. Elle est à 249€ / mois (paiement annuel) ou 349€ / mois (paiement trimestriel).
- L’offre Iron : elle inclut 5000 contacts. Il vous permet d’avoir accès aux scénarios intelligents (marketing automation) et aux Newsletter automatiques. Son prix démarre à 499€ / mois (paiement annuel) et va jusqu’à 599€ / mois (paiement trimestriel).
Il faudra ensuite ajouter le coût de l’Onboarding (formation à Plezi), qui a un coût fixe qui n’est pas communiqué publiquement et j’imagine que vous aurez la possibilité d’ajouter des contacts supplémentaires.
Comparé à ses concurrents, Plezi se positionne plutôt bien, voici un comparatif :
- L’offre Iron de Plezi qui inclut 5000 contacts coûte donc 5988€ / an.
- Hubspot, avec son offre Hub Marketing Pro 5000 contacts coûte 11040€ / an
- Pardot, avec son offre Growth qui inclut 10000 contacts coûte 15000€ / an.
Conclusion, mon avis sur Plezi
Selon moi, Plezi est idéal pour faire passer doucement son entreprise dans l’Inbound Marketing et le Marketing Automation.
La plateforme est simple d’utilisation, intuitive et présente tous les outils nécessaires à la mise en place d’une stratégie Inbound Marketing efficace.
Si l’on est une startup, Plezi aura l’avantage d’être plutôt bon marché. Par contre, Plezi ne fournira pas de CRM nativement comme peuvent le faire Pardot et Hubspot.
Le gros avantage de Plezi sur ses concurrents, ce sont ses campagnes intelligentes qui permettent de gagner un temps précieux : l’équipe marketing pourra mieux se concentrer sur la production de contenus et moins sur la configuration et l’édition des Workflow.
Je l’ai constaté, les Workflow c’est très sympa quand on démarre mais cela devient vite un casse tête à maintenir, cela demande énormément de rigueur.
Voilà, vous savez tout de Plezi. Si vous souhaitez une démonstration personnalisée du logiciel de marketing automation de Plezi, cliquez ici. Si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir en commentaire 🙂 !
Bonjour guillaume
a vrai dire je ne connaissais pas cette application
elle me parait très pratique je vais le tester pour comprendre mieux