J’ai récemment été confronté à une situation qui peut inquiéter le chargé de référencement naturel d’une entreprise : le changement de nom de l’entreprise ! En effet, quand une entreprise change de nom, elle doit aussi changer son nom de domaine. A priori, pas de souci, seulement en matière de référencement SEO, ça peut vite faire paniquer. En effet changer le nom de domaine d’un site est relativement simple d’un point de vue technique, mais comment peut-on le faire tout en conservant son SEO ? Changer de domaine signifie perdre ses Backlinks (liens retours), ses positions sur Google, etc. Heureusement, ce n’est pas si compliqué que ça, je l’ai fais plusieurs fois et tout s’est toujours bien passé. Je vous explique tout !


Transférer son site internet vers son nouveau domaine

Cela peut paraître idiot mais, qui dit changement de domaine peut parfois vouloir dire transfert de site internet. En effet si l’hébergement n’est pas la même, vous devrez transférer tous les fichiers de votre site ainsi que votre base de données. Si le changement de domaine inclut une refonte du site internet, essayez au minimum de récupérer les article de votre ancien site et dans les meilleurs des cas, toutes les pages qui étaient bien référencées sur Google !

Dans mes expériences, nous changions uniquement le nom de domaine du site, nous gardions le même serveur / hébergement. Donc aucun fichier à transférer, juste basculer le site sur le nouveau domaine. J’utilise principalement WordPress, j’ai donc rédigé un article sur comment changer le domaine de son site WordPress ici.

Bien entendu, essayez de changer le domaine un jour et à un horaire où vous avez généralement peu de trafic. Ce n’est pas toujours possible évidement. Bref, une fois que vous aurez basculé sur votre nouveau nom de domaine, vous devrez vous assurer que l’ancien redirige vers le nouveau, il s’agit du point suivant.

Les redirections 301

Comme je le disais, une fois votre nouveau nom de domaine en ligne (en production), vous allez devoir vous occuper des redirections 301. La redirection 301 est un morceau de code présent dans l’entête d’une page web qui indique au navigateur d’un visiteur ou au robot d’indexation d’un moteur (comme Google) que le contenu d’une page a définitivement changé de localisation et donc d’URL. Il existe également les redirections 302, qui indiquent un changement d’URL temporaire, ce n’est pas le sujet.

Ces redirections 301 sont donc importantes pour 3 raisons :

  • Les internautes ayant enregistré les anciennes URLs de votre site et qui essaieront d’accéder à ces dernières seront automatiquement redirigés vers les nouvelles URLs.
  • Les robots des moteurs de recherches qui suivront les liens vers votre site web seront automatiquement redirigé vers les bonnes pages, et non vers des pages d’erreurs.
  • Eviter le Duplicate Content. En effet, si vos pages sont accessibles via 2 domaines, Google les verra comme 2 pages identiques, copier / coller. Un drame en matière de SEO (Google Panda) !

Ainsi, l’expérience utilisateur sera intacte et tout le jus de vos Backlinks sera conservé.

Pour mettre en place ces redirections, vous allez devoir ajouter un petit morceau de code dans le fichier .htaccess du serveur qui répond sous votre ancien nom de domaine. Voici le morceau de code en question :

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^anciendomaine.com [NC]
RewriteRule ^/?(.*) http://www.nouveaudomaine.com/$1 [L,R=301]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.anciendomaine.com [NC]
RewriteRule ^/?(.*) http://www.nouveaudomaine.com/$1 [L,R=301]

Comme vous pouvez le voir, je redirige mon ancien domaine (avec et sans le www.) vers mon nouveau domaine www.nouveaudomaine.com. Bien entendu si votre nouveau domaine est accessible sans le www. alors retirez le.

Ce morceau de code va rediriger toutes les URLs http://anciendomaine.com/URLs vers http://www.nouveaudomaine.com/URLs. Donc vous devez conserver exactement la même architecture de site avant et après. Si vous changez tout, vous devrez prévoir des redirections pour toutes les pages, ce qui n’est pas top (le fichier .htaccess sera long à charger) et fastidieux.

Bien sûr, qui dit changement de nom d’entreprise peut vouloir dire changement de certaines URLs, par exemple : http://www.anciendomaine.com/a-propos-ancien-nom/ peut devenir http://www.nouveaudomaine.com/a-propos-nouveau-nom/. Vous avez 2 solutions : soit vous faites avec (c’est ce que j’ai fait), soit vous faites quelques redirections 301 supplémentaires. Personnellement je n’aime pas me prendre la tête et ces pages n’amènent pas beaucoup de trafic depuis les moteurs de recherche en général.

Bien entendu, pour que les redirections fonctionnent vous allez devoir conserver votre ancien nom de domaine durant quelques années au minimum. Un nom de domaine coûte environ 10€ par an, ça me semble donc faisable !

Signaler à Google qu’on a changé de domaine

Maintenant, nous allons prévenir Google que nous avons changé le nom de domaine de notre site internet ! Pour se faire, vous devez vous rendre dans votre Search Console de Google (j’espère que vous l’aviez paramétré, sinon vous allez devoir le faire).

Vous allez tout d’abord devoir ajouter votre nouveau de domaine comme propriété. rendez-vous dans la Search Console (Anciens Google Webmaster Tools), allez dans « Ajoutez une propriété », entrez l’URL complète puis continuez, enfin validez la propriété (plusieurs solutions expliquées par Google rassurez vous). Une fois le domaine validé, passons à la seconde étape.

Allez dans votre propriété (l’ancien domaine donc). Puis, en haut à droite cliquez sur la petite roue crantée (Paramètres) puis sur « Changement d’adresse ».

changement-adresse-site-google

Vous devriez arriver sur cette page :

changer-adresse-site-seo

Comme vous pouvez le constater, plusieurs étapes :

  1. Sélectionner votre nouveau site dans la liste : Choisissez votre nouveau domaine dans la liste.
  2. Confirmer que les redirections 301 fonctionnent correctement : Si vous avez suivi ce que je vous ai expliquer, vous ne devriez pas avoir de souci !
  3. Vérifier la présence de méthodes de validation : Si vous avez vérifié vos 2 propriétés (ancien domaine et nouveau domaine), cette étape devrait se valider immédiatement.
  4. Envoyer la demande de changement d’adresse : Vous n’avez en effet plus qu’à valider le transfert de l’indexation de votre site vers votre nouveau domaine.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à attendre. Surveillez régulièrement votre Search Console pour vous assurer que tout se passe bien et qu’il n’y a pas trop d’erreurs 404.

Vous devriez petit à petit voir vos anciennes URLs disparaîtrent des résultats de recherches (SERP) de Google, et les nouvelles apparaîtrent. Enfin, quand je dis petit à petit, ça n’est évidemment pas immédiat ! Google prend son temps …

Quel délai pour récupérer son référencement naturel ?

Je ne souhaite pas faire de mon expérience une règle générale, mais globalement, je dirais que pour retrouver son niveau antérieur, il faut compter au minimum 1 mois. Par exemple, voici un site pour lequel j’ai changé le domaine mi mai 2017 : nous avons eu une baisse rapide de nos positions Google, mais aujourd’hui (début juillet 2017) nous avons retrouvé nos principales positions sur nos mots clés principaux. Voici le rapport Google Analytics :

trafic-changement-domaine-seo

Comme vous pouvez le voir, ça n’est pas si dramatique.

Mon conseil : Faites quelques campagnes emailing, de la publicité sur les réseaux sociaux ou sur Adwords pour booster un peu votre trafic. Dans tous les cas, la perte de trafic ne sera que temporaire rassurez-vous !


Voilà, vous savez tout ! J’espère que cet article aidera plusieurs personnes. Dans tous les cas retenez bien que changer le domaine d’un site aura un impact, c’est certain, mais qu’il ne sera que temporaire. N’hésitez pas à partager vos expériences ou vos questions en commentaire 🙂 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here