Changer de nom de domaine en conservant son référencement !

J’ai récemment été confronté à une situation qui peut inquiéter le chargé de référencement naturel d’une entreprise : le changement de nom de l’entreprise ! En effet, quand une entreprise change de nom, elle doit aussi changer son nom de domaine. A priori, pas de souci, seulement en matière de référencement SEO, ça peut vite faire paniquer. En effet changer le nom de domaine d’un site est relativement simple d’un point de vue technique, mais comment peut-on le faire tout en conservant son SEO ? Changer de domaine signifie perdre ses Backlinks (liens retours), ses positions sur Google, etc. Heureusement, ce n’est pas si compliqué que ça, je l’ai fais plusieurs fois et tout s’est toujours bien passé. Je vous explique tout !


Transférer son site internet vers son nouveau domaine

Cela peut paraître idiot mais, qui dit changement de domaine peut parfois vouloir dire transfert de site internet. En effet si l’hébergement n’est pas la même, vous devrez transférer tous les fichiers de votre site ainsi que votre base de données. Si le changement de domaine inclut une refonte du site internet, essayez au minimum de récupérer les article de votre ancien site et dans les meilleurs des cas, toutes les pages qui étaient bien référencées sur Google !

Dans mes expériences, nous changions uniquement le nom de domaine du site, nous gardions le même serveur / hébergement. Donc aucun fichier à transférer, juste basculer le site sur le nouveau domaine. J’utilise principalement WordPress, j’ai donc rédigé un article sur comment changer le domaine de son site WordPress ici.

Bien entendu, essayez de changer le domaine un jour et à un horaire où vous avez généralement peu de trafic. Ce n’est pas toujours possible évidement. Bref, une fois que vous aurez basculé sur votre nouveau nom de domaine, vous devrez vous assurer que l’ancien redirige vers le nouveau, il s’agit du point suivant.

Les redirections 301

Comme je le disais, une fois votre nouveau nom de domaine en ligne (en production), vous allez devoir vous occuper des redirections 301. La redirection 301 est un morceau de code présent dans l’entête d’une page web qui indique au navigateur d’un visiteur ou au robot d’indexation d’un moteur (comme Google) que le contenu d’une page a définitivement changé de localisation et donc d’URL. Il existe également les redirections 302, qui indiquent un changement d’URL temporaire, ce n’est pas le sujet.

Ces redirections 301 sont donc importantes pour 3 raisons :

  • Les internautes ayant enregistré les anciennes URLs de votre site et qui essaieront d’accéder à ces dernières seront automatiquement redirigés vers les nouvelles URLs.
  • Les robots des moteurs de recherches qui suivront les liens vers votre site web seront automatiquement redirigé vers les bonnes pages, et non vers des pages d’erreurs.
  • Eviter le Duplicate Content. En effet, si vos pages sont accessibles via 2 domaines, Google les verra comme 2 pages identiques, copier / coller. Un drame en matière de SEO (Google Panda) !

Ainsi, l’expérience utilisateur sera intacte et tout le jus de vos Backlinks sera conservé.

Pour mettre en place ces redirections, vous allez devoir ajouter un petit morceau de code dans le fichier .htaccess du serveur qui répond sous votre ancien nom de domaine. Voici le morceau de code en question :

RewriteCond %{HTTP_HOST} ^anciendomaine.com [NC]
RewriteRule ^/?(.*) http://www.nouveaudomaine.com/$1 [L,R=301]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.anciendomaine.com [NC]
RewriteRule ^/?(.*) http://www.nouveaudomaine.com/$1 [L,R=301]

Comme vous pouvez le voir, je redirige mon ancien domaine (avec et sans le www.) vers mon nouveau domaine www.nouveaudomaine.com. Bien entendu si votre nouveau domaine est accessible sans le www. alors retirez le.

Ce morceau de code va rediriger toutes les URLs http://anciendomaine.com/URLs vers http://www.nouveaudomaine.com/URLs. Donc vous devez conserver exactement la même architecture de site avant et après. Si vous changez tout, vous devrez prévoir des redirections pour toutes les pages, ce qui n’est pas top (le fichier .htaccess sera long à charger) et fastidieux.

Bien sûr, qui dit changement de nom d’entreprise peut vouloir dire changement de certaines URLs, par exemple : http://www.anciendomaine.com/a-propos-ancien-nom/ peut devenir http://www.nouveaudomaine.com/a-propos-nouveau-nom/. Vous avez 2 solutions : soit vous faites avec (c’est ce que j’ai fait), soit vous faites quelques redirections 301 supplémentaires. Personnellement je n’aime pas me prendre la tête et ces pages n’amènent pas beaucoup de trafic depuis les moteurs de recherche en général.

Bien entendu, pour que les redirections fonctionnent vous allez devoir conserver votre ancien nom de domaine durant quelques années au minimum. Un nom de domaine coûte environ 10€ par an, ça me semble donc faisable !

Signaler à Google qu’on a changé de domaine

Maintenant, nous allons prévenir Google que nous avons changé le nom de domaine de notre site internet ! Pour se faire, vous devez vous rendre dans votre Search Console de Google (j’espère que vous l’aviez paramétré, sinon vous allez devoir le faire).

Vous allez tout d’abord devoir ajouter votre nouveau de domaine comme propriété. rendez-vous dans la Search Console (Anciens Google Webmaster Tools), allez dans “Ajoutez une propriété”, entrez l’URL complète puis continuez, enfin validez la propriété (plusieurs solutions expliquées par Google rassurez vous). Une fois le domaine validé, passons à la seconde étape.

Allez dans votre propriété (l’ancien domaine donc). Puis, en haut à droite cliquez sur la petite roue crantée (Paramètres) puis sur “Changement d’adresse”.

changement-adresse-site-google

Vous devriez arriver sur cette page :

changer-adresse-site-seo

Comme vous pouvez le constater, plusieurs étapes :

  1. Sélectionner votre nouveau site dans la liste : Choisissez votre nouveau domaine dans la liste.
  2. Confirmer que les redirections 301 fonctionnent correctement : Si vous avez suivi ce que je vous ai expliquer, vous ne devriez pas avoir de souci !
  3. Vérifier la présence de méthodes de validation : Si vous avez vérifié vos 2 propriétés (ancien domaine et nouveau domaine), cette étape devrait se valider immédiatement.
  4. Envoyer la demande de changement d’adresse : Vous n’avez en effet plus qu’à valider le transfert de l’indexation de votre site vers votre nouveau domaine.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à attendre. Surveillez régulièrement votre Search Console pour vous assurer que tout se passe bien et qu’il n’y a pas trop d’erreurs 404.

Vous devriez petit à petit voir vos anciennes URLs disparaîtrent des résultats de recherches (SERP) de Google, et les nouvelles apparaîtrent. Enfin, quand je dis petit à petit, ça n’est évidemment pas immédiat ! Google prend son temps …

Quel délai pour récupérer son référencement naturel ?

Je ne souhaite pas faire de mon expérience une règle générale, mais globalement, je dirais que pour retrouver son niveau antérieur, il faut compter au minimum 1 mois. Par exemple, voici un site pour lequel j’ai changé le domaine mi mai 2017 : nous avons eu une baisse rapide de nos positions Google, mais aujourd’hui (début juillet 2017) nous avons retrouvé nos principales positions sur nos mots clés principaux. Voici le rapport Google Analytics :

trafic-changement-domaine-seo

Comme vous pouvez le voir, ça n’est pas si dramatique.

Mon conseil : Faites quelques campagnes emailing, de la publicité sur les réseaux sociaux ou sur Adwords pour booster un peu votre trafic. Dans tous les cas, la perte de trafic ne sera que temporaire rassurez-vous !


Voilà, vous savez tout ! J’espère que cet article aidera plusieurs personnes. Dans tous les cas retenez bien que changer le domaine d’un site aura un impact, c’est certain, mais qu’il ne sera que temporaire. N’hésitez pas à partager vos expériences ou vos questions en commentaire 🙂 !

Guillaume Guersan
Guillaume Guersan
Passionné de nouvelles technologies et de Marketing Digital, j'ai créé ce blog dans le but de partager mes expériences et découvertes en matière de digital et acquisition de trafic ainsi que ma vie de freelance.
25 Commentaires
  1. Au niveau SEO, ce n’est pas mieux d’utiliser plutôt un ancien nom de domaine ? J’ai un domaine de 2005 (.info) et un autre de 2006/2007 (.fr), j’ai un domaine récent en .com (2017). Je lis souvent que le .com c’est ce qu’il y a de mieux comme extension pour le SEO, mais parfois je lis que l’ancienneté d’un nom de domaine compte aussi. Pas de risque de perte de classement à utiliser le .com tout récent (en faisant les redirections 301 des anciens domaines) ?

    • Salut, alors premièrement le .com n’est pas mieux pour le SEO. En effet l’ancienneté d’un nom de domaine peut compter, mais c’est surtout l’ancienneté et d’un travail sérieux en SEO qui compte plus que le simple âge du NDD. Après fait des redirections 301 d’anciens domaines vers un seul c’est plutôt mal vu par Google. Personnellement j’utiliserais les 2 autres domaines (anciens) pour en faire des petits blogs satellites.

  2. Merci beaucoup pour ce retour ! Moi qui vient de faire un changement de domaine, je sais à quoi m’attendre. Et tu penses qu’il faut modifier une partie des anciens backlinks pour les faire pointer vers le nouveau NDD ou cela n’est pas utile ?

    • Bonjour Kevin, en effet les plus importants Backlinks il est préférable de les modifier afin d’assurer la pérennité de son SEO 🙂 !

  3. Bonjour, pour revenir en arrière d’un changement de domaine, il suffit de couper la redirection 301 de l’ancien domaine ? Faut il faire une demande de changement d’adresse, à savoir le nouveau nom de domaine vers l’ancien nom de domaine ?
    Merci 🙂

    • Bonjour Kevin. Oui, mais en effet il est mieux de re-demander à Google de prendre en compte le changement de domaine du site.

  4. Bonjour Guillaume, merci pour cet article (et les autres sur ce sujet) que je trouve très didactique.
    Je bloque actuellement à l’étape 2 sur google search console lorsque je cherche à mettre à jour le nom de domaine. Il m’est signalé : Nous n’avons pas trouvé d’instructions liées à des redirections 301 pour votre site.

    Je suis conscient que c’est encore très vague comme description de problème, mais je souhaite savoir si tu as déjà une idée de ce qui pourrait causer ce problème ? (Sachant que je suis convaincu d’avoir fait tout bien comme tu l’expliques dans ton article !). Merci d’avance.

  5. Bonjour,

    Je vous remercie pour votre article très clair.
    Je dois rediriger plusieurs sites vers un seul nouveau nom de domaine.
    La structure va complètement changer, j’envisage donc de réaliser des redirections par page et je voulais savoir si je devais ajouter à cela une redirection par domaine ?
    Les anciens sites sont en protocole https, est-ce que je dois conserver le https dans les redirections ou mettre uniquement http ?
    Merci par avance pour votre aide,

    • Bonjour Audrey, en effet si vous modifier la structure du site, vous allez devoir créer des redirections spécifiques, concentrez-vous sur les pages stratégiques qui recevaient du trafic et des liens entrant. Le mieux sera de rediriger les versions http et https du site A vers la page du site B.

  6. Bonjour Guillaume,
    On vient de faire un chamgement de nom de domaine. On a donc lister toutes les anciens Urls du domaine A et leur équivalentes du domaine B

    Le fichier .htaccess est à inserer sur le serveur ?

    • C’est exactement ça, sur le serveur qui héberge votre ancien nom de domaine du coup. Si la structure des URLs est la même vous pouvez directement éditer les zones DNS.

  7. Bonjour Guillaume,
    Merci pour cet article qui je pense a aidé bcp de monde !
    J’ai une question concernant le Duplicate Content. En effet les nouvelles pages créées sur le nouveaux sites doivent être différentes en terme de contenu par rapport aux anciennes si j’ai bien compris ?
    Dans mon cas g dupliquer les articles et créer des redirections 301. Mais les contenus des pages sont identiques cela es pénalisant ?

    • Bonjour Khalid, si vous avez fait une redirection 301 entre l’ancienne page et la nouvelle, aucun souci de duplicate. En faisant une redirection 301, vous déclarez à Google que le contenu a changé d’adresse donc il ne le considèrera pas comme du contenu dupliqué 🙂

  8. Bonjour,
    Article très intéressant!!
    Mais pour moi le souci est que l’ancien domaine et l’ancien site est géré par un prestataire qui ne nous laissera pas je pense accéder à l’hébergement.
    – Dois je oublier L’ancien SEO?
    – J’ai les codes du Google business je peux juste changer le nom de domaine ou est il préférable de créer un autre compte?

    • Bonjour, pour GMB juste changer l’URL et non vous ne devez pas oublier “l’ancien SEO” essayez de convaincre le prestataire 🙂

    • Bonjour Max, à priori c’est exactement ce qu’il faut faire ! Le tout ce sera de tester, tu peux tester d’ailleurs avant de migrer définitivement.

        • Je veux juste dire que tu peux mettre cette configuration en place et si elle ne marche pas revenir en arrière. Après niveau SEO c’est très bien si tu conserves la même structure d’URL 🙂

  9. Bonjour Guillaume,

    Merci pour cet articles et explications.

    Pour des raisons de rebranding nous allons changer le nom de domaine de notre Marketplace (environ 20 000 unique visiteurs par mois). Nous ne comptons pas changer la structure du site.

    Je comprends bien le processus pour limiter l’impact SEO mais j’avoue être un peu perdu au niveau de l’implémentation (DNS / Virtualhost).

    1) La société d’infogérance nous suggère d’ajouter nouveaudomaine.eu en tant qu’alias du domaine anciendomaine.com. qu’en pensez-vous?

    2) Les pages sont dynamiques avec environ 50 000 pages indexées. Si je comprends bien, on doit ajouter quelques lignes de codes dans le fichier .httaccess de l’anciendomaine.com pour faire le mapping page par page pour la redirection permanente. Est-ce que cela signifie que l’on doit donc cloner l’ancien virtualhost et obtenir un nouveau virtual host? On a donc 2 base de données et 2x les pages php. L’anciendomaine.com pointe (DNS A) vers l’ancien virtualhost et le nouveaudomaine.eu pointe (DNS A) vers le nouveau virtualhost.

    D’avance merci pour votre aide!
    Olivier

    • Bonjour Olivier, beaucoup s’accordent à dire qu’il est mieux de faire une 301 plutôt qu’un alias. Si les URLs restent les mêmes (même structure) une seule 301? redirigeant toutes les URLs de l’ancien domaine vers le nouveau suffira 🙂 !

  10. Bonjour Guillaume,

    Ok, merci. Je vais donc opter pour la redirection 301 dans le fichier .httaccess.

    Question: ce fichier .httaccess doit se trouver sur l’ancien serveur à la racine ave le DNS de l’ancien domaine qui pointe toujours dessus. Cela signifie que je peux supprimer tous les autres fichiers et la base de donnée? Ceux-ci étant transférés sur le nouveau serveur, correct?

    Merci !

    Olivier

    • Oui, en faisant ça, si le nouveau “site” est en ligne vous pouvez ne conserver que le .htaccess. Gardez le aussi longtemps possible, minimum 1 an.

  11. Parfait, merci beaucoup pour votre réactivité ! Sounds like a plan :-).

    Je retiens votre blog pour un peu de lecture dès que j’ai un peu de temps….

    Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Sur le même sujet

Pourquoi et comment faire de l’échange de liens en SEO ?

Pour mettre en place une stratégie SEO efficace et solide, vous devez jouer avec diverses techniques. L’échange de liens fait partie des méthodes les...

Arbres de décision : définition et cas d’usages 🌳

Comprendre et utiliser les arbres de décision peut transformer la manière dont nous abordons les décisions complexes en marketing digital et bien d'autres domaines....

Les pages YMYL et leur importance pour le SEO sur Google

Vous entendez souvent parler des pages YMYL mais n’arrivez pas à suffisamment cerner ce concept ? 🧐Pour réussir à positionner ces pages web, il...